Interview croisée avec Tristan Artigue, Responsable commercial Océan Bretagne/Pays de Loire et Nicolas Jaffré, Animateur métiers / environnement FFB 56.
Tristan, que propose la Télématique embarquée des véhicules et engins pour le BTP ?
Nicolas Jaffré, Animateur Métiers / Environnement FFB 56
Tristan Artigue : On parle de Télématique embarquée dans le domaine du BTP quand un véhicule ou un engin est doté d’un boitier connecté permettant de recueillir à distance (via un accès web ou un smartphone) des données de terrain : le véhicule est-il en circulation ? Où se trouve-t-il ? A quelle heure est-il arrivé sur chantier ou à quelle heure en est-il parti ?
De très nombreuses informations sont accessibles en temps réel. Cette géolocalisation permet de mieux maîtriser la mobilité dans le BTP.
Nicolas Jaffré : Ce n’est pas mal perçu par les salariés ?
Tristan Artigue: La géolocalisation n’est pas du « flicage ». C’est un outil bien plus global qui permet à l’entrepreneur de mieux piloter son entreprise, par exemple de mieux gérer les déplacements de ses collaborateurs, de mieux répondre aux demandes des clients, d’être plus réactif et de baisser ses coûts. Nous accompagnons bien évidemment les entreprises dans les démarches : explications aux salariés avec le responsable de l’entreprise ou non, respect de la vie privée, etc.
Nicolas Jaffré : En quoi la Télématique embarquée est-elle une solution globale ?
Tristan Artigue : Elle permet tout d’abord de piloter la stratégie de l’entreprise : suivi de la rentabilité des chantiers, recherche de meilleures solutions d’organisation, mise en place d’une stratégie de développement durable, de baisse des accidents et de sensibilisation à l’éco-conduite. De plus en plus d’AO avec les Marchés Publics prennent en compte les actions et démarches écoresponsables de l’entreprise candidate, notre solution permet de mesurer et d’agir sur la diminution de l’empreinte carbone et du carburant (-10 à 15%), rationaliser la flotte ou encore de détecter les véhicules les moins vertueux pour les remplacer par des véhicules plus propres, afin de gagner des points sur les 10 à 20% que représente la pondération de cette exigence dans les AO depuis quelques années.
Elle permet ensuite de mettre en œuvre, de manière très opérationnelle, la stratégie : optimisation des tournées, amélioration de la satisfaction client, respect des horaires, facturation au plus juste et de façon incontestable.
D’autre part, Océan propose un rapport facilitant la prépaye, exclusif sur le marché, puisqu’il calcule à la fois le temps de travail et les zones de chantiers (pour les indemnités de déplacement). Les zones sont maintenant calculées en fonction des distances à la route mais sont aussi disponibles à vol d’oiseau, selon l’accord d’entreprise. Finies les pertes de temps en prépaie !
L’objectif consiste à soulager les personnels en charge de la préparation des paies et d’être sereins quant à l’exactitude des données, conforter le management qui dispose des relevés de déplacement au réel et gagner en transparence.
Enfin la mise en place de cette fonctionnalité, intégrée au sein d’une analyse de prépaie, permet de visualiser le temps effectivement passé sur un chantier, information essentielle pour la gestion de l’activité et la transparence de facturation vers le client final.
Nicolas Jaffré : Toutefois, cela a un coût …
Tristan Artigue : Je parlerais plus volontiers d’investissement très rentable ! Grâce aux solutions de Télématique embarquée, la rentabilité de l’entreprise est immédiatement améliorée par la baisse des heures supplémentaires, la réduction des frais de carburant, mais aussi en luttant efficacement contre le vol. L’optimisation de l’organisation de l’entreprise est également flagrante, avec un nombre d’interventions plus important chaque jour, et une diminution du temps sur route, qui n’est pas facturable. La démarche de développement durable induite par la télématique embarquée est enfin non seulement un gain financier, mais aussi et surtout un gage de réduction des accidents et de l’empreinte carbone, que l’entreprise peut valoriser dans ses mémoires techniques.