Comment alors proposer un service efficace tout en maîtrisant les coûts ? Le recours à un logiciel de géolocalisation permet au gestionnaire comme aux collaborateurs de l’entreprise de gagner du temps, et d’être plus productifs. Focus sur cette fonctionnalité majeure de gestion d’activité.
Géolocalisation pour des tournées optimisées

Lorsque les véhicules d’une entreprise disposent d’un système embarqué de géolocalisation, la solution logicielle de gestion de flotte permet de suivre la position de chaque véhicule et de chaque collaborateur. La visibilité des positions des automobiles donne au gestionnaire la possibilité de réagir rapidement en cas d’imprévu et d’ajuster les tournées en permanence. Cela permet entre autres :
- Une réduction des temps de parcours. En analysant le trafic et les distances à parcourir, le logiciel donne au gestionnaire toutes les cartes pour optimiser les trajets : évitement des embouteillages, calcul du meilleur ratio kilomètre/temps, etc.
- Une affectation dynamique des missions : lorsque survient un imprévu comme une annulation de dernière minute, un retard ou une demande urgente, ce qui est le lot commun des gestionnaires de flotte, les interventions peuvent être redistribuées immédiatement en quelques clics.
- Et donc, moins de kilomètres parcourus : une planification intelligente permet de regrouper les interventions par secteur géographique, limitant ainsi les déplacements inutiles.
- Cela génère un gain sensible en coût d’énergie et de carburant.
Gagner en efficacité sur le terrain avec des fonctionnalités intelligentes
Des rapports quotidiens de l’activité des véhicules
Chaque jour, le gestionnaire de flotte peut consulter un rapport sur l’activité de ses chauffeurs et des véhicules, résumant pour chacun les temps de trajet, la vitesse, les kilomètres parcourus, la durée des arrêts. De quoi optimiser la planification des missions.
Cette fonction présente un second atout : elle permet de facturer les clients au plus près de la réalité. En fournissant les données justifiant le temps d’intervention, l’entreprise fait montre d’une transparence totale, qui a un rôle positif sur l’image auprès des clients. De plus, cela permet d’apporter des éléments concrets en cas de litige.
Une réduction des temps d’attente clients et des informations en temps réel
Le logiciel de géolocalisation d’Océan intègre la fonctionnalité ETA, estimate time of arrival. Elle donne au gestionnaire et au conducteur une estimation de l’arrivée à sa destination. En communiquant aux clients les horaires d’arrivée estimés des intervenants et en prévenant des retards éventuels, l’entreprise augmente la satisfaction client et soigne son image.
En travaillant sur chaque étape des interventions et en cherchant à les optimiser, l’entreprise limite les erreurs, travaille à réduire l’incertitude tant pour les clients que pour ses propres collaborateurs tout en maximisant l’utilisation de ses ressources.
Géolocalisation : un impact concret sur la productivité
- Moins de carburant utilisé pour moins de kilomètres parcourus,
- Maintenance moins fréquente,
- Moins d’heures supplémentaires…
Cette optimisation des coûts s’accompagne d’une hausse de la productivité. Le nombre de missions par collaborateur peut devenir plus important, du fait d’une diminution des temps de trajets et de la chasse aux temps morts entre deux interventions
Les solutions Océan pour piloter la performance terrain
Cette solution de géolocalisation apporte de très nombreuses fonctionnalités aux gestionnaires :
- Les dernières positions et l’historique des déplacements,
- Les consommations de carburant ou d’énergie électrique,
- Une synthèse du temps passé par adresse,
- Le suivi de l’entretien…
Ils peuvent ainsi mieux piloter les performances individuelles et collectives des équipes terrain.
La solution s’intègre dans la plupart des systèmes d’information de l’entreprise pour une gestion centralisée. Avec les outils entièrement paramétrables proposés par Océan, chaque entreprise peut adapter la technologie à ses enjeux spécifiques et améliorer durablement la productivité de ses équipes mobiles.