Nous avons vu dernièrement dans la partie I, les obligations et atouts de la géolocalisation pour une entreprise. Penchons-nous aujourd’hui sur le ressenti des collaborateurs concernés afin de comprendre comment nos solutions de gestion de flotte automobile peuvent répondre au mieux aux deux parties.
PARTIE II : Côté collaborateur
A : Le ressenti négatif
La crainte d’une surveillance continue est également présente. La surveillance du temps de travail d’abord, même si cela est possible uniquement s’il n’existe pas d’autres moyens tels que le badgeage ou la fiche de pointage, mais également la surveillance du comportement de conduite (le temps de route, les pauses, les détours volontaires ou non, ces paramètres renseignent sur la conduite, bonne ou mauvaise). L’analyse des accélérations/freinages brusques permet de vérifier les bons comportements de conduite ou les dérives.
Les principaux objectifs du chef d’entreprise sont de limiter les accidents de la route et diminuer la consommation de carburant. Si la géolocalisation (ou télématique embarquée) n’est pas bien présentée aux collaborateurs, elle peut être vécue comme une contrainte.
Nous verrons plus loin quelles solutions sont proposées afin de rassurer les collaborateurs.
B : L’avantage pour le salarié
En cas de problème sur la route tel qu’une panne ou un accident, le suivi de la localisation permet d’être dépanné au plus vite : c’est rassurant ! Idem en cas de vol. C’est également une aide importante pour l’entreprise afin de retrouver le véhicule ou engin mais aussi la marchandise transportée. Cela peut accélérer les recherches et permettre de retrouver le véhicule ou engin plus rapidement.
Un deuxième atout est le gain de temps et un meilleur confort de travail. L’optimisation des itinéraires permet de faire moins de trajet. Le conducteur est ainsi moins fatigué, moins stressé ce qui réduit l’accidentologie.
Enfin, de plus en plus de personnes sont impliquées dans la transition écologique, et adhèrent à la démarche RSE de leur société. Elles font donc plutôt un accueil positif aux solutions de géolocalisation et aux avantages qui y sont liés.
PARTIE III : Côté Océan
Dès le début du contrat, Océan -Orange Business est à votre service grâce à son service client dédié. Nous vous accompagnons à la mise en place des documents légaux et vous aidons à préparer vos réunions auprès de vos collaborateurs (CSE). Océan -Orange Business met à votre disposition une fonction pour la gestion de vos droits utilisateurs afin de sécuriser les données personnelles. Enfin les données sont hébergées sur le Cloud Orange, totalement sécurisé, et basé en union européenne.
On peut planifier des périodes uniquement liées à l’usage privé, tel que les congés, week-end ou absence. La géolocalisation est désactivée durant ces créneaux. Il est aussi possible de définir des alertes si le véhicule sort d’une zone géographique définie par avance.
L’ensemble des solutions Océan propose un dispositif « vie privée/vie professionnelle », légalement nécessaire mais aussi très rassurant pour les salariés, qui savent qu’ils peuvent en un simple clic désactiver les remontées de localisation.