Véhicule connecté et télématique embarquée : l’avant-garde d’une nouvelle vision de la mobilité
Les entreprises disposant de véhicules et d’engins font face à de nombreux enjeux :
• La supervision des équipes itinérantes ;
• L’optimisation de la gestion de l’activité de terrain.
Ces dernières décennies, les innovations technologiques ont donné une impulsion inédite au développement de solutions applicatives contribuant à la résolution de ces enjeux.
COMMENT LA TÉLÉMATIQUE EMBARQUÉE A-T-ELLE PERMIS DE RÉPONDRE AUX PROBLÉMATIQUE DES ENTREPRISES ?
2 – L’analyse et l’intelligence apportées au traitement de ces données par les télématiciens ont procuré aux entreprises des outils d’une finesse de plus en plus grande.
3 – La connectivité a avancé à pas de géant et l’invention de la 2G dans les années 1990 a révolutionné le quotidien des entreprises.
L’ensemble de ces évolutions a donné naissance à une nouvelle dimension technologique : les objets connectés (Internet of Things).
L’IoT offre aux entreprises le moyen d’être connectées à distance avec l’ensemble des assets qui composent leurs activités.
Du lancement du premier satellite dans l’espace jusqu’à la digitalisation croissante des entreprises, la télématique embarquée a sans cesse innové pour garantir aux entreprises le moyen de piloter et gérer à distance leurs véhicules et engins.
Ainsi, localisation, temps de trajets, comportement de conduite, consommation et bien d’autres indicateurs de pilotage répondent aujourd’hui aux enjeux cités en préambule.
OCÉAN, PIONNIER SUR LE MARCHÉ DE LA TÉLÉMATIQUE EMBARQUÉE !
Les besoins des entreprises ont vite évolué notamment depuis les années 2010, passant de la remontée des données de géolocalisation à des fonctionnalités et services plus pointus.
Ecoconduite, autopartage, gestion des véhicules électriques, analyses enrichies et des évolutions permanentes sur la plateforme Océan sont autant d’innovations qui montrent à quel point l’expertise d’Océan, devenu une entité d’Orange Business en 2015, accompagne les entreprises dans la gestion de leurs déplacements et des nouvelles mobilités.
OCÉAN ACCOMPAGNE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES ENTREPRISES
On parle de plus en plus de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui concerne les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour un gestionnaire de flotte s’applique maintenant l’obligation d’intégrer les véhicules dans la politique RSE. Pour accompagner ces changements, citons quelques exemples concrets de nouvelles solutions et fonctionnalités de la solution Océan :
• L’écoconduite, un dispositif de suivi des conducteurs sur la route, permet à nos clients d’observer les comportements de conduite. Cela permet la mise en place d’axes d’amélioration en interne, de formation afin de diminuer les dérives de conduite éventuelles. Récemment, ce module s’est enrichi d’une fonction « challenges », véritable « gamification » de l’écoconduite.
• Afin de répondre aux différentes législations réglementaires concernant le verdissement des flottes et engager ainsi une transition énergétique, la solution Océan d’Orange Business propose également un diagnostic de flotte accessible facilement depuis la plateforme. Ce diagnostic permet d’identifier les véhicules éligibles au passage vers l’électrique ou l’hybride rechargeable.
• L’urgence climatique oblige les entreprises à optimiser la gestion de leur flotte. L’autopartage répond à un besoin de diminuer le nombre de voitures en parc. Aujourd’hui, il faut rouler « vert », l’autopartage contribue à désengorger les villes et à diminuer les émissions de CO2.
En conclusion, les systèmes d’intelligence embarquée sont devenus le moteur de la nouvelle chaîne de valeur de la mobilité, concentrant désormais toute la recherche et l’investissement.
Afin de relever ce défi d’innovations, Océan – Orange Business décide d’adopter en parallèle une stratégie visant à développer un écosystème de partenaires métiers, technologiques
et constructeurs, afin de proposer aux entreprises des solutions de pointe, au service d’une mobilité décarbonée, partagée et responsable. Entre 2019 et 2020, le parc commercial français voit une baisse de 1,8%. Cela va de pair avec la publication de la LOM et toutes les contraintes liées aux lois climats. Ce n’est pas pour autant que le marché de la télématique embarquée se retrouve en baisse ! Bien au contraire, en France, nous constatons une croissance de 17,6% du marché entre 2020 et 2021 contre 8,6% l’année précédente.
Une opportunité pour Océan qui lance des fonctionnalités qui visent à accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur flotte de véhicules. D’ailleurs, Océan est dans le Top 10 des leaders de la télématique embarquée en Europe ! Actuellement, le parc commercial français représente quasiment 7 millions de véhicules, dont seulement 2 millions sont équipés d’un système de gestion de flotte.
Le marché de la télématique est donc en expansion depuis plusieurs années, et il représente un taux de pénétration prévisionnel de 33,42% en 2026