Toute l'actualité d'Océan

Connaissez-vous la politique RSE d’Océan-Orange Business ? Nous vous dévoilons tout !

habib pastille

Habib Ainaoui, notre responsable du service logistique, en charge du recyclage des boîtiers de télématique embarquée chez Océan – Orange Business, nous explique l'importance du recyclage des boîtiers utilisés pour promouvoir la durabilité et la responsabilité environnementale.

Océan – Orange Business s’engage à accompagner la démarche RSE des entreprises gérant une flotte de véhicules. Notre roadmap produit est conçue pour répondre aux défis de divers secteurs en termes de gestion d'activité, ainsi que de transition énergétique.

Mais qu'en est-il de la démarche RSE d’Océan ?

Nous avons souhaité vous partager les actions mises en place par Océan pour exercer une activité durable et responsable, et ainsi être un exemple et une source de fierté pour nos clients. Habib Ainaoui, en charge du recyclage des boîtiers de télématique embarquée chez Océan – Orange Business, nous explique le processus de recyclage et l’impact positif de cette démarche.

article recyclage

Bonjour Habib, peux-tu te présenter ainsi que tes missions au sein d’Océan – Orange Business ?

Habib Ainaoui : Bonjour ! Je suis Habib Ainaoui, et en tant que responsable Logistique, je mets en œuvre des actions autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez Océan, dans le domaine de la télématique embarquée. Océan s'inscrit dans la stratégie du Groupe Orange et suit les normes du Groupe. Notre siège, localisé sur le site Stadium, est certifié ISO 14001, témoignant d'un réel engagement en matière de gestion environnementale.

Mon rôle principal est de superviser les initiatives liées au développement durable et de garantir que nos pratiques respectent les normes environnementales. En ce qui concerne les boîtiers que nous utilisons, ils sont conçus pour offrir une grande fiabilité, ce qui se traduit par une durée de vie assez longue. 100% des retours de matériel sont recyclés : soit réutilisés, soit traités par un organisme agréé par l'Etat pour la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

Tout d'abord, pourrais-tu nous parler de la durée de vie des boîtiers ?

HA : Nos boîtiers sont conçus pour être robustes et fiables, ce qui signifie qu'ils ont une durée de vie assez longue. La plupart de nos boîtiers n'ont pas de limite de durée de vie et certains sont même en circulation depuis plus d’une décennie.

Et comment Océan aborde-t-elle le recyclage de ses boîtiers ?

 HA : Nous sommes responsables de nos matériels, donc nous passons par un organisme agréé par l’État appelé Ecologic pour le processus de recyclage. Nous accordons une grande importance à la gestion responsable de nos produits en fin de vie. Nous avons mis en place des processus de recyclage efficaces, en nous assurant que ces matériaux sont récupérés et recyclés de manière appropriée.

De plus, tous nos fournisseurs sont certifiés environnementaux, ce qui garantit que nos matériaux proviennent de sources durables et respectueuses de l'environnement. D’ailleurs, les boîtiers que nous détruisons sont accompagnés d'une certification d'État attestant de leur destruction conforme aux normes environnementales requises.

recyclage

Peux-tu nous décrire le processus de recyclage des boîtiers ?

HA : Lorsque les boîtiers nous sont retournés, leur état peut varier, ils peuvent être plus ou moins propres ou en bon état, c’est à ce moment-là que nous effectuons la première vague de tri. Ensuite, nous entamons un processus de tri plus détaillé. Chez Océan, nous classons les boîtiers en fonction de leur contenu et de leur câblage. Nous disposons de trois bacs distincts pour séparer ces composants. Une fois triés, c’est donc l’organisme d'État que j’ai déjà cité, Ecologic, qui vient récupérer et déclarer le matériel, et nous atteste par la suite que les boîtiers ont été détruits dans les règles de l'art.

Quels défis rencontre-t-on généralement lors du recyclage de ces boîtiers ?

HA : L'un des principaux défis réside principalement dans la complexité des composants utilisés dans ces boîtiers. Ils peuvent contenir une variété de matériaux, y compris des métaux, des plastiques et des composants électroniques, ce qui rend leur séparation et leur recyclage plus difficiles.

Existe-t-il des initiatives ou des programmes spécifiques pour encourager le recyclage ?

HA : Chez Océan, nous encourageons nos clients à nous renvoyer les boîtiers en fin de vie pour pouvoir les intégrer dans le processus de recyclage. A cet effet, nous étudions des options pour impliquer davantage nos clients dans ce processus, afin qu’ils se sentent concernés par cette démarche environnementale et recyclent les boîtiers conformément aux normes.

De plus, le Groupe Orange s'engage dans plusieurs initiatives liées à la durabilité des produits, et nous sommes alignés sur toutes ces règles. Je pense notamment au programme "re", centré sur le recyclage, la reprise et le reconditionnement des téléphones mobiles et terminaux.

Vous voulez savoir comment Océan - Orange Business peut vous accompagner dans votre démarche RSE ?

#parole d'expert #recyclage #Satisfaction client