Dès les années 1980, les concepteurs d’outils télématiques se sont penchés sur les défis posés par les flottes de véhicules, contribuant à en révolutionner le fonctionnement. Les logiciels de gestion de flotte de véhicules d’entreprise ont ainsi progressivement révolutionné le secteur du transport routier, proposant aujourd’hui des fonctionnalités très avancées.
La soudaine popularité de ChatGPT et des modèles d’intelligence artificielle nous poussent à nous interroger sur l’apport potentiel de l’intelligence artificielle sur des modèles aussi sophistiqués et performants que les logiciels de gestion de flotte comme Océan. On fait le point.
Des logiciels de gestion de flotte déjà très intelligents
L’intelligence artificielle permet de traiter un nombre gigantesque de données de manière quasi instantanée. En croisant les données reçues des véhicules avec des données tierces, comme la taille, l’activité de l’entreprise, le profil du conducteur, la nature du transport programmé, sa destination, et toute autre source externe, l’IA sera capable de personnaliser les analyses, les stratégies et les consignes.
L’IA permet de passer d’une gestion réactive à une gestion proactive. Elle est en effet capable de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité (définition du Parlement européen). On peut ainsi s’attendre à une amélioration continue des process et de la gestion de flottes, sur un large ensemble d’éléments : état des véhicules, comportements humains, itinéraires, etc.
L’intégration de l’IA dans les logiciels de gestion de flotte devrait ainsi constituer une avancée majeure pour les fleet managers.
On le voit, les logiciels de gestion de flotte n’ont pas attendu l’IA pour offrir aux entreprises tous les outils nécessaires à l’optimisation de leur flotte. L’intelligence artificielle dans la gestion de flotte n’annonce donc pas une révolution, mais doit plutôt être considérée comme participant à un continuum d’améliorations. En intégrant progressivement des technologies basées sur l’IA à leurs outils de gestion de flotte, les entreprises vont améliorer sensiblement leur efficacité opérationnelle tout en renforçant la sécurité de leurs activités. C’est la voie que vous propose d’emprunter Océan : une gouvernance entièrement dédiée à l’IA a été mise en place afin de vous offrir des services toujours au plus près de vos besoins.