Découvrez le témoignage de l'association Présence Verte Services, spécialisée dans le secteur des Services à la Personne.
Bonjour Monsieur Laurent, pouvez-vous vous présenter ainsi que Présence Verte Services ?
Marc LAURENT – Présence Verte Services est une association loi 1901 qui œuvre dans le secteur des Services À la Personne. Nos services regroupent l’aide à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap, le ménage pour les actifs, le maintien à domicile, la livraison de repas, les soins infirmiers à domicile… Nous couvrons l’ensemble des besoins en assistance des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou l’isolement. Notre Association emploie près de 1300 salariés, uniquement dans l’Hérault.
Le siège à Montpellier abrite 75 salariés, majoritairement des services supports administratifs. Sur le Département, nous disposons de six agences d’aide à domicile, de huit SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), d’équipes spécialisées de réadaptation et autonomie, ainsi que d’un service de livraison de repas. Nous avons une flotte de 120 véhicules, comprenant des voitures classiques et une douzaine de camions.
En tant que Directeur des Systèmes d’Information et moyens généraux, je gère l’informatique, les télécoms et tout ce qui se réfère aux services généraux, incluant les bâtiments, les véhicules et les assurances.
Quels besoins vous ont conduit à utiliser une solution de télématique embarquée ?
Quels bénéfices avez-vous tirés de la solution Océan ?
Ce à quoi je n’avais pas pensé initialement, c’est que cela nous a aussi beaucoup servi aussi à être informé lorsqu’une de nos voitures était en panne et tractée. On reçoit une alerte pour nous indiquer qu’un de nos véhicules se déplace sans que le moteur soit allumé. On peut donc vite savoir et régler le problème si une de nos voitures est en panne ou en direction de la fourrière grâce aux mails que l’on reçoit quasi immédiatement.
Pourquoi avoir choisi Océan ?
De plus, on a pu constater qu’il y a régulièrement de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour. J’ai vu récemment la nouvelle analyse sur les diagnostics de flotte qui nous permet de voir quelles sont les voitures qui peuvent être changées pour passer à l’électrique. C’est assez pertinent, notamment avec les changements que prévoit la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).
On s’en sert aussi pour la gestion des horaires. Nos voitures sont des voitures de service et non des voitures de fonction. On a donc des alertes si nos conducteurs l’utilisent le week-end ou après 19h avec le chronofencing. Grâce à cette fonctionnalité, on peut identifier et limiter les abus et on observe que les voitures font beaucoup moins de kilomètres, ce qui nous permet de faire des économies en essence et en entretien.