Depuis quelques années, les pays d’Afrique subsaharienne mettent en œuvre des solutions pour favoriser la sécurité routière et réduire les émissions carbones
Zoom sur la Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, par exemple, des nombreux radars de surveillance intelligents ont été mis en place dans la capitale, Abidjan. Il s’agit de la vidéoverbalisation, un système qui va au-delà du flash conventionnel. L’objectif, selon le ministère des transports Ivoirien, est de changer les comportements, fluidifier les routes et ainsi diminuer le nombre d’accidents et les émissions de Co2.
En effet, cette technologie capture les véhicules en infraction (excès de vitesse, non-respect des feux rouges, plaques d’immatriculation défectueuses…) et envoie une notification par SMS au propriétaire du véhicule. Les conducteurs ont ensuite la possibilité de consulter leur dossier en ligne et d’effectuer le paiement de l’amende.
Cette baisse importante montre donc un changement comportemental des conducteurs sur la route.
La vidéoverbalisation, un nouveau défi pour les gestionnaires de flottes
Kouassi Denis Tiegbe, Responsable Projets Refontes et Verticales B2B Orange Côte d’Ivoire et distributeur de la solution Océan – Orange Business Services dans la région, fait le point sur le sujet.
« Le gouvernement a déjà constaté une baisse des accidents dans la ville d’Abidjan et les entreprises sont sensibilisées au sujet. Le Ministère des Transports et l’Office de la Sécurité routière de Côte d’Ivoire animent régulièrement des ateliers auprès des entreprises du secteur privé pour les accompagner dans leurs politiques de prévention des risques routiers », relate monsieur Tiegbe.
Le responsable rajoute que l’installation d’un outil de gestion de flotte est essentielle pour soutenir les entreprises dans cette démarche. « Les gestionnaires de flotte sont de plus en plus challengés dans leur métier, que ça soit en maitrisant le coût du parc automobile ou en adoptant des politiques pour sécuriser les conducteurs. La mise en place de la télématique embarquée apporte un vrai avantage pour la gestion de ces problématiques », complète Kouassi Denis.
Comment la solution Océan – Orange Business Services peut soutenir les gestionnaires de flotte dans la prévention des risques routiers ?
- Système d’alerte en cas d’excès de vitesse : son but est de faire évoluer rapidement le comportement d’un conducteur qui dépasse le seuil de vitesse autorisé.
- Module écoconduite : identification du comportement des conducteurs selon le type de route pour les engager vers une conduite responsable et sécurisée.
- Suivi des entretiens : prévention de l’usure des véhicules en gérant les contrôles techniques et les maintenances pour une meilleure sécurité routière.
- Rapports sur les émissions de Co2 et la consommation de carburant : pour avoir une démarche s’inscrivant dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et avoir des résultats financiers visibles.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Océan d’Orange Business Services ?
Vous voulez devenir distributeur ?
C’est par ici !