Toute l'actualité d'Océan

Télématique embarquée : quid de l’Espagne

Two confident business man shaking hands during a meeting in the office, success, dealing, greeting and partner concept

Notre partenaire commercial en Espagne parle des enjeux climatiques pour les entreprises gérant une flotte de véhicule

Océan : Pourriez-vous vous présenter ?

Eduard : Eduard Canela, expert en gestion de flotte & responsable développement de Flotefi du Groupe Haladjian, une entreprise multi-spécialiste et multi-marchés. Le Groupe a créé la marque Flotefi, pour commercialiser les solutions Océan de gestion de flotte en Espagne.

Eduard Canela

Océan : Comment êtes-vous devenu partenaire commercial distribuant la solution Océan – Orange Business Services en Espagne ?

Eduard : Le Groupe Haladjan commercialise des solutions et produits liés à la protection de l’environnement, donc nous sommes particulièrement attachés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’ambition du Groupe est d’accompagner ses clients vers une démarche responsable et durable, en étant nous-même acteurs.  C’est la raison pour laquelle nous avons été tout de suite intéressés par Océan – Orange Business.

Evidemment, nous nous sommes rendus compte ensuite de la richesse de l’offre qui répond parfaitement à notre ambition RSE. De plus, elle accompagne les entreprises en étant un vrai outil d’aide à la décision. L’autre axe d’intérêt pour nous, était l’expertise d’Océan dans le BTP, avec des solutions dédiées à ce marché. En effet, le Groupe travaille principalement dans la production des pièces détachées pour engin.

A la suite des échanges entre Stéphane Chaussat, directeur commercial international d’Océan, et moi-même, nous avons identifié une vraie valeur ajoutée à commercialiser les solutions Océan en Espagne. Le Groupe Haladjan a donc créé la marque Flotefi, qui veut dire « flotas eficientes », ou gestion efficace des flottes en français pour répondre à une demande croissante du marché espagnol.

gros-plan-hommes-affaires-travailler-rapport-financier-entreprise-blanc-bureau

Océan : Quels sont les principaux besoins de vos clients ? Quelles problématiques partagent-ils avec vous ?

Eduard : Nos clients ont des besoins variés qui peuvent aller du basique de la gestion de flotte jusqu’à des problématiques très particulières. Ce besoin basique dont je parle, tourne principalement autour de la vision globale de son parc, surtout en utilisant la géolocalisation. Nos clients ont besoin de savoir combien leur coûte chaque véhicule concrètement, et d’identifier les postes de dépenses où faire des économies.

Evidemment, nous ne nous arrêtons pas là, nos clients sont demandeurs de fonctionnalités plus complexes comme c’est le cas de l’écoconduite. Nous avons en Espagne une vraie problématique concernant le respect des vitesses obligatoires sur la route. En plus d’augmenter le risque d’accident grave, ce genre de comportement augmente considérablement la consommation de carburant et par conséquence les émissions de Co2.  L’écoconduite est donc très attractive pour les entreprises qui veulent mettre en place une stratégie de sécurité routière et impliquer aussi les conducteurs dans cette démarche.

Un autre besoin récurrent du marché est en lien avec l’amélioration du service client, surtout pour les entreprises dans les secteurs de la maintenance et de l’intervention. Ce sont des métiers en contact direct avec le client, qui doivent garantir des prestations irréprochables.

L’autre problématique que nous constatons chez nos clients, surtout dans le BTP, c’est le vol de carburant des poids lourds. Il s’agit d’un vrai sujet qui fait souffrir le depuis les hausses de prix récurrentes. Les conducteurs de camions se voient victimes de ce type de vol quand ils s’arrêtent la nuit par exemple pour se reposer. Océan a un partenariat en Espagne avec l’expert en vol de carburant, Fleetenergie, qui permet d’apporter une réponse à cette demande croissante.

Océan : Concernant la RSE, les entreprises espagnoles sont concernées par les nouvelles réglementations européennes. Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Eduard : Comme expliqué, nous avons en Espagne un sujet concernant les limitations de vitesse. Le gouvernement espagnol a mis en place des nouvelles limitations de vitesse sur les routes nationales. Il s’agissait d’abord de s’accorder à la moyenne européenne et aussi de changer les habitudes des conducteurs. Pour les entreprises, il s’agit d’une première contrainte car les salariés aussi doivent adopter de nouvelles habitudes. Pour cette raison l’écoconduite est très recherchée dans les plateformes de gestion de flotte.

De plus, nous avons également les problématiques liées à la réduction des émissions de carbone. En 2023, toutes les villes espagnoles de plus de 50 000 habitants devront créer des zones à faible émission par exemple. Certains véhicules ne pourront plus rentrer dans ces zones-là, ce qui représente un vrai défi pour les entreprises. Grâce aux solutions Océan, nous souhaitons accompagner ces entreprises-là dans leur transition énergétique.

#espagne #télématique embarquée