Partenaire historique et exclusif des Professionnels du Bâtiment, Océan accompagne de très nombreuses entreprises du BTP dans la gestion de leur flotte de véhicules et d’engins. Ce sont plus de 42 000 véhicules et 6 000 engins qui sont équipés de notre solution, dotée de fonctionnalités dédiées aux préoccupations du secteur.
Océan - Bonjour Madame Genest, pouvez-vous vous présenter et nous parler du Groupe Roulliaud ?
Laura Genest – Bonjour, je suis Laura Genest, Directrice Générale du Groupe Roulliaud, spécialisé dans le second œuvre depuis 70 ans. Nous sommes basés à Tours et nous avons des antennes à Nantes et au Mans. Grâce aux différentes entreprises qui composent le groupe, nous intervenons à la fois sur les travaux d’intérieur et d’extérieur. Nous travaillons sur des petits comme des gros chantiers, pour des particuliers comme des plus gros donneurs d’ordre. Le Groupe compte aujourd’hui presque 300 collaborateurs et possède une flotte d’environ 200 véhicules.
Océan - Pour quelles raisons avez-vous décidé de mettre en place un système de gestion de flotte pour vos véhicules ?
Océan - Pourquoi avoir choisi la solution Océan plutôt qu’une solution concurrente ?
Ce qui nous a plu également, c’est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur unique tout au long du projet, tout en procurant la sécurité d’un grand groupe comme Orange. Par ailleurs, le déploiement a été très fluide. Un prestataire technique d’Océan a formé notre service logistique sur l’installation des boîtiers à bord des véhicules et nous avons pu ensuite être autonomes sur cette étape. Après une mauvaise expérience avec un logiciel concurrent, cela nous a beaucoup rassurés.
Enfin, c’est le côté fonctionnel et évolutif de la solution Océan, qui nous permet d’avoir un système de géolocalisation performant pour contrôler et économiser, tout en disposant de fonctionnalités supplémentaires, comme le module d’écoconduite.
Océan - Quelles fonctionnalités et analyses de la plateforme utilisez-vous le plus ?
Notre pôle logistique, en charge de l’organisation et de l’approvisionnement de matière sur les chantiers se sert d’Océan pour l’attribution des camions et des véhicules, ainsi que pour leur entretien.
Océan - Vous utilisez la solution Océan depuis maintenant 2 ans, quels bénéfices avez-vous pu constater ?
La géolocalisation nous permet de contrôler au quotidien, mais également d’optimiser, lorsque nous constatons qu’il y a par exemple 4 véhicules sur un chantier qui n’en nécessite pas autant. Grâce à ces constats, nous pouvons sensibiliser au covoiturage et ainsi réduire nos factures de carburant.
Enfin, la géolocalisation nous a déjà permis de retrouver des véhicules, perdus ou non restitués.
Océan - Vous étiez particulièrement intéressés par l’écoconduite, avez-vous une stratégie en cours liée à la sécurité routière et à la RSE en générale ?
Laura Genest – Notre Responsable Sécurité travaille actuellement sur l’instauration d’une démarche d’écoconduite au sein de l’entreprise, en s’appuyant notamment sur le module écoconduite de la solution Océan. Cette démarche répond à un triple besoin pour nous : réaliser des économies de carburant, réduire notre accidentologie et notre impact environnemental. Ces dernières années le poste « consommation de carburant » a pratiquement doublé, et en 8 ans, nos primes d’assurance ont augmenté de 110%. L’écoconduite apparaît comme un levier intéressant pour réduire nos frais généraux.
Et puis, nos véhicules sont très reconnaissables, il y a donc un véritable enjeu d’image à ce que nos salariés adoptent un bon comportement sur la route. Lorsqu’on nous fait un signalement, la plateforme nous permet de remonter jusqu’au conducteur, et on se rend compte que ce sont souvent ceux qui consomment le plus et qui ont le plus d’accrochages.
Nous sommes donc en train de réfléchir à la mise en place de challenges, via la solution Océan, associés à des récompenses pour motiver nos collaborateurs à être plus responsables sur la route. L’idée également est d’afficher les scores dans l’entreprise, pour faire rentrer la démarche dans la culture. On se renseigne parallèlement sur la mise en place de formations à l’écoconduite, et là, grâce à Océan, on sait qui cibler en priorité.
Tout cela rentre dans une démarche RSE plus globale, avec l’électrification d’une partie de notre flotte de véhicules.