En quelques mots, l’autopartage est un service qui consiste à mutualiser une flotte de véhicules au profit d’utilisateurs, permettant ainsi de partager une même voiture entre plusieurs personnes pour effectuer des déplacements.
Pourquoi les collectivités locales sont-elles concernées par l’autopartage ?
Les collectivités locales sont confrontées directement à ces enjeux, à travers leurs politiques d’urbanisme et d’aménagement des territoires, elles œuvrent pour un environnement plus vivable. Elles doivent aussi montrer l’exemple et mettre en avant les bonnes pratiques à adopter.
L’autopartage représente donc un levier efficace, parmi d’autres, pour permettre aux collectivités d’être plus vertueuses.
Les bénéfices de l’autopartage pour les collectivités locales
1. La réduction des coûts
L’autopartage permet de réduire le nombre de véhicules en parc. Ainsi, la mise en place de cette solution engendre des économies sur différentes sources de dépenses liées à la gestion de flotte.
Adopter l’autopartage permet donc de diminuer :
- Les coûts de location et d’assurance
- Les frais de maintenance et d’entretien
- Les indemnités kilométriques
- Les factures de péages, parking et stationnement
2. L’amélioration de la mobilité urbaine
Grâce à ce mode de déplacement, les places qui sont libérées grâce à l’autopartage doivent permettre d’améliorer l’espace public, par exemple en désengorgeant les trottoirs des véhicules stationnés ou en offrant aux piétons une meilleure accessibilité.
Les collectivités adoptant l’autopartage dans leur flotte de véhicules peuvent bénéficier d’un label délivré par l’AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité) et ainsi bénéficier de places de stationnement réservées.
L’autopartage représente en outre un facilitateur des déplacements mixant les cœurs de ville et les lieux moins bien desservis en transports en commun, voire pas couverts du tout. Les trajets gagnent en flexibilité et les usagers gagnent en temps et en argent. Les collectivités quant à elles enrichissent leur proposition de valeur en termes de mobilité et d’offre de services.
3. La contribution à la transition énergétique
Etant donné que la mise en place d’une flotte en autopartage peut s’appliquer sur tout type de véhicules, les collectivités peuvent donc en profiter pour mettre à disposition de leurs usagers des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Chaque utilisateur pourra alors choisir et tester ce qui lui convient le mieux pour son déplacement. La mise en place de cette stratégie permet notamment de sensibiliser les conducteurs aux enjeux environnementaux en les incitant et habituant à utiliser des véhicules électriques. En participant au développement d’infrastructures de recharge, telles que la mise en place de bornes publiques ou de réseaux spécialisés pour les flottes de véhicules d’autopartage, les collectivités locales favorisent une transition énergétique efficace.
Enfin, l’autopartage amène les utilisateurs à se questionner sur leurs trajets et éviter les déplacements inutiles en voiture. Grâce à sa flexibilité d’utilisation, l’autopartage participe à la réduction du nombre de voitures par foyer, chaque véhicule partagé pourrait même permettre de remplacer jusqu’à 8 voitures* à usage personnel. On constate également que l’autopartage conduit les utilisateurs à changer leurs habitudes de mobilité en privilégiant les transports en commun, comme discuté précédemment, ou même la marche, le vélo et la trottinette.
Vous êtes une collectivité locale et vous voulez en savoir plus sur l’autopartage ?
Océan : une solution de gestion de flotte complète
- L’amélioration du suivi de vos activités
- Une meilleure exploitation de votre parc de véhicules
- La réduction de vos dépenses
- L’optimisation de l’utilisation de vos ressources
- La diminution de votre impact environnemental
- Le bon pilotage de votre personnel
Plus que jamais, les collectivités locales confrontées aux enjeux environnementaux se doivent de favoriser le développement de l’autopartage sur leurs territoires, denses comme ruraux, afin de contribuer à répondre aux défis des années à venir.
* Selon une enquête conjointe de l’Ademe et du bureau d’études 6t en 2022