Aujourd’hui, face aux défis environnementaux, de nouveaux modes de locomotion voient le jour, le covoiturage et l’autopartage en font notamment partie. Les deux notions sont parfois confondues mais les conditions d’utilisation, les coûts et les pratiques sont bien distinctes. Faisons le point sur les avantages et différences de chaque pratique.
Le covoiturage
Mais d’où vient-il ? Le principe du covoiturage est né avec l’émergence de l’auto-stop dans les années 1950, le terme « covoiturage » en lui-même est apparu plus tard en 1989 et la pratique s’est démocratisée avec l’utilisation d’internet qui a permis de connecter plus facilement conducteurs et passagers. Aujourd’hui tout le monde est familier avec le terme et il existe de nombreux sites et applications de covoiturage, le plus connu étant BlaBlaCar apparu en 2011 et qui compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde entier, dont 20 millions en France. C’est donc une pratique devenue très courante ; en 2022 on dénombrait 4 469 182 passagers transportés grâce au covoiturage. Mars 2023 représente à lui seul 1 031 428 passagers et 822 127 véhicules partagés.
Le gouvernement affiche ces chiffres, particulièrement représentatifs de l’évolution de l’utilisation des véhicules partagés.
https://observatoire.covoiturage.beta.gouv.fr/dashboard/
Ce mode de transport est donc vivement encouragé, notamment pour se rendre sur son lieu de travail où les salariés sont invités à partager un trajet avec un ou plusieurs collègues qui habitent dans la même zone géographique. Selon le Ministère de la Transition Ecologique, on constate que 70% des trajets entre le domicile et le lieu de travail sont réalisés en voiture de manière quotidienne et que, sur ces mêmes trajets, dans 97% des cas l’automobiliste est seul dans le véhicule. Il apparaît donc pertinent pour les entreprises d’inciter leurs salariés à faire du covoiturage, d’autant que les avantages sont multiples pour les uns comme pour les autres.
Les avantages pour les salariés
- la réduction des coûts tels que les factures d’essence, de péage ou stationnement qui sont généralement partagés de manière équitable entre les covoitureurs qui participent aux frais du trajet. Cela peut également permettre à long terme de réduire les dépenses liées à l’entretien de son propre véhicule si l’automobiliste alterne les trajets covoiturés et réduit l’utilisation de celui-ci.
- limiter la fatigue en diminuant le temps de conduite dans la semaine. En améliorant l’offre de mobilité, le covoiturage sert également d’alternative aux personnes qui n’ont pas de véhicule ou qui ont difficilement accès aux transports en commun.
- l’esprit de convivialité, en permettant aux covoitureurs de créer des liens et apprendre à mieux connaitre leurs collègues.
Les avantages pour l’entreprise
Les avantages du covoiturage pour les salariés ne sont donc plus à prouver, mais l’entreprise intègre également les bénéfices de cette bonne pratique. En effet, les collègues qui tendent à partager des trajets ensemble renforcent leur cohésion et esprit d’équipe, à terme cela permet de gagner en productivité. De plus, les salariés qui sont moins fatigués par le temps de conduite sont également moins stressés et se révèlent plus efficaces dans leur travail. D’un point de vue financier, les trajets mutualisés liés au covoiturage permettent à l’entreprise de faire des économies en diminuant le périmètre de leur parking. La pratique du covoiturage permet également d’améliorer la notoriété de l’entreprise en démontrant que l’employeur se préoccupe du bien-être de ses salariés, c’est un axe de communication intéressant !
L’autopartage
D’après l’ADEME, 1 voiture en autopartage…
- remplace 5 à 8 voitures personnelles.
- supprime entre 10 000 et 19 000 kms en voitures personnelles par an.
- libère 0,9 à 3 places de stationnement en voirie.
Ce succès séduit les décisionnaires. Parmi eux, 32 % ont d’ores et déjà mis en place de nouvelles démarches pour les déplacements de leurs salariés en faveur de la transition écologique et 26 % d’entre eux déclarent avoir mis à disposition des solutions d’autopartage (1).
Les avantages pour les salariés
Ce mode de transport offre aux salariés une très grande flexibilité et facilite énormément les déplacements professionnels.
La mise en place de l’autopartage en entreprise permet de rendre les différents sites plus accessibles et de proposer un complément aux transports en commun. Certaines entreprises mettent même à disposition des salariés les véhicules partagés en dehors du temps de travail, le soir ou pendant le week-end par exemple.
L’autopartage permet au salarié de gagner en autonomie et en rapidité en réservant un véhicule directement depuis son smartphone. La restitution du véhicule se fait de manière toute aussi simplifiée.
Les avantages pour l’entreprise
Le principal avantage de l’autopartage pour l’entreprise est la réduction de la taille de son parc automobile, entrainant ainsi la diminution de toutes les dépenses liées à la gestion de flotte.
L’autopartage permet notamment de baisser les coûts de location et d’assurance liés aux véhicules, de baisser les frais d’entretien, de maintenance et également de diminuer les factures de parking, péages et stationnements, sans oublier les économies de carburant. Cette solution permet aussi de mieux gérer les indemnités kilométriques et de proposer une alternative aux taxis à ses collaborateurs.
L’autopartage représente donc un important levier d’économies pour une entreprise.
Parmi les autres avantages pour l’entreprise, l’autopartage améliore considérablement la gestion de flotte de véhicules en suivant en direct les réservations des collaborateurs et en anticipant la disponibilité des véhicules.
Une plateforme comme celle d’Océan permet également d’identifier facilement les conducteurs et de gagner du temps sur la gestion des réservations.
Engager une démarche RSE : l’avantage commun
Adopter l’un de ces concepts, c’est donc diminuer son empreinte carbone en participant à la réduction des émissions de CO2.
Ces nouveaux modes de transport s’inscrivent dans le plan de mobilité (la LOM) que doivent mettre en place les entreprises afin d’optimiser les déplacements de leurs salariés tout en diminuant leurs émissions polluantes.
En choisissant le covoiturage ou l’autopartage pour votre entreprise, vous engagez une démarche éco-responsable. Vous sensibilisez vos collaborateurs sur les questions environnementales et les incitez à adopter des pratiques plus vertueuses en se tournant vers des mobilités plus durables.
Pour l’autopartage comme le covoiturage, l’objectif est donc de lutter contre l’utilisation de la voiture individuelle et d’encourager la mobilité durable des salariés tout en rentabilisant l’usage des véhicules.
Bénéficiez du savoir-vert d’Océan avec notre solution d’Autopartage !
Quid des mesures mises en place en 2023 par le Gouvernement finance pour encourager le développement du covoiturage, levier essentiel face aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementation-en-vigueur
Sources :
Tout savoir sur le covoiturage en entreprise – tiliti – tiliti
Autopartage vs. covoiturage | SHARE NOW Blog (share-now.com)
Observatoire national du covoiturage au quotidien (beta.gouv.fr)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Covoiturage
(1) Les nouvelles mobilités d’entreprise – Étude réalisée par Viavoice pour l’Arval Mobility Observatory – octobre 2022