Avec 460 000 usagers actifs en France en 2023, l'autopartage est un nouveau système de transport de plus en plus utilisé en entreprise qui répond à de nouveaux besoins de mobilité.
Mais, l'autopartage, qu'est-ce que c'est ?
On peut facilement mettre en place un système d’autopartage en entreprise : sur une plateforme d’autopartage, il est possible de réserver un véhicule directement à partir de son téléphone au créneau de son choix afin de pouvoir utiliser le véhicule au moment voulu. Le véhicule est ensuite ouvert soit grâce à une clé dématérialisée, soit grâce à un badge.
Dans une entreprise, l’autopartage bénéficie à la fois aux employés mais aussi à l’employeur. L’utilisation d’une solution d’autopartage permet notamment de diminuer la taille de la flotte : en optimisant l’utilisation de chaque véhicule, l’entreprise peut faire des économies sur le nombre de véhicules nécessaires. Ainsi, les employés utilisent efficacement chaque véhicule disponible en adoptant une mobilité verte et économique.
Les meilleures pratiques pour gérer une flotte de véhicules en autopartage
En effet, les données remontées permettent de déterminer quels véhicules sont mis en partage sur plusieurs sites, et d’avoir ainsi une meilleure visibilité sur ces véhicules.
L'autopartage comme levier vers une mobilité durable
Le rôle des données dans l'optimisation de l'autopartage
Ces données permettent aussi de faire remonter des informations liées à la gestion des coûts : les coûts d’entretien, de carburant ou encore de gestion administrative sont affichés sur la plateforme d’autopartage. En effet, un véhicule coûte en moyenne 6000€ par an. En identifiant les véhicules sous-utilisés et en optimisant les trajets, l’entreprise peut donc réduire le coût global de la flotte, dont la consommation de carburant.
L’autopartage s’inscrit dans une démarche d’innovations en mobilité : couplé avec d’autres moyens de transports doux comme le covoiturage, le vélo ou la trottinette, l’autopartage permet à chaque employé de choisir son moyen de transport. Un des impacts sociaux de ce changement de politique de mobilité des employés est l’amélioration du bien-être et la satisfaction des employés qui ont maintenant un système simple d’utilisation pour pouvoir organiser leurs déplacements professionnels.
Un autre impact social important est la responsabilisation des conducteurs. Par l’analyse des données remontées, il est possible d’évaluer le comportement de conduite des conducteurs afin de limiter la consommation de carburant mais aussi de leur indiquer leur progrès en matière de comportement routier.