Obsolescence, nouvelles réglementations environnementales, fin de contrat… Le renouvellement d’une flotte automobile doit être géré avec un maximum de précautions et de stratégie. Il influe en effet grandement sur les coûts et les performances opérationnelles du parc automobile de l’entreprise. Vous trouverez dans cet article toutes les questions à vous poser afin d’optimiser le renouvellement de votre flotte automobile.
Pourquoi renouveler régulièrement sa flotte automobile ?
- Réduire les coûts d’exploitation (carburant, entretien, fiscalité). Des véhicules récents sont moins énergivores et nécessitent peu de réparations ;
- Améliorer la sécurité des conducteurs avec des véhicules dotés des derniers équipements ;
- Répondre aux nouvelles normes environnementales (ZFE, bonus écologique) et éviter de payer de lourdes taxes ;
- Valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses clients et partenaires avec une flotte moderne et « propre ».
La gestion de flotte ne se limite plus à suivre des véhicules sur une carte, et certaines entreprises font d’ailleurs le choix de ne pas activer la géolocalisation. Elle touche à la maîtrise des coûts, à la sécurité des collaborateurs, à la réduction des émissions de CO₂, à l’anticipation des maintenances et au respect des normes en vigueur.
Comment aborder le renouvellement d’une flotte automobile ?
Le passage en revue des tous les postes afférents à la gestion de flotte permet ainsi de mieux identifier les éléments optimisables. Le TCO prend ainsi en compte :
- Le coût d’acquisition de chaque véhicule : son prix d’achat, ou son loyer pour une LOA ou une LDD :
- Les consommations liées à chaque véhicule : coût du carburant/de l’électricité, des paiements de stationnement, de péages, etc.
- La maintenance : réparations, révisions, changements de pneus, etc.
- L’assurance : coût de l’assurance (généralement liée à la flotte), accidents éventuels…
- La fiscalité : cela concerne toutes les taxes et mesures liées aux différentes lois sur la mobilité et l’environnement, mais aussi les coûts de carte grise ;
- La gestion de la flotte automobile : équipements télématiques, coûts salariaux…
- Le comportement des conducteurs : modes de conduite (économique ou pas, dangereux…), historique d’accidents… Cela impacte directement les consommations, la maintenance ainsi que l’assurance.
Achat, LLD ou LOA : quel mode de financement choisir ?
Le choix entre achat, Location longue durée (LLD) et Location avec Option d’Achat (LOA) influence directement le TCO. Chaque solution présente des avantages spécifiques selon votre stratégie.
L’achat, pour un contrôle total de sa flotte
- Avantages : patrimoine d’entreprise, liberté de revente, amortissements fiscaux.
- Inconvénients : forte immobilisation de capital, risques de décote importante lors des reventes.
L’achat est une solution intéressante pour les entreprises souhaitant exploiter longtemps leurs véhicules. La possibilité d’habiller librement les véhicules aux couleurs de l’entreprise est également un atout, permettant d’accroître sa notoriété.
La LLD : pour une flexibilité maximale
- Avantages : coûts d’usage fixes, connus à l’avance, services inclus (entretien, assistance), des véhicules neufs, bien équipés des dernières innovations, pas de revente à gérer. Cela facilite également le passage à l’électrification des flottes.
- Inconvénients : restitution stricte des véhicules, kilométrage annuel limité, pénalités possibles en cas d’usure anormale, coût du loyer.
C’est la solution qui a le vent en poupe aujourd’hui : selon le Baromètre des flottes et de la mobilité 2024 réalisé par l’Arval Mobility Observatory, elle est le mode de financement privilégié par les entreprises françaises (48 %), devant la LOA et d’autres solutions de crédit. Elle permet de louer une automobile neuve sur une période allant en général de 2 à 5 ans, puis de la remplacer par une nouvelle voiture neuve.
La LOA : plus de liberté en fin de contrat
- Avantages : possibilité de lever l’option d’achat à la fin du contrat, et de devenir propriétaire d’un véhicule en étalant les paiements sur plusieurs années.
- Inconvénients : coût global souvent supérieur à l’achat direct si l’option est levée, kilométrage annuel limité, pénalités possibles selon l’état du véhicule lors de la restitution.
En LOA, la prise en charge des services d’entretien ou d’assistance n’est pas incluse dans le contrat. L’assurance est aussi à la charge de l’entreprise. De plus, un apport initial significatif (de l’ordre de 15 %) peut être demandé à la signature du contrat de location.
Intégrer les véhicules hybrides et électriques dans sa stratégie de renouvellement
Pourquoi passer à l’électrique ou à l’hybride ?
- La réduction du TCO : coût d’énergie moindre, exonération des différentes taxes et pénalités, maintenance facilitée, moins de réparations…
- Accès facilité aux zones à faibles émissions : même si leur développement est en question, les ZFE existent déjà dans certaines agglomérations, avec un accès limité aux véhicules à faibles émissions de CO2 ;
- Une valorisation RSE : une flotte plus verte est bonne pour l’image de l’entreprise.
Attention aux contraintes d’un verdissement trop rapide
- La question des infrastructures de recharge : l’entreprise doit installer plus de bornes dans ses locaux ;
- La résistance du personnel : il est souvent utile de faire la pédagogie de l’électrique, et de proposer des mesures incitatives (bornes de recharge à domicile, prise en charge des consommations électriques…) afin de faciliter l’adoption de ce nouveau mode de conduite ;
- Une adaptation parfois compliquée aux usages : privilégier les véhicules électriques pour les trajets urbains ou les tournées régulières, et conserver des véhicules thermiques pour des courses longue distance, par exemple.
La télématique embarquée et les solutions logicielles de gestion de flotte : un allié pour le renouvellement intelligent
Les solutions de télématique proposées par Océan Orange Business jouent un rôle clé dans l’optimisation du renouvellement de flotte. En effet, en suivant 24 h/24 l’état et l’usage de chaque véhicule, le gestionnaire de flotte peut :
- Analyser le kilométrage réel et détecter les écarts par rapport aux prévisions ;
- Anticiper les opérations de maintenance pour éviter les immobilisations coûteuses ;
- Mesurer les comportements de conduite pour optimiser l’usure des véhicules ;
- Optimiser l’électrification de la flotte…
Optimiser le renouvellement de sa flotte automobile passe par une analyse rigoureuse de ses besoins, du TCO et des évolutions technologiques. Achat, LLD, LOA : chaque solution doit être évaluée à l’aune de votre stratégie d’entreprise. Sans oublier l’intégration progressive de véhicules hybrides et électriques, qui répondent aux attentes économiques et écologiques actuelles.
Pour réussir cette transformation en toute sérénité, faites confiance à Océan Orange Business : nos experts en gestion de flotte et nos solutions de télématique embarquée vous accompagnent vers un pilotage intelligent et performant de votre parc automobile.