La gestion de flottes de véhicules électriques a des impacts très positifs sur l’environnement
Quel pourrait en être l’impact environnemental, alors que les preuves d’un grave réchauffement climatique sont désormais bien visibles ?
Passer à une flotte électrique conduit à la réduction des émissions de CO2
Il s’agit là de l’un des principaux avantages de l’électrification des flottes de véhicules : une rapide décarbonation des déplacements, par l’importante réduction des émissions de CO2. Le secteur du transport est actuellement responsable de près de 30 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.
On peut s’attendre à des progrès importants sur ce point. Le baromètre Arval 2024 des flottes et de la mobilité mettait en avant que le « 100 % électrique était présent dans trois entreprises sur dix », signe de la rapidité de la transition. Avec les obligations de la LOM ainsi que les subventions pour les véhicules électriques et les incitations fiscales disponibles, l’électrification des flottes devrait durablement se poursuivre. D’autant que ces dernières rendent les VE (véhicules électriques) plus accessibles pour les PME.
L’optimisation de la gestion de flotte VE permet aussi des économies d’énergie
La mise en place d’une infrastructure de recharge VE adéquate garantit que les véhicules sont toujours prêts à être utilisés, minimisant les temps d’arrêt et améliorant la productivité. Tout cela conduit à une optimisation des itinéraires, compromis vertueux entre le nombre de kilomètres effectué et le passage obligé par des stations de recharge.
Quant à la maintenance des véhicules électriques, elle est généralement plus simple et moins coûteuse que celle des véhicules à combustion interne. Les VE ont moins de pièces mobiles, ce qui réduit les besoins en entretien et prolonge la durée de vie des véhicules. De plus, il est possible de mettre en place une maintenance prédictive qui, là encore, facilite une utilisation rationnelle et économe.
Itinéraires, maintenance, recharges optimisées favorisent ainsi une consommation économe, et jouent un rôle écologique très positif.
La gestion de flottes VE contribue à l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise
Les entreprises peuvent communiquer sur leurs initiatives écologiques en mettant en avant la réduction des émissions de CO2 réalisée grâce à l’électrification de leur flotte. Les études de cas et les rapports de durabilité peuvent inclure des données sur les économies réalisées et les bénéfices environnementaux, renforçant ainsi la réputation de l’entreprise. Enfin, les véhicules électriques qui arborent la marque de l’employeur sont un vecteur de communication non négligeable : cela permet aux consommateurs de comprendre l’engagement de la marque vers des transports décarbonés et peut avoir un effet d’entraînement sur la concurrence.
L’électrification des flottes d’entreprise est une étape importante vers un avenir plus vert et plus durable. C’est la gestion de flottes de VE qui va permettre de faire la bascule vers une mobilité décarbonée.