Un contexte marqué par l'augmentation des coûts
Dans ce contexte, connecter ses véhicules s’impose afin de récupérer des données indispensables à la prise de décisions éclairées. Voici comment, pour quelques euros par mois par véhicule, les solutions de gestion de flotte avec ou sans géolocalisation, permettent de faire des économies à plus grande échelle.
1. Réduction des coûts opérationnels

Optimisation des trajets et de la consommation de carburant
Quand on pense solution de fleet management, on pense en premier lieu à la réduction des coûts de carburant. Et il est vrai qu’il s’agit souvent du premier effet observé. La simple présence d’un système de suivi engendre une meilleure discipline, comme le confirme Laura Genest, DG du Groupe Roulliaud : “Déjà le simple fait d’avoir un système performant incite nos collaborateurs à faire plus attention et à éviter les abus.”
L’historique des trajets et les rapports d’utilisations hors horaires ou hors zones permettent une optimisation des itinéraires, ainsi qu’une réduction des kilomètres inutiles et des utilisations abusives. La facture de carburant s’en trouve automatiquement allégée.
Amélioration de l’efficacité logistique
Lorsqu’une entreprise opère sur le terrain avec des équipes itinérantes, le besoin de pilotage de l’activité est à la fois plus complexe et plus important. Connecter ses véhicules prend alors tout son sens puisque cela va offrir visibilité et réactivité à l’entreprise. Elle améliore ainsi :
- La planification des trajets
- L’adaptation des itinéraires en fonction du trafic et des imprévus
- La sécurisation des actifs face aux vols
- L’optimisation du nombre de véhicules en parc par rapport aux besoins réels
- L’attribution des missions en fonction de la proximité
- L’affectation des ressources
“La géolocalisation nous permet de contrôler au quotidien, mais également d’optimiser, lorsque nous constatons qu’il y a par exemple 4 véhicules sur un chantier qui n’en nécessite pas autant”, complète Laura Genest.
Réduction de l’usure des véhicules
Un véhicule mal entretenu consomme jusqu’à 25 % de carburant en plus et accroit le risque d’immobilisation dû à une panne.
Un logiciel de gestion offre un suivi précis des kilomètres parcourus et des cycles de maintenance, et peut même remonter des alertes techniques. Plus de rigueur sur l’entretien permet d’éviter tant que possible les réparations coûteuses et augmente la durée de vie des véhicules.
2. Réduction des coûts liés aux comportements de conduite
Diminution des accidents et des primes d’assurance
Selon le Baromètre 2024 AXA Prévention, les conducteurs effectuant des trajets professionnels ont tendance à prendre davantage de risques (téléphone au volant, vitesse…) par rapport à l’ensemble des automobilistes. Certains utilisant parfois leur véhicule comme leur bureau : 97% des usagers de véhicules de société font usage de leur smartphone sur la route.
La connexion des véhicules permet d’identifier une partie des comportements à risque :
- Les conduites trop sportives faisant grimper la facture de carburant
- Le non-respect des temps d’arrêt et de repos augmentant la fatigue au volant
Ces données peuvent servir de base aux entreprises pour mener une démarche de sensibilisation. En agissant sur la conduite, les entreprises peuvent drastiquement réduire des coûts évitables dus à la surconsommation de carburant ou à l’accidentologie. “L’année suivant la mise en place du dispositif, nous avons observé une réduction de plus de 80 % de notre accidentologie, ce qui nous a permis de négocier une baisse de prime d’assurance”, confirme Grégory Hourcadet, DG du Groupe Eurelec.
Formation et sensibilisation des conducteurs
Une solution telle que celle d’Océan va au-delà de la simple remontée de données en offrant aux entreprises de véritables leviers de sensibilisation. Son module d’écoconduite propose une fonctionnalité “challenges” pour permettre d’engager les conducteurs dans la démarche par le jeu. De plus, les conducteurs bénéficient de conseils personnalisés permettant de les guider vers une conduite plus vertueuse : à la fois plus économe, moins polluante et plus sécurisée.
3. Réduction des coûts indirects et fiscaux
Automatisation et centralisation des données
Comme le dit le célèbre adage, “le temps, c’est de l’argent”, et optimiser celui de vos collaborateurs est un bon moyen d’économiser.
Les outils de gestion de flotte peuvent s’interconnecter aux ERP des entreprises, apportant une véritable rationalisation globale des opérations via la centralisation des données et l’automatisation des processus :
- Suivi des facturations et temps de mission
- Automatisation des relevés kilométriques et feuilles de pointage
- Gestion simplifiée des amendes et conformités fiscales
Cela permet de libérer du temps administratif, d’accroître la productivité et de réduire les erreurs de facturation.
Optimisation fiscale et verdissement de flotte
Depuis plusieurs années, les réglementations se durcissent pour inciter les entreprises à verdir leur flotte. Les nouvelles normes fiscales font pression sur les finances des entreprises qui ne suivent pas le mouvement. Intégrer le plus possible de véhicules à faibles émissions dans son parc est le seul moyen d’éviter de trop lourdes taxes.
Les solutions de gestion de flotte permettent aux entreprises de diagnostiquer leur parc pour connaître les véhicules thermiques dont les usages permettent de passer facilement à de l’électrique, leur offrant une meilleure maîtrise de leur transition énergétique. A noter que sur le long terme, les véhicules électriques sont moins chers que des véhicules thermiques.