Les réponses à vos questions

Questions fréquentes

Gestion de flotte et solutions associées

arrowQu’est-ce qu’un système de gestion de flotte ?

Un système de télématique embarquée (ou solution de gestion de flotte) est un outil de gestion et d’analyse des données remontées par les véhicules qui se base sur l’activité de ces derniers et de leurs conducteurs. Ce type de solution permet de contrôler le cycle d’entretien d’un véhicule ou d’un engin, de vérifier le bon usage des véhicules, d’optimiser la gestion des amendes, vérifier les consommations et les prises de carburant…

Une solution de gestion de flotte permet d’améliorer l’efficacité et la productivité des conducteurs en accompagnant le gestionnaire au quotidien sur le suivi de ses équipes terrain.

arrowQuels bénéfices peut-on tirer de la gestion de flotte ?

  • Gain de temps dans la gestion des véhicules, biens mobiles et engins ;
  • Planification de l’entretien et de la maintenance des véhicules ;
  • Sécurité des conducteurs isolés et nomades ;
  • Gestion du carburant et des dépenses liées,
  • Réduction des émissions de CO2 ;
  • Réduction de la sinistralité ;
  • Faciliter la gestion des amendes
  • Vérification du bon usage des badges télépéages
  • Remontées des anomalies techniques du tableau de bord
  • Autopartage
  • Vérification du bon usage des véhicules (chronofencing + géofencing)
  • Simplifier la préparation des paies (contrôle des déclarations d’heures supplémentaires, estimation des temps de travail hebdomadaires, etc.)

arrowLa solution Océan est-elle en adéquation avec la législation RGPD ?

La solution Océan fait partie de l’entreprise française Orange Business Services appartenant au groupe Orange. Toutes les données collectées sont conservées dans la conformité de la législation française et sont hébergées en France sur des serveurs sécurisés. Les équipes de la solution Océan agissent en tant que sous-traitantes tel que défini dans le règlement général de protection des données (RGPD) et agissent sur demande du client, responsable du traitement.

Des dispositifs de télématique peuvent être installés au sein de véhicules utilisés par des employés pour suivre, justifier et facturer une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de services directement liée à l’utilisation du véhicule. Par exemple : les ambulances dans le cadre de la dématérialisation de la facturation de l’assurance maladie.

Un dispositif de télématique peut :

  • Contribuer à la sécurité de l’employé, des marchandises ou des véhicules dont il a la charge et aider à retrouver le véhicule en cas de vol. Par exemple : avec un dispositif inerte activable à distance à compter du signalement du vol.
  • Mieux allouer des moyens pour des prestations à accomplir sur des lieux dispersés, notamment pour des interventions d’urgence. Par exemple : identifier l’employé le plus proche d’une panne d’ascenseur ou l’ambulance la plus proche d’un accident.
  • Suivre le temps de travail.
  • Respecter une obligation légale ou réglementaire imposant la mise en œuvre d’un dispositif de télématique en raison du type de transport ou de la nature des biens transportés.
  • Contrôler le respect des règles d’utilisation du véhicule.

arrowComment la solution Océan sécurise t-elle ses données ?

La plateforme Océan bénéficie d’une protection complète à plusieurs niveaux fondés sur l’infrastructure managée d’Orange Cyberdefense :

  • Protection d’entrée de plateforme avec Firewall et anti-DDoS.
  • Protection applicative avec WAF et détection des intrusions (IDS).
  • Les bases de données sont répliquées avec bascule automatique en cas de panne.
  • L’accès au site est fait en HTTPS via un compte personnel pour chaque utilisateur et sécurisé par mot de passe suivant les règles de sécurité.
  • Par défaut, tout utilisateur de la plateforme est amené à modifier son mot de passe personnel tous les 90 jours.

L’ensemble des ressources hébergées sont surveillées 24/7 par le CyberSOC des équipes d’Orange Cyberdefense. L’hébergement des serveurs est réalisé chez notre partenaire Equinix en Ile-de-France dans des datacenters hautement certifiés :

  • ISO27001 est la norme internationale pour la mise en place d’un système de management de la sécurité du système d’information.
  • ISO27017 est la norme internationale qui propose des mesures dédiées à la sécurité du cloud en complément des normes ISO27001.
  • ISO27018 est la norme qui permet de garantir la sécurité des données personnelles dans le cloud.
  • ISO9001 est la norme internationale orientée satisfaction client. Elle permet de garantir un service de qualité avec des processus uniformes et reproductibles.

L’ensemble des informations générées et archivées par le système Océan est stocké sur des serveurs de stockage dédiés. Sont sauvegardées :

  • Les images des serveurs
  • Les données exportées des bases de données
  • Les trames brutes remontées des boitiers de télématique

arrowQuels sont les besoins auxquels nous répondons pour accompagner les gestionnaires de flotte ?

  • Calcul des temps de trajets effectués
  • Suivi en temps réel des véhicules
  • Réduction des kilomètres parcourus inutilement
  • Gain de temps et économie d’argent
  • Alertes de sorties et d’entrées de zones des engins, pour le secteur du BTP
  • Alertes des utilisations hors périodes autorisées
  • Immobilisation des engins à distance

Prérequis et installation

arrowLa solution Océan requiert-elle un bon débit internet ?

Afin de se connecter à la plateforme Océan, l’utilisateur a besoin d’une connexion internet à minima en ADSL, et d’un navigateur web (une connexion fibre optique n’est pas indispensable).

arrowEst-ce que la solution Océan peut gérer tout type d’engin / véhicule ?

  • La solution Océan est compatible avec tout type d’engin/véhicule à moteur thermique et électrique à partir du moment où ce dernier est équipé d’une clef ou d’un bouton de démarrage et alimenté par une batterie 12 ou 24 Volts.
  • Océan propose également un boitier autonome « Geogoods » permettant la géolocalisation de biens non alimentés (bennes, remorques…).

arrowA qui s’adressent les différentes offres et fonctionnalités de la solution Océan ?

Notre solution de gestion de flotte s’adresse à toutes les entreprises possédant une flotte de véhicules ou d’engins qui souhaite superviser leur flotte à distance et gagner en productivité. Nos clients sont des TPE, des PME, des collectivités locales mais aussi des grands groupes.

arrowComment l’installation de la solution Océan se déroule-t-elle ?

L’installation est réalisée par nos propres techniciens, et notre réseau de partenaires agréés. Nos techniciens sont répartis sur toute la France métropolitaine ainsi que dans les DROM-COM .

arrowCombien de temps prend l’installation d’une balise Océan sur un véhicule ?

Le temps d’installation d’un boitier télématique Océan diffère suivant le type de véhicule à équiper et des options choisies par le client. Le temps d’installation moyen d’un boitier est de 30 minutes.

Fonctionnalités et utilisation

arrowQuelle est la précision des informations relatives aux données GPS ?

Les boitiers télématiques Océan ont une précision GPS au mètre près. Les remontées de positions géographiques sur la plateforme Océan se font toutes les 5 minutes ou toutes les minutes si le client souscrit à l’option haute précision.

arrowA combien d’utilisateurs la solution Océan donne t-elle accès ?

Le nombre d’utilisateurs de la plateforme Océan est illimité. Le client a la possibilité de créer autant de profils utilisateurs qu’il le souhaite avec des droits d’accès plus ou moins restreints.

arrowComment les gestionnaires de flotte récupèrent-ils les données de rapports d’activité ?

Les données des rapports d’activité peuvent être récupérées directement sur la plateforme Océan en consultant les différentes analyses proposées.

Ces mêmes analyses peuvent être extraites manuellement sous format Word ou PDF ou être expédiées automatiquement de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle sous forme d’emails à un ou plusieurs utilisateurs de la plateforme (pushmails).

Transition énergétique

arrowComment mettre en place un plan « Eco-conduite » au sein de votre société ?

Il est possible de mettre en place un suivi quotidien, hebdomadaire ou mensuel de l’écoconduite grâce aux rapports spécifiques sur la plateforme Océan.

Ces rapports analysent les évènements appelés « brutaux » remontés sur la plateforme Océan via nos boitiers télématiques, et recensent les virages, freinages et accélérations brusques des conducteurs.

Ainsi, vous pourrez mettre en place des challenges entre les conducteurs, améliorer leur sécurité, rendre leur conduite plus responsable tout en réduisant les émissions de CO2 des véhicules et la consommation de carburant.

arrowQuelle place pour la RSE dans la gestion de flotte ?

Toute entreprise qui gère des véhicules est amenée tôt ou tard à entreprendre une démarche RSE qui repose sur trois piliers (sociétal, environnemental et économique).

Cette démarche RSE répond à différents enjeux, comme ceux liés à l’environnement. Depuis janvier 2022, les entreprises de plus de 100 véhicules sont impactées par les réglementations de la loi LOM et Climat, imposant des quotas de véhicules à faibles émissions lors de l’achat de nouveaux véhicules.

arrowComment la solution Océan répond-elle à la transition énergétique ?

A travers nos fonctionnalités présentes dans la solution Océan, comme l’autopartage, la gestion des véhicules électriques ou l’écoconduite, nous aidons les entreprises à engager leur transition énergétique.

arrowComment l'autopartage est-il mis en place ?

L’autopartage est un module de mobilité 100% partagée qui se pilote depuis une application et sur la solution Océan. Il vous permet de réduire la taille de votre flotte en réduisant l’achat du nombre de véhicules grâce à l’utilisation précise des véhicules nécessaires à votre activité. La clé dématérialisée permet une utilisation autonome des conducteurs leur permettant de réaliser la réservation, le retrait et la restitution facilement.

arrowComment savoir quels sont les véhicules éligibles au passage à l’électrique ?

Dans notre nouvelle fonctionnalité dédiée aux véhicules à faibles émissions, nous proposons le diagnostic de flotte qui permet d’identifier les véhicules éligibles à passer à un modèle électrique ou hybride rechargeable grâce à l’observation de l’usage des conducteurs. En effet, cette analyse est rendue possible en prenant en compte les habitudes d’utilisations des conducteurs en fonction du type de trajet et du kilométrage parcouru.

 

Questions fréquentes

Gestion de flotte et solutions associées

arrowQu’est-ce qu’un système de gestion de flotte ?

Un système de télématique embarquée (ou solution de gestion de flotte) est un outil de gestion et d’analyse des données remontées par les véhicules qui se base sur l’activité de ces derniers et de leurs conducteurs. Ce type de solution permet de contrôler le cycle d’entretien d’un véhicule ou d’un engin, de vérifier le bon usage des véhicules, d’optimiser la gestion des amendes, vérifier les consommations et les prises de carburant…

Une solution de gestion de flotte permet d’améliorer l’efficacité et la productivité des conducteurs en accompagnant le gestionnaire au quotidien sur le suivi de ses équipes terrain.

arrowQuels bénéfices peut-on tirer de la gestion de flotte ?

  • Gain de temps dans la gestion des véhicules, biens mobiles et engins ;
  • Planification de l’entretien et de la maintenance des véhicules ;
  • Sécurité des conducteurs isolés et nomades ;
  • Gestion du carburant et des dépenses liées,
  • Réduction des émissions de CO2 ;
  • Réduction de la sinistralité ;
  • Faciliter la gestion des amendes
  • Vérification du bon usage des badges télépéages
  • Remontées des anomalies techniques du tableau de bord
  • Autopartage
  • Vérification du bon usage des véhicules (chronofencing + géofencing)
  • Simplifier la préparation des paies (contrôle des déclarations d’heures supplémentaires, estimation des temps de travail hebdomadaires, etc.)

arrowLa solution Océan est-elle en adéquation avec la législation RGPD ?

La solution Océan fait partie de l’entreprise française Orange Business Services appartenant au groupe Orange. Toutes les données collectées sont conservées dans la conformité de la législation française et sont hébergées en France sur des serveurs sécurisés. Les équipes de la solution Océan agissent en tant que sous-traitantes tel que défini dans le règlement général de protection des données (RGPD) et agissent sur demande du client, responsable du traitement.

Des dispositifs de télématique peuvent être installés au sein de véhicules utilisés par des employés pour suivre, justifier et facturer une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de services directement liée à l’utilisation du véhicule. Par exemple : les ambulances dans le cadre de la dématérialisation de la facturation de l’assurance maladie.

Un dispositif de télématique peut :

  • Contribuer à la sécurité de l’employé, des marchandises ou des véhicules dont il a la charge et aider à retrouver le véhicule en cas de vol. Par exemple : avec un dispositif inerte activable à distance à compter du signalement du vol.
  • Mieux allouer des moyens pour des prestations à accomplir sur des lieux dispersés, notamment pour des interventions d’urgence. Par exemple : identifier l’employé le plus proche d’une panne d’ascenseur ou l’ambulance la plus proche d’un accident.
  • Suivre le temps de travail.
  • Respecter une obligation légale ou réglementaire imposant la mise en œuvre d’un dispositif de télématique en raison du type de transport ou de la nature des biens transportés.
  • Contrôler le respect des règles d’utilisation du véhicule.

arrowComment la solution Océan sécurise t-elle ses données ?

La plateforme Océan bénéficie d’une protection complète à plusieurs niveaux fondés sur l’infrastructure managée d’Orange Cyberdefense :

  • Protection d’entrée de plateforme avec Firewall et anti-DDoS.
  • Protection applicative avec WAF et détection des intrusions (IDS).
  • Les bases de données sont répliquées avec bascule automatique en cas de panne.
  • L’accès au site est fait en HTTPS via un compte personnel pour chaque utilisateur et sécurisé par mot de passe suivant les règles de sécurité.
  • Par défaut, tout utilisateur de la plateforme est amené à modifier son mot de passe personnel tous les 90 jours.

L’ensemble des ressources hébergées sont surveillées 24/7 par le CyberSOC des équipes d’Orange Cyberdefense. L’hébergement des serveurs est réalisé chez notre partenaire Equinix en Ile-de-France dans des datacenters hautement certifiés :

  • ISO27001 est la norme internationale pour la mise en place d’un système de management de la sécurité du système d’information.
  • ISO27017 est la norme internationale qui propose des mesures dédiées à la sécurité du cloud en complément des normes ISO27001.
  • ISO27018 est la norme qui permet de garantir la sécurité des données personnelles dans le cloud.
  • ISO9001 est la norme internationale orientée satisfaction client. Elle permet de garantir un service de qualité avec des processus uniformes et reproductibles.

L’ensemble des informations générées et archivées par le système Océan est stocké sur des serveurs de stockage dédiés. Sont sauvegardées :

  • Les images des serveurs
  • Les données exportées des bases de données
  • Les trames brutes remontées des boitiers de télématique

arrowQuels sont les besoins auxquels nous répondons pour accompagner les gestionnaires de flotte ?

  • Calcul des temps de trajets effectués
  • Suivi en temps réel des véhicules
  • Réduction des kilomètres parcourus inutilement
  • Gain de temps et économie d’argent
  • Alertes de sorties et d’entrées de zones des engins, pour le secteur du BTP
  • Alertes des utilisations hors périodes autorisées
  • Immobilisation des engins à distance

Prérequis et installation

arrowLa solution Océan requiert-elle un bon débit internet ?

Afin de se connecter à la plateforme Océan, l’utilisateur a besoin d’une connexion internet à minima en ADSL, et d’un navigateur web (une connexion fibre optique n’est pas indispensable).

arrowEst-ce que la solution Océan peut gérer tout type d’engin / véhicule ?

  • La solution Océan est compatible avec tout type d’engin/véhicule à moteur thermique et électrique à partir du moment où ce dernier est équipé d’une clef ou d’un bouton de démarrage et alimenté par une batterie 12 ou 24 Volts.
  • Océan propose également un boitier autonome « Geogoods » permettant la géolocalisation de biens non alimentés (bennes, remorques…).

arrowA qui s’adressent les différentes offres et fonctionnalités de la solution Océan ?

Notre solution de gestion de flotte s’adresse à toutes les entreprises possédant une flotte de véhicules ou d’engins qui souhaite superviser leur flotte à distance et gagner en productivité. Nos clients sont des TPE, des PME, des collectivités locales mais aussi des grands groupes.

arrowComment l’installation de la solution Océan se déroule-t-elle ?

L’installation est réalisée par nos propres techniciens, et notre réseau de partenaires agréés. Nos techniciens sont répartis sur toute la France métropolitaine ainsi que dans les DROM-COM .

arrowCombien de temps prend l’installation d’une balise Océan sur un véhicule ?

Le temps d’installation d’un boitier télématique Océan diffère suivant le type de véhicule à équiper et des options choisies par le client. Le temps d’installation moyen d’un boitier est de 30 minutes.

Fonctionnalités et utilisation

arrowQuelle est la précision des informations relatives aux données GPS ?

Les boitiers télématiques Océan ont une précision GPS au mètre près. Les remontées de positions géographiques sur la plateforme Océan se font toutes les 5 minutes ou toutes les minutes si le client souscrit à l’option haute précision.

arrowA combien d’utilisateurs la solution Océan donne t-elle accès ?

Le nombre d’utilisateurs de la plateforme Océan est illimité. Le client a la possibilité de créer autant de profils utilisateurs qu’il le souhaite avec des droits d’accès plus ou moins restreints.

arrowComment les gestionnaires de flotte récupèrent-ils les données de rapports d’activité ?

Les données des rapports d’activité peuvent être récupérées directement sur la plateforme Océan en consultant les différentes analyses proposées.

Ces mêmes analyses peuvent être extraites manuellement sous format Word ou PDF ou être expédiées automatiquement de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle sous forme d’emails à un ou plusieurs utilisateurs de la plateforme (pushmails).

Transition énergétique

arrowComment mettre en place un plan « Eco-conduite » au sein de votre société ?

Il est possible de mettre en place un suivi quotidien, hebdomadaire ou mensuel de l’écoconduite grâce aux rapports spécifiques sur la plateforme Océan.

Ces rapports analysent les évènements appelés « brutaux » remontés sur la plateforme Océan via nos boitiers télématiques, et recensent les virages, freinages et accélérations brusques des conducteurs.

Ainsi, vous pourrez mettre en place des challenges entre les conducteurs, améliorer leur sécurité, rendre leur conduite plus responsable tout en réduisant les émissions de CO2 des véhicules et la consommation de carburant.

arrowQuelle place pour la RSE dans la gestion de flotte ?

Toute entreprise qui gère des véhicules est amenée tôt ou tard à entreprendre une démarche RSE qui repose sur trois piliers (sociétal, environnemental et économique).

Cette démarche RSE répond à différents enjeux, comme ceux liés à l’environnement. Depuis janvier 2022, les entreprises de plus de 100 véhicules sont impactées par les réglementations de la loi LOM et Climat, imposant des quotas de véhicules à faibles émissions lors de l’achat de nouveaux véhicules.

arrowComment la solution Océan répond-elle à la transition énergétique ?

A travers nos fonctionnalités présentes dans la solution Océan, comme l’autopartage, la gestion des véhicules électriques ou l’écoconduite, nous aidons les entreprises à engager leur transition énergétique.

arrowComment l'autopartage est-il mis en place ?

L’autopartage est un module de mobilité 100% partagée qui se pilote depuis une application et sur la solution Océan. Il vous permet de réduire la taille de votre flotte en réduisant l’achat du nombre de véhicules grâce à l’utilisation précise des véhicules nécessaires à votre activité. La clé dématérialisée permet une utilisation autonome des conducteurs leur permettant de réaliser la réservation, le retrait et la restitution facilement.

arrowComment savoir quels sont les véhicules éligibles au passage à l’électrique ?

Dans notre nouvelle fonctionnalité dédiée aux véhicules à faibles émissions, nous proposons le diagnostic de flotte qui permet d’identifier les véhicules éligibles à passer à un modèle électrique ou hybride rechargeable grâce à l’observation de l’usage des conducteurs. En effet, cette analyse est rendue possible en prenant en compte les habitudes d’utilisations des conducteurs en fonction du type de trajet et du kilométrage parcouru.