De nombreux pays africains ont vu les prix du carburant doubler, voire tripler en 2023, un défi pour les citoyens et également pour les entreprises gérant des flottes automobiles.
« Nos distributeurs en Afrique nous parlent des demandes des clients qui sont souvent liées aux économies. En effet, l’économie en Afrique est très dépendante du pétrole, qu’il s’agisse du transport de marchandises ou de personnes. Cela veut dire que la hausse des prix à la pompe touche les entreprises qui se voient obligées de monter les prix, ce qui se répercute directement dans le pouvoir d’achat des particuliers », explique Daniel.
Et la télématique embarquée dans tout ça ?
« Il s’agit d’une solution pour accompagner les entreprises vers une gestion optimisée de leurs véhicules professionnels. La télématique peut être un outil pour économiser du carburant et agir comme une bouée de sauvetage financière. Certes, cela représente un investissement de départ, mais nos clients nous confirment que le retour financier amorce très vite l’investissement initial », souligne Daniel.
Océan – Orange Business développe des modules visant à optimiser l’utilisation des ressources énergétiques. Ces fonctionnalités peuvent inclure la surveillance de la consommation et le soutien aux conducteurs pour encourager un changement de comportement.
Les fonctionnalités proposées par Océan – Orange Business pour une utilisation efficace du carburant
Le « buzzer survitesse » est une fonctionnalité développée précisément pour nos clients en Afrique (disponible uniquement à l’international). En effet, il s’agissait de répondre à une demande croissante du marché africain pour contrôler les dépassements de vitesse sur la route. En plus d’avoir un impact significatif dans la réduction de la consommation de carburant, cette démarche est également importante pour la sécurité du conducteur.
« Le gestionnaire de flotte peut définir un seuil autorisé de vitesse et configurer le buzzer depuis la plateforme pour que cette limite soit respectée. Si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le buzzer émet un signal sonore dans le véhicule pour signaler ce dépassement. Nous avons observé un changement rapide de comportement dès l’activation du buzzer », ajoute Daniel.
Pour accompagner les conducteurs et les responsabiliser, Océan – Orange Business met également à disposition un module d’écoconduite. « Cette fonctionnalité fait partie des demandes phares venant de nos distributeurs », souligne Daniel. La plateforme peut accompagner les salariés vers une conduite plus sereine, ce qui garantit une réduction importante dans la consommation. « Réduire la vitesse de 10km/h sur autoroute permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant pour 500 kilomètres parcourus ! », conclut Daniel.
L’optimisation de ressources
Les gestionnaires de flotte peuvent notamment avoir une vision complète du kilométrage parcouru par véhicule. Sur la plateforme, ils ont accès à une analyse détaillée des itinéraires et des conditions de circulation susceptibles d’influencer les trajets. Anticiper le choix d’itinéraires contribue ainsi à une gestion plus efficace du temps et des ressources, permettant de réduire les kilomètres superflus.
De plus, un bon entretien des véhicules permet également de maîtriser la consommation de carburant. Avec Océan, le gestionnaire peut prévoir les échéances de révision des véhicules en fonction du kilométrage, planifier avec anticipation et suivre les interventions nécessaires afin de prévenir efficacement l’usure de leur flotte.
« Le gestionnaire de flotte peut ainsi utiliser les analyses fournies par Océan – Orange Business pour prendre les bonnes décisions, réduire les coûts et optimiser le coût total de possession de la flotte », conclut Daniel.
Voulez-vous savoir comment la télématique embarquée peut soutenir la réduction de coûts de carburant de votre flotte ? Contactez l’un de nos distributeurs en Afrique !