Parole d’expert : Notre partenaire commercial au Cameroun parle des enjeux et problématiques du marché de la télématique embarquée en Afrique
Océan : Pourriez-vous vous présenter ?
Ma mission principale est de développer les nouvelles sources de revenus ICT (Technologies de l’information et de la communication) dont la solution de gestion de l’activité itinérante Océan sur le marché Camerounais. Il s’agit d’un poste clé dans notre organisation qui nécessite d’écouter et comprendre les besoins du marché pour élaborer une exécution efficace de la stratégie commerciale définie par le top management d’Orange Cameroun.
Océan : Comment Orange Cameroun est devenu distributeur de la solution Océan – Orange Business ?
Au fil du temps, le partenariat avec Océan s’est enrichi et un contrat de distribution a été signé. De plus, Océan – Orange Business nous a apporté un véritable accompagnement aussi bien sur l’avant-vente que sur le support pour réaliser des ventes conséquentes et garantir la satisfaction client.
Océan : Connaissiez-vous la télématique embarquée avant Océan ?
Océan : Qu’est-ce qui vous a poussé à vendre les services de notre solution ?
Océan : Pourriez-vous nous parler du marché de la télématique au Cameroun ? Quelles sont les nouvelles tendances ?
Orange Cameroun positionne Océan dans le marché comme un outil d’aide à la décision avec une force de vente agressive et une équipe marketing dédiée B2B pour davantage donner la visibilité au service.
Pour des clients de plus en plus exigeants, nous mettons aussi l’accent sur d’autres fonctionnalités à valeur ajoutée, telles que le suivi de la consommation ou encore le vol de carburant*. Les problématiques de vol de carburant sont très souvent remontées par des entreprises dans le Transport et le BTP notamment. D’autres fonctionnalités comme le geofencing, les alertes SMS, l’éco conduite sont aussi très recherchées. Ces fonctionnalités remontent des informations clés qui impactent les coûts, la maintenance et bien d’autres aspects importants pour les décideurs.
Nous notons aussi l’émergence d’un nouveau type de cas d’usage depuis la crise de la Covid-19 : il s’agit des entreprises de livraison qui mettent en location-vente des motocycles à leurs partenaires qui sont des personnes indépendantes. Ces entreprises trouvent dans Océan une proposition de valeur car elles recherchent la sécurisation de leurs investissements le temps que leurs partenaires remboursent intégralement l’achat du motocycle.
Océan : Quels sont les besoins principaux de vos clients ? Quelles problématiques partagent-ils avec vous ?
Nos clients recherchent clairement un outil qui leur permet d’optimiser leur TCO : Total Costs of Ownership, ou le coût total de possession. La solution Océan enrichie des partenariats stratégiques, permet à ces entreprises d’avoir une vision globale sur le coût de leurs flottes et identifier là où ils peuvent faire des économies.
De plus, au Cameroun, la sécurité routière est un enjeu politique majeur aussi bien dans le cadre du transport de marchandises que des voyageurs. Nous sommes une population de plus 30 millions de personnes, et avons aujourd’hui environ 100 000 véhicules sur les routes dans le marché entreprise.
Océan : En parlant des sujets d’actualité, comment jugez-vous l’arrivée de la voiture électrique au Cameroun ?
*Offre disponible uniquement à l’international grâce à notre partenariat avec Fleetenergie
Vous voulez devenir distributeur ?
C’est par ici !