1. Rechercher un meilleur ratio entre efficacité et économies
Cela conduit les sociétés, en matière de flottes de véhicules, à rechercher la meilleure gestion permettant de dégager des économies tout en améliorant leurs performances. Maîtriser les dépenses liées à la mobilité professionnelle fait ainsi partie des chantiers prioritaires. Les entreprises cherchent à réduire leur TCO (total cost of ownership), entre autres par :
- Une analyse fine des données de roulage (consommation, kilométrage, comportement de conduite) ;
- Une meilleure affectation des véhicules en fonction des besoins réels ;
- L’anticipation des opérations de maintenance et des renouvellements grâce à la gestion à distance des véhicules ;
- Une économie substantielle sur les consommations énergétiques liées aux déplacements ;
- La réduction de l’impact des réglementations en matière d’environnement.
2. Digitaliser la gestion de flotte automobile : un levier de performance
L’un des principaux marqueurs des tendances en flotte automobile est la généralisation des outils numériques dans la gestion quotidienne des véhicules. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur des logiciels de gestion de flotte performants combinés aux atouts de l’internet des objets et de la télématique.
Un logiciel de gestion de flotte récupère la data des dispositifs embarqués et permet un pilotage centralisé et en temps réel. Grâce à ces plateformes logicielles intégrées, les fleet managers bénéficient :
- D’une optimisation des trajets de chaque véhicule portant sur le temps comme sur les consommations ;
- D’une aide pour planifier de la manière la plus efficiente les missions et les parcours ;
- De tableaux de bord personnalisés pour le suivi des indicateurs clés ;
- D’alertes automatiques en cas de problème, permettant une réactivité immédiate…
3. Électrifier les flottes de véhicules
Face aux enjeux environnementaux et aux contraintes réglementaires, les entreprises sont incitées à verdir leur flotte automobile. La transition énergétique des flottes devient un axe stratégique et économique incontournable.
L’interdiction progressive des moteurs thermiques, ainsi que de nouvelles pénalités pour inciter au verdissement des flottes poussent les entreprises à investir dans des véhicules hybrides ou électriques. Les bénéfices sont nombreux :
- Une réduction sensible de l’empreinte carbone,
- Un moindre coût d’usage à long terme : véhicules moins énergivores et plus durables ;
- Une image de marque responsable ;
- Une réponse adaptée aux taxes touchant les flottes n’effectuant pas leur transition vers les véhicules à faible émission.
Cette électrification des flottes automobiles suppose une réflexion globale : choix des modèles, implantation des bornes de recharge, formation des conducteurs, etc., autant de problématiques actuellement très présentes dans les entreprises.
Parmi les pistes possibles, certaines sociétés envisagent des réductions de leur flotte de véhicules, en incitant leurs salariés :
- À l’utilisation de mobilités douces, comme les vélos ;
- Au développement de l’autopartage et du covoiturage ;
- Voire en allant vers des systèmes de location courte durée pour les pics d’activité.
4. Répondre aux enjeux environnementaux et au durcissement des réglementations
La récente taxe annuelle incitative sur les flottes de véhicules, en application depuis le 1er mars 2025, a pour objectif de faire respecter les objectifs fixés par la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités). Elle est applicable sur les parcs de véhicules d’entreprise ne répondant pas aux objectifs en nombre de véhicules à faibles émissions. Son effet va certainement être visible sur les achats de renouvellement de flottes.
Le malus au poids, les zones à faibles émissions et la réduction des avantages en nature vont impacter la gestion des flottes. À cela s’ajoutent des objectifs de VFE (Véhicules à Faibles Emissions) de plus en plus ambitieux chaque année jusqu’en 2030. Ces évolutions auront également des répercussions sur les modes de recharge des véhicules électriques en flotte, que ce soit sur site ou au domicile des salariés concernés.
De même, l’obligation de produire des rapports sur les performances de développement durable, étendue progressivement aux petites et moyennes entreprises, va modifier la manière de gérer les parcs et nécessiter des remontées de données fiables et rapides.
Comment intégrer ces tendances de flotte automobile dans la gestion de votre flotte ?
- Réalisez un audit complet de votre flotte actuelle : types de véhicules, usages, coûts, émissions.
- Identifiez les leviers de modernisation : quels véhicules peuvent passer à l’électrique ? Quels outils numériques déployer ?
- Impliquez vos collaborateurs : la conduite écoresponsable, l’adoption des outils digitaux ou la planification des recharges nécessitent un accompagnement humain.
- Recourez à des solutions de gestion de flotte simples et complètes : Océan propose des solutions avancées de gestion connectée des flottes et vous accompagne dans votre transition énergétique.