L'autopartage ou carsharing fait partie des innovations technologiques permettant la réduction de l’empreinte carbone en ville grâce à la diminution du nombre de véhicules sur les routes. Pour les entreprises gérant des flottes de véhicules, l’autopartage B2B devient une tendance forte car ce système est particulièrement utile pour optimiser l'utilisation des ressources, réduire les coûts de mobilité et mettre en place une politique de mobilité durable.
Les véhicules partagés en entreprise, qu’est-ce-que c’est ?
Contrairement à la location, qui consiste à louer un véhicule pour une période déterminée et généralement fixe, l’autopartage (https://ocean.orange-business.com/la-faq-de-lautopartage-en-entreprise/) permet aux utilisateurs d’utiliser les voitures en libre-service pour des périodes plus courtes.
Les entreprises déjà habituées à la gestion de flotte de véhicules sont particulièrement intéressées par ce système car le partage de voiture comporte plusieurs avantages. Il s’avère être un allié important pour une stratégie de durabilité de l’entreprise et une optimisation des coûts opérationnels des véhicules.
Quels sont les avantages de l'autopartage pour les entreprises ?
C’est économique !
C’est durable et responsable !
C’est intelligent !
Comment l'autopartage s'intègre-t-il dans la politique de mobilité d'une entreprise ?
« Chez Orange, nous adoptons une vision proactive de la mobilité en entreprise. Nous cherchons continuellement à développer des initiatives favorisant des déplacements plus durables et efficaces pour nos employés, en mettant en place des solutions comme l’autopartage pour leurs déplacements professionnels. Nous encourageons également le covoiturage et mettons à disposition des véhicules électriques pour ceux qui en ont besoin ».
Comment mesurer le succès d'un programme d'autopartage en entreprise ?
« La plateforme Océan permet de suivre l’utilisation des véhicules à travers des rapports d’activité et des données sur l’utilisation du parc. Cela permet notamment de mesurer le taux d’utilisation des véhicules qui étaient auparavant sous-utilisés », explique Romain.
Maintenance de la flotte en autopartage
Pour garantir la sécurité des véhicules partagés, Océan met en place un état des lieux avec photos (https://ocean.orange-business.com/la-digitalisation-de-la-photographie-et-le-secteur-automobile-quel-lien/), d’entrée et de sortie, depuis l’application mobile Océan Conduite.