L'arrivée de la 5G et les progrès de l'intelligence artificielle soulèvent des questions sur la gestion des véhicules à la lumière de ces avancées technologiques. Notre expert produit fait le point.
- Fin 2025 pour la 2G
- Fin 2028 pour la 3G
Assumer la fin de ces technologies intègre l’ambition d’Orange de devenir neutre en carbone d’ici 2040. En effet, la rationalisation des technologies est l’un des moyens de bâtir un réseau durable et responsable. Océan, la division d’Orange Business spécialisée dans la mobilité des entreprises, partage ces mêmes valeurs.
La fin de la 2G approche rapidement, et les équipes d’Océan sont déjà mobilisées pour accompagner les clients vers cette transition qui laisse place aux technologies de nouvelle génération. Océan a été le premier à proposer une nouvelle génération de boîtiers basée sur la technologie LTE-M, une extension de la 4G dédiée exclusivement aux objets connectés. Ce réseau assure la pérennité de la gestion des flottes face à l’extinction progressive des réseaux 2G.
Notre expert produit et innovation, Sergio Villanueva Alonso, fait le point sur l’avenir de la télématique embarquée et la manière dont Océan intègre ces changements dans sa stratégie produit.
Comment Océan accompagne-t-elle l’évolution technologique du marché ?
Océan a également été le précurseur dans la récupération des données des constructeurs automobiles en nouant un partenariat inédit avec le Groupe PSA (maintenant STELLANTIS) puis avec Renault. D’autres accords sont en cours actuellement, et nous visons à développer significativement les connecteurs vers les clouds des constructeurs automobiles. En effet, Océan s’est toujours attaché à mettre en œuvre une stratégie visant à répondre aux besoins de différentes cibles. Notre roadmap est résolument tournée vers les besoins de nos clients, compte tenu de leurs contraintes réglementaires, économiques, humaines et écologiques.
Le marché évolue, comment Océan accompagne-t-elle ses clients dans ces changements?
Ces échanges contribuent concrètement à l’enrichissement fonctionnel de notre catalogue. Cette relation de proximité est très importante pour nous et se traduit par un très haut taux de satisfaction client, atteignant 91% en 2022. Nous avons des chargés de clientèle dédiés à l’accompagnement des clients dans l’utilisation de la plateforme au quotidien. Ce sont des experts qui connaissent la plateforme de bout en bout, capables de former les utilisateurs sur les nouveautés fonctionnelles ou pour écouter les suggestions qui sont ensuite transmises aux équipes d’innovation.
Quid de l’intelligence artificielle dans le marché de la télématique embarquée?
En effet, nous traitons et analysons déjà une quantité incommensurable de données remontées par les véhicules. Ces informations constituent un immense « datalake » qui s’enrichit et s’affine quasiment au jour le jour. Notre savoir-faire est d’apporter de l’intelligence au traitement de ce foisonnement de données.
L’IA va nous permettre d’accélérer significativement nos développements en matière, par exemple, de maintenance prédictive pour anticiper un dysfonctionnement avant même qu’il ne se produise. Ceci pourra contribuer à la réduction de l’accidentologie, au même titre que le développement de nouveaux modèles d’écoconduite plus fins permettant de conseiller les conducteurs de façon de plus en plus pertinente quant à leur comportement de conduite, mais aussi quant à l’organisation en temps réel de leur activité.
En outre, l’IA est incontournable dès lors que se démocratiseront largement les prochains véhicules autonomes et nouveaux modes de mobilité, de transport et de déplacements doux. Il s’agira de multiplier les analyses permettant aux entreprises de gérer leur flotte de véhicules et d’engins.