L'électrification des véhicules est au cœur des enjeux environnementaux et énergétiques actuels. Alors que les usages de la mobilité sont remis en cause dans le contexte de crise sanitaire mondiale, c'est l'occasion de repenser les transports et de chercher des solutions alternatives pour répondre à la demande. Les gouvernements, eux, se sont fixé l'objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Mais à quel point ?
Le secteur du transport, un secteur polluant et concerné par la transition énergétique
« Océan prépare de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux gestionnaires de flotte d’avoir plus de visibilité sur les voitures les plus polluantes de leur flotte. La plateforme donnera des informations plus précises sur les ZFE, indiquant notamment leur périmètre géographique ! » – Beatriz Dutra Maguilla, Cheffe de produit au sein du service Marketing d’Océan – Orange Business
Bon à savoir ! L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un opérateur de l’état engagé depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources. Elle peut accompagner les entreprises et les particuliers dans leur transition énergétique vers des solutions plus durables.
Le saviez-vous ?
L’hydrogène et l’électrique : quelles différences ?
- Voiture électrique : pas de combustion de carburant pour faire fonctionner le moteur puisque la batterie Lithium-ion fournit l’énergie suffisante.
- Voiture hydrogène : il n’y a pas de batterie, la voiture produit sa propre énergie et ne se recharge pas depuis une source électrique. C’est la pile à combustion qu’il faut réapprovisionner en hydrogène lorsqu’elle est vide.
Un véhicule à batterie a une efficacité énergétique* de 90%, ce qui est plus important qu’un véhicule électrique à hydrogène qui possède une efficacité énergétique de 40%. Aujourd’hui, un véhicule thermique a une efficacité énergétique situé entre 25% et 30 % (selon les sources).
* « L’efficacité énergétique est le rapport entre l’énergie utilisée par un système (dites énergie « utile ») et l’énergie consommée par celui-ci. Par exemple, dans le cas d’une voiture, l’efficacité énergétique est de 30%, c’est-à-dire que seulement 30% de l’énergie contenue dans l’essence est convertie en énergie mécanique pour propulser la voiture. » (https://www.novethic.fr/lexique/detail/efficacite-energetique.html)
Réchauffement climatique & passage à l’électrique
Ce qu’il faut retenir
L’électrification des véhicules est donc une solution prometteuse pour arriver à une économie réellement décarbonisée mais il ne faut pas oublier que c’est un défi majeur et que des efforts complémentaires doivent être mis en place. Selon les calculs de l’AIE (Agence Internationale de l’énergie), même si 600 millions de véhicules sont électrifiés d’ici 2040, ce qui est déjà très ambitieux, seulement 12 à 30% des transports seront décarbonisés, ce qui reste insuffisant. Il faut donc accélérer la transition vers une économie plus durable tout en agissant avec détermination et créativité afin que nos actions aient un meilleur impact.
Paroles d’expert, Beatriz Dutra Maguilla, cheffe de produit et experte Océan sur le sujet répond à nos questions !
Dans cette course contre le temps, que propose Océan – Orange Business comme solution ?
Quelles sont alors les alternatives Océan au passage à l’électrique ?
« Notre module écoconduite vous permet de diminuer votre empreinte carbone puisqu’il accompagne vos conducteurs à adopter une conduite plus douce et plus respectueuse de l’environnement ! »
« L’offre O-direct permet de bénéficier de la remontée des données réelles et d’informations précises et détaillées sur la flotte de véhicules, notamment la consommation de carburant »
« L’autopartage permet d’optimiser le nombre de véhicules de votre flotte ! et là aussi, l’entreprise contribue à la démarche environnementale puisqu’elle diminue les émissions de CO2, aide au désengorgement des villes et des parkings, incite au partage des véhicules, et donc mutualise les déplacements. »
« Nous croyons fermement que notre solution peut aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à améliorer leur efficacité opérationnelle, tout en préservant leur flexibilité. Le passage à l’électrique n’étant pas toujours réalisable, des alternatives permettent de gérer sa flotte de véhicules en faveur de l’environnement ! »