Toute l'actualité d'Océan

Femmes au volant : déconstruisons les mythes

audrey pastille

Malgré des avancées considérables sur l’équité homme/femme, quelques stéréotypes persistent, notamment sur la perception biaisée des compétences des femmes au volant. Et que celui qui n’a jamais plaisanté avec l’expression « femme au volant, mort au tournant » nous jette la première pierre !

Audrey Roger, responsable grands comptes, balaie les a priori et explique comment Océan peut soutenir les entreprises à promouvoir une conduite plus responsable.

Les données sur les accidents de la route montrent que, contrairement à l'idée répandue, ce sont les hommes les plus impliqués dans une proportion significativement plus élevée d'accidents, de délits de la route et d'infractions au code de la route.

En effet, selon les dernières statistiques de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) pour l'année 2023, 77,9% des décès sur les routes concernent des hommes. De même, 75% des blessés graves sont de sexe masculin.

Parmi les usagers vulnérables, tels que les cyclistes et les utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisé (EDPm), une augmentation des décès a été observée, en particulier chez les hommes. Par exemple, en 2023, 30 hommes de plus ont été tués à vélo par rapport à 2019, contre 7 femmes.

Ces données et analyses contredisent les préjugés liés aux compétences des femmes sur la route. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, rencontre avec Audrey Roger, responsable grands comptes d’Océan - Orange Business, qui nous explique l'importance de promouvoir une vision équilibrée de la sécurité routière.

égalité

Bonjour Audrey, peux-tu te présenter ?

Audrey Roger : Bonjour ! Je suis Audrey Roger, responsable grands comptes chez Océan – Orange Business. Mon rôle consiste notamment à accompagner nos clients sur des sujets liés à la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) tels que la sécurité routière, la transition énergétique de leurs flottes et la gestion optimisée de leurs flottes.

Peux-tu nous parler de la disparité en matière de sécurité routière ?

AR : Les chiffres sont clairs : les hommes sont davantage touchés par les accidents de la route, les délits et les infractions au code de la route. Par exemple, jusqu'à 95 % des délits au volant sont commis par des hommes. Par ailleurs, le risque routier représente la première cause d'accident du travail, avec 450 décès par an en France, selon les données de l'ONISR.

Les accidents de la route ont également des répercussions significatives en milieu professionnel, avec 38% des accidents corporels impliquant un trajet domicile-travail ou un déplacement professionnel. Certes, les hommes sont les plus touchés, mais pour diminuer ce risque, indépendamment du genre, engager une démarche forte de prévention est essentiel.

Quelles sont les solutions pour rattraper cette problématique ?

AR :  L'écoconduite émerge comme une solution responsable et efficace pour réduire les risques sur les routes tout en préservant l'environnement. Personnellement, j'ai récemment suivi une formation d'écoconduite et j'ai naturellement adopté de meilleures habitudes depuis. La prise de conscience est essentielle pour se rendre compte des mauvais comportements dont nous ne nous rendons même plus compte.

D’ailleurs, j’ai été particulièrement touchée par le sujet de la fatigue au volant. C’est la cause d'un accident mortel sur trois sur l'autoroute ! Reconnaître les signes précurseurs tels que le picotement des yeux, le raidissement de la nuque ou la baisse de concentration est essentiel.

 

femme au volant 2

Peux-tu nous donner des exemples de la manière dont la solution Océan peut contribuer à la gestion du risque routier professionnel ?

AR :  Océan – Orange Business offre une approche proactive pour gérer le risque routier professionnel. Tout d’abord le module d’écoconduite, adossé d’une fonctionnalité « challenges », qui encourage les conducteurs à adopter une nouvelle posture sur la route et d’être responsabilisés par leurs actions.

Via l’application Océan Conduite mise à leur disposition, non seulement ils peuvent concrètement constater leurs mauvais réflexes ou habitudes de conduite (freinages brusques, accélérations appuyées…), mais aussi visualiser leurs progressions à court, moyen et long terme. Car, sans tomber dans le cliché, nous savons tous qu’il suffit de chasser les mauvaises habitudes ancrées de longue date pour qu’elles reviennent au galop.

Océan Conduite assure donc 2 missions : constater les axes de progression sur lesquels agir et maintenir l’objectif dans la durée. Certains de nos clients constatent jusqu’à 80% d’accidents en moins. En parallèle, en analysant le temps passé sur la route par les collaborateurs, la solution Océan identifie les trajets à risque (analyse fatigue au volant notamment), responsabilise les conducteurs et permet aux gestionnaires de flotte de prendre des mesures préventives pour réduire le risque de fatigue au volant.

femme réparation

Un véhicule mal entretenu peut aussi augmenter considérablement le risque d'accidents. Océan accompagne les entreprises dans la gestion de leurs entretiens grâce aux alertes techniques notamment et au suivi des rendez-vous de maintenance. Nos solutions innovantes peuvent d’ailleurs même aller jusqu’à remonter les alertes liées au port de la ceinture de sécurité.

Il est très important de faire vérifier régulièrement son véhicule, d'effectuer les entretiens nécessaires et de réparer rapidement tout problème repéré pour éviter de mettre les conducteurs en danger.

Vous voulez savoir comment Océan - Orange Business peut vous accompagner dans votre démarche d'éco-conduite ?

#égalité #gestion de flotte #journée de la femme #parole d'expert #rse #sécurité routière