Toute l'actualité d'Océan

Flottes de véhicules en LLD : attention à la loi de roulage

close-up-seller-car-dealership

Dans une ère où l’usage prime sur la propriété, les loueurs longues durée sont logiquement très populaires auprès des entreprises françaises. Le confirme une année 2023 record pour eux, avec près d’un véhicule sur deux immatriculé en LLD sur le marché BtoB (source : Flottes Automobiles). Ce nouveau mode de consommation des véhicules, qui offre beaucoup de flexibilité aux entreprises, demande aussi quelques points d’attention, notamment sur la loi de roulage.   

La loi de roulage : de quoi parle-t-on ?  

Le contrat de Location Longue Durée (LLD) d’un véhicule contient une clause appelée loi de roulage, qui définit le nombre de kilomètres autorisés par an ou sur la durée du contrat. Il est donc impératif de se montrer attentif à ce paramètre, sous peine de se voir imputer des frais que vous n’auriez pas vu venir. Les loueurs facturent en effet des frais de dépassement si les kilomètres parcourus s’avèrent supérieurs à ce qui est prévu par le contrat. La raison est simple : plus le véhicule a roulé, plus sa valeur résiduelle diminue et moins le loueur pourra le revendre à un bon prix à la fin du contrat. Les frais de dépassement servent à compenser le manque à gagner.  

Astuce ! Pour éviter toute mauvaise surprise ou tout conflit avec votre loueur, sachez que la loi de roulage est une composante du contrat négociable avant sa signature, voire pendant sa durée de vie. 

Sources_Campagnes_Auxiliares_Header - IMG 03

Comment suivre le kilométrage des conducteurs ?  

Il n’est pas toujours simple pour une entreprise d’avoir une visibilité sur le kilométrage des différents véhicules de son parc. Le suivi des kilomètres est un des nombreux avantages de la mise en place d’un outil technologique de gestion de flotte de véhicules. Avec un tel dispositif, facile à intégrer, un gestionnaire de parc peut consulter en temps réel le kilométrage de n’importe lequel de ses véhicules et recevoir des rapports à échéances régulières. Il peut ainsi anticiper les dépassements et prévoir les coûts supplémentaires ou bien établir une stratégie pour les éviter.  

Sources_Campagnes_Auxiliares_Header - IMG 05

Bon à savoir ! Pendant la durée de vie d’un contrat, vous avez la possibilité d’acheter des kilomètres supplémentaires à l’avance. Ils sont souvent à un tarif moins élevé qu’en cas de dépassement.

Découvrez la solution Océan  

Comment gérer les gros rouleurs ?  

En entreprise, certains profils comme les commerciaux couvrant de larges périmètres géographiques, parcourent beaucoup de kilomètres à l’année. Néanmoins, tous les collaborateurs ne passent pas la majeure partie de leur temps sur la route. Il n’est pas rare qu’une entreprise se retrouve alors avec d’un côté des gros rouleurs qui dépassent largement le nombre de kilomètres autorisés par leur contrat LLD, et d’un autre côté des petits rouleurs qui, au contraire, n’exploitent pas tout leur quota. Pour linéariser le kilométrage par véhicule, nombreuses sont les entreprises à intervertir les conducteurs à mi contrat. Une solution de gestion de flotte offre les données nécessaires à ce type de prise de décision judicieuse, et permet donc d’économiser facilement de l’argent.   

#gestion de flotte #LLD #loi de roulage