L’innovation technologique est aujourd’hui entrée dans la plupart des activités humaines. Les entreprises en profitent, en particulier le domaine du transport. Les récents et fulgurants progrès de l’Intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique ou machine learning sont mis à profit pour rendre la gestion de flotte plus économe, plus sûre et plus efficace.
L’optimisation des itinéraires au cœur du travail du fleet manager
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de flotte ?
Cette technologie innovante est devenue indispensable pour édifier les plannings quotidiens des chauffeurs. En utilisant les données cartographiques, les actualités routières (routes en travaux, frontières bloquées, prévisions de circulation) et des informations sur l’état et les capacités de chaque véhicule, il est possible d’optimiser les itinéraires de chacun des véhicules. De plus, l’IA apprenant progressivement de ses précédentes interventions ne cesse d’améliorer son expertise et ses résultats. Moins de kilomètres à réaliser, des temps plus courts pour des destinations lointaines, des parcours réduisant les parcours à vide…
La recherche de l’efficacité énergétique
De plus, l’ensemble des données collectées en permanence est analysé et interprété par le logiciel de gestion de flotte : consommation de carburant ou d’électricité pour les véhicules électriques, habitudes de conduite, habitudes de recharge pour les VE, fluidité des itinéraires… Les fleet managers ont tout ce qu’il faut à leur disposition pour identifier et modifier des comportements de conduite ou l’organisation même de certains transports et les rendre plus efficaces énergétiquement. C’est avec cet ensemble d’éléments générés par les nouvelles technologies et le recours à un logiciel de fleet management qu’une entreprise peut mettre en place une véritable stratégie de réduction des coûts de carburant.
Une maintenance préventive qui rend la flotte plus durable
Les logiciels de gestion de flotte et l’IA renforcent la sécurité sur les routes
Il est également à noter que le recours à un logiciel de gestion de flotte est encouragé par les compagnies d’assurance qui y voient une réduction des risques d’accidents. Les primes à payer sont donc minorées par rapport à une gestion de flotte plus traditionnelle. Une façon supplémentaire de s’assurer d’un retour sur investissement positif.
On le voit, le futur du fleet management repose sur l’adoption de ces technologies innovantes par le plus grand nombre d’entreprises. Permettant de gérer une flotte de manière plus efficace et durable, elles sont un atout majeur pour les fleet managers.