Saviez-vous qu’en 1900, presque un véhicule sur trois était électrique ?
Car aujourd’hui, le bannissement imminent du moteur à combustion a complétement bousculé le marché automobile et, si le marché en France est en crise, le segment des véhicules électriques n’est pas concerné et continue de gagner des parts de marché.
La prise de conscience collective consistant à accélérer significativement nos actions éco-responsables impactent fortement le marché automobile. Les pouvoirs publics, via notamment les lois Climat et LOM, imposent de nouvelles réglementations, si bien que les constructeurs automobiles opèrent une électrification massive de leurs gammes de véhicules et les entreprises verdissent leur parc de véhicules à un rythme soutenu.
Comment se positionne l’électrique sur le marché français ?
Les véhicules électriques ont désormais franchi et même dépassé le cap des 10% de part de marché². Au 31 juillet 2022, la France comptait 969 989 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation³.
Ces quotas sont assortis d’une obligation de rapportage des données afin d’en assurer le suivi.
Quid des points de recharge ?
Bon à savoir, ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques), un programme étatique, permet aux entreprises de bénéficier d’aides financières lors de l’installation de bornes de recharge sur leur parking.
Et concrètement, ça donne quoi ?
Le gouvernement a fixé, via la loi de transition énergétique pour la croissance verte, un objectif de 7 millions de points de recharge publics et privés d’ici 2030.⁶
Quels sont les droits et les obligations légales des entreprises concernant leur parc automobile ?
Parmi les différentes mesures imposées par l’Etat pour réduire l’impact climatique des véhicules, en plus de la LOM indiquée plus haut imposant des quotas de véhicules à faibles émissions, on peut citer l’instauration de zones à faibles émissions, interdisant l’accès aux véhicules les plus polluants, promulguée par la loi Climat et résilience. Sans oublier l’interdiction de vente des véhicules émettant plus de 95gr/CO2 fixée à 2030.
La taxe sur les véhicules de société (TVS) est également un autre moyen d’inciter les entreprises à opter pour des véhicules moins polluants. Pour calculer son montant, elle intègre notamment deux composantes relatives aux émissions de CO2 et aux émissions de polluants atmosphériques. Les véhicules électriques sont de ce fait exonérés de cette dernière composante. Finalement, moins les véhicules sont verts, plus la taxe est élevée.
A date, quid de l’impact environnemental des véhicules électriques ?
Preuve en est, les voitures immatriculées en 2020 ont émis en moyenne 96.8g/km de CO2 contre 111.5g/km pour celles immatriculées en 2019.⁷ Or l’année 2020 a vu une nette augmentation de la part des véhicules électriques (et hybrides rechargeables) dans les nouvelles immatriculations. Le développement constant des énergies renouvelables comme source de production d’électricité devrait continuer de creuser cette tendance.
Selon les Ministères de l’Ecologie, de l’Energie et des Territoires, 38% des émissions de CO2 en France sont émises par le secteur des transports.
Sources :
- Charles Jeantaud né à Limoges, inventeur de la voiture électrique – Limoges (87000) (lepopulaire.fr)
- L’Histoire de la voiture electrique | Voiture Electrique (voiture-electrique-populaire.fr)
- Le top des ventes de voitures électriques en France au 1er semestre 2022 (automobile-propre.com)
- Accélérer la transition vers la mobilité électrique – Avere-France
- Obligations concernant les entreprises privées – Article L. 224-10 à L.224-11-1 du code de l’environnement – Voitures électriques et mobilité propre | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
- Zeplug – Quelles sont les obligations des entreprises pour la recharge des véhicules électriques ?
- Voitures électriques et mobilité propre | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
- carlabelling.ademe.fr/chiffrescles 2020