Afin de réduire l’accidentologie dans son entreprise, Grégory Hourcadet, fondateur et dirigeant du Groupe Eurelec et Sapeur-Pompier Volontaire, a cherché une solution lui permettant de mesurer et d’appuyer sa démarche d’écoconduite.
Pour cela, il s’est doté, depuis 2018, de la solution de gestion de flotte Océan. Entre écoconduite et autres usages de la plateforme, il témoigne des bénéfices qu’il retire de cette collaboration.
Océan - Bonjour Monsieur Hourcadet, pouvez-vous vous présenter ainsi que le Groupe Eurelec ?
Océan - Pouvez-vous nous en dire plus sur les motivations qui vous ont amené à mettre en place un système de télématique embarquée ?
Océan - Pourquoi avez-vous choisi Océan plutôt qu’une autre solution ?
Océan - Comment s’est passée la prise en main de la solution ?
Océan - Quelles fonctionnalités et analyses de la plateforme utilisez-vous le plus ? Pourquoi ?
Toujours dans une idée de prise de conscience écologique, nous nous intéressons au temps de roulage de nos véhicules et nous analysons les déplacements de nos équipes itinérantes, le but étant d’éviter les kilomètres superflus et les surconsommations.
Enfin, nous utilisons également Océan comme outil de contrôle et d’analyse de notre activité, en rapprochant les rapports kilométriques des véhicules aux feuilles de pointage.
Océan - Quels bénéfices avez-vous pu constater grâce à votre utilisation de la solution ?
Le deuxième aspect, qui est à la fois lié à une conduite plus souple et à une analyse de nos déplacements et de nos données kilométriques, c’est la baisse de la consommation de carburant, de l’ordre d’environ 10%.
Et puis finalement, équiper nos véhicules de boitiers de télématique nous a permis de négocier auprès de notre assureur une réduction de notre prime d’assurance.