Toute l'actualité d'Océan

Guide RSE pour les flottes de véhicules d’entreprise

flotte rse

Dans ce dossier spécial, découvrez 5 axes en faveur de la RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises) pour votre flotte de véhicules. Voici un itinéraire pour une flotte plus responsable, suivez le guide !

1. Optimisez la taille de votre parc

La paysage de la mobilité évolue rapidement, et avec lui, la perception traditionnelle de la propriété des véhicules. La transition vers le concept novateur de "Cas as a Services" (CaaS) prend de l'ampleur, surtout au sein des entreprises qui adoptent des pratiques plus durables. L'autopartage émerge comme une solution stratégique, permettant aux collaborateurs de bénéficier d'un accès flexible à une flotte partagée. 

Pour les entreprises, l’avantage majeur de l’autopartage réside dans la baisse de son TCO (Total Cost of Ownership), qui correspond au coût de possession des véhicules. En effet, en rationalisant la taille de son parc au profit des besoins réels, l’entreprise diminue également tous les coûts liés tels que les frais d’assurance, d’entretien ou de parking. De réelles économies à la clé donc. En parallèle, l’autopartage permet de limiter les utilisations superflues, et ainsi réduire la facture de carburant et l’impact carbone de l’entreprise.  

autopartage clé dématérialisé

Océan - Orange Business propose une solution digitale d’autopartage, facilitant la mise en place et l’organisation quotidienne d’un tel système, pour le gestionnaire de flotte comme pour les utilisateurs.  

2. Diagnostiquez et verdissez votre flotte

En 2024, les entreprises privées ayant plus de 100 véhicules en parc doivent avoir intégré 20% de Véhicules à Faibles Emissions (VFE*) dans leurs renouvellements annuels, selon la LOM. Cette part devra atteindre 40% en 2027 et 70% en 2030.   

*Pour rappel, les VFE sont les véhicules émettant - de 59g/kg CO2. 

Si l'électrification ou l’hybridation sont à l’heure actuelle les options les plus répandues pour les gestionnaires de flotte, verdir son parc demande néanmoins de se poser les bonnes questions. “Quel profil de conducteurs est éligible à passer à un véhicule électrique ou hybride ?" ou bien “quel véhicule est le plus adapté à chacun de mes conducteurs ?”.  

Le diagnostic de flotte est inclus* dans la solution de gestion de flotte Océan - Orange Business. L’algorithme analyse les données d’utilisation des véhicules et peut ensuite identifier ceux éligibles au passage à l’électrique ou à l’hybride rechargeable. Il complète ce diagnostic avec des recommandations pour chaque véhicule.  

*hors offre Geostart

verdissement de flotte

3. Gérez vos véhicules électriques et hybrides

Si nous comparons la période janvier – juin 2023 avec le premier semestre de 2019, année référence « d’avant COVID », les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont bondi de près de… 1 000 % (alors que le marché global a, lui, reculé de – 24 %).” Clément Molizon, Délégué Général de l’Adere France.  

La tendance se transforme donc en une véritable mutation du marché en faveur des motorisations électriques et hybrides, aidée par les différentes lois et mesures en soutien au climat. Les entreprises n’y échappent pas et comptent elle aussi de plus en plus de véhicules de ce type dans leur flotte. Mais l’électrique ne s’utilise pas et ne se gère pas comme du thermique, et pour les conducteurs comme pour les gestionnaires de flotte, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte.  

Véhicule électrique branché

Le module “Gestion des véhicules électriques & hybrides” de la solution Océan permet aux entreprises de visualiser les données spécifiques issues de ces véhicules. Les conducteurs peuvent, eux, localiser facilement les bornes de recharge à proximité, via l’application mobile Océan Conduite. 

4. Sécurisez vos équipes itinérantes

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Le meilleur moyen de prévenir le risque est de sensibiliser les salariés à la sécurité routière. En outre, les entreprises doivent s'assurer que les véhicules utilisés dans le cadre professionnel sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Dans le cas contraire et en cas d’accident grave, l’employeur peut être tenu pour pénalement responsable.  

Sécuriser ses conducteurs passe par la maîtrise de l’ensemble des facteurs de risque. La solution de gestion de flotte Océan propose un ensemble de fonctionnalités, pour agir notamment sur

  • La maintenance des véhicules : un véhicule mal entretenu peut avoir de graves conséquences.
  • La prévention de la somnolence au volant : la somnolence est la cause d'un accident mortel sur trois sur l'autoroute.

 

homme avec problème technique voiture au bord de la route

5. Limitez vos consommations de carburant

Selon l’Ademe, réduire sa vitesse de 10 km/h sur 500 kilomètres permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % ses émissions de CO2. Veiller à son allure fait partie des bonnes pratiques d’écoconduite, une manière de conduire plus responsable. Il en existe bien d’autres, telles que l’usage raisonné de la climatisation, ou l’utilisation du frein moteur.  

Sécurité routière et écoconduite, quelle différence ?  

Alors que la sécurité routière se concentre sur la prévention du risque routier et la protection des conducteurs, l’écoconduite est davantage axée sur la réduction de l’impact environnemental et économique, notamment via l’adoption d’une conduite souple et anticipative. Néanmoins, l’écoconduite contribue fortement à la diminution de l’accidentologie. 

main sur volant

La solution Océan est dotée d’un module écoconduite, pour permettre de visualiser le comportement routier des conducteurs et ainsi détecter les besoins en formation.

#autopartage #eco-conduite #gestion de flotte #rse #Véhicules électriques