Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer la gestion de flotte de véhicules d’entreprise ?
Encore plus de sécurité
Les véhicules de flottes intègrent aujourd’hui de plus en plus souvent des outils tels que des caméras embarquées et des capteurs qui surveillent en temps réel les conditions de conduite. Grâce à l’IoT ou internet des objets, les techniques actuelles rendent déjà possible la détection des comportements de conduite dangereux, comme les accélérations brusques ou les freinages soudains. Le gestionnaire de flotte est alerté lorsqu’un conducteur présente de manière répétée des entorses à la sécurité dans son mode de conduite. Il peut ainsi veiller à lui proposer une formation complémentaire à la conduite « sûre », lui donner des consignes strictes, etc.
Dans les années à venir, l’apport de l’IA aux logiciels de flotte en matière de sécurité reposera sur une capacité d’anticipation et de prédiction plus fine. À partir des multiples données dont elle sera nourrie :
- profil du conducteur (âge, ancienneté du permis, historique des éventuels problèmes rencontrés en conduite, etc.),
- habitudes de conduite (économique, beaucoup de freinages, vitesse toujours maximum, etc.),
- types d’activités (chauffeurs, livreurs, infirmiers, installateurs…),
- lieux (route, autoroute, urbain, périurbain…),
- données exogènes sur les comportements dangereux,
- ou encore conditions météo et routières par exemple,
l’intelligence artificielle sera capable d’élaborer des conseils personnalisés aux conducteurs et des plans de route personnalisés fondés sur une analyse prédictive encore plus poussée.
Une gestion en temps réel encore plus fluide et économe
Ces informations donnent aux gestionnaires de flotte la possibilité de prendre des décisions éclairées : recalcul des itinéraires en fonction du trafic, des conditions météorologiques et des incidents de la route, garantissant ainsi que chaque trajet soit le plus rapide, le plus sûr et le plus économique possible. Un certain nombre de ces opérations sont déjà déléguées au logiciel de gestion de flotte. Le responsable peut ou non valider ses propositions.
De même la coordination entre les différents services internes et externes de l’entreprise a gagné en cohérence et en fluidité à mesure de l’optimisation des logiciels. Par exemple, une commande à prendre en urgence peut être déléguée à un véhicule dont le trajet passe à proximité du lieu d’enlèvement : le logiciel exploite les données d’itinéraire, de carburant, d’espace disponible dans les véhicules, etc., pour déterminer immédiatement quel véhicule sera le plus efficace.
La puissance d’analyse d’une IA intégrée aux logiciels de flotte et sa capacité de traiter en quelques microsecondes un nombre gigantesque de données pourront rendre ces opérations plus rapides, plus systématiques et entièrement personnalisées.
Avec l’IA, une maintenance prédictive plus puissante
La maintenance prédictive est un domaine où l’intelligence artificielle excelle, transformant la manière dont les entreprises gèrent leurs flottes. Actuellement, la maintenance des véhicules se fait principalement soit de manière réactive, après une panne, soit de manière programmée. Avec l’IoT et la possibilité de remonter des informations de capteurs embarqués, les logiciels sont déjà capables d’analyser certaines particularités des véhicules et de détecter la survenue potentielle d’une panne. Toutefois, cette fonctionnalité reste relativement limitée. L’IA va changer cette approche en permettant une maintenance prédictive beaucoup plus performante. Une fois encore, c’est la capacité du modèle à traiter en grand nombre de multiples informations, y compris des données externes, qui va lui permettre de lancer des alertes « maintenance ».
L’IA pourra surveiller en continu des éléments critiques tels que les vibrations, les températures et l’usure des pièces. Toute anomalie détectée sera signalée au gestionnaire de flotte, susceptible de prendre des mesures préventives avant qu’une panne ne survienne. Cela diminue non seulement les coûts de réparation, mais aussi les interruptions d’activité liées à l’immobilisation des véhicules. De plus, l’IA optimisera les calendriers de maintenance, garantissant que les interventions se font au moment opportun, sans surcharger les véhicules ou les sous-utiliser, aboutissant à une réduction des coûts de flotte.
L'IA peut améliorer l'engagement RSE des entreprises
L’intégration des véhicules électriques dans les flottes d’entreprise est également prise en compte : les logiciels sont capables aujourd’hui, grâce à des algorithmes dédiés, de surveiller l’état des batteries électriques, de proposer des itinéraires optimisés en fonction des types de routes (autoroute, route nationale…), des stations de recharge, etc.
L’apport de l’Intelligence artificielle sur ces éléments sera, là aussi, incrémental. Son importance est irréfutable, puisque l’IA pourra prendre en compte plus de paramètres, et individualiser les stratégies pour les trajets de chaque véhicule : historique du véhicule, de ses trajets et de ses chargements, itinéraires conçus en fonction de nombreux paramètres, y compris les températures (qui ont un effet sur la charge des batteries)…