Toute l'actualité d'Océan

Véhicule électrique & hybride : comment les gérer en entreprise ?

Gestion des véhicules électriques

Les nouvelles réglementations imposent aux gestionnaires de flottes d'engager leur transition énergétique au plus vite. Découvrez comment la solution Océan peut vous faciliter le verdissement de vos véhicules

Parce que le monde évolue, marqué par une profonde remise en question des modes de consommation, souvent trop agressifs et polluants pour l'environnement, les entreprises se mettent "au vert" en adaptant les solutions de mobilité proposées à leurs salariés et plus particulièrement à leurs conducteurs, qui sont, sans le vouloir, sur le podium de l'impact carbone des entreprises.

Le véhicule électrique est une alternative aux traditionnels véhicules thermiques à émissions de CO2 désormais réglementés par des nouvelles législations évolutives. Que cela soit suite à une prise de conscience écologique, pour répondre aux enjeux de ses nouvelles réglementations, ou à cause des fluctuations du prix du carburant, toutes les entreprises gérant des flottes de véhicules sont concernées par le futur achat de véhicules électriques dans un cadre professionnel lors du renouvellement de leur parc automobile.

Mais comment les gestionnaires de flotte peuvent aborder ces nouvelles mobilités ? Quelles fonctionnalités sont essentielles à toute solution de gestion de flotte ?

Découvrez notre dernier focus sur le véhicule électrique en entreprise, les nouvelles réglementations auxquelles il répond et ses usages dans le cadre professionnel.

Loi Climat, Loi LOM : le véhicule électrique au secours des entreprises

D'ici 2050, l'Union Européenne a pour objectif l'atteinte d'une neutralité carbone, qui inclut le fait que la majeure partie des véhicules neufs deviennent zéro émission, que les déplacements de moins de 500 km soit à émissions neutres mais également que 100 villes d'Europe soient décarbonées.

La loi LOM, quant à elle, invite les entreprises et les collectivités locales et territoriales à augmenter l'achat de véhicules à faibles émissions lors des renouvellements des parcs automobiles de plus de 100 véhicules. La loi Climat vient entériner ses recommandations en objectifs de verdissements évolutifs devant atteindre les quotas suivants de véhicules à faibles émissions (électriques ou hybride rechargeables) :

  • 70 % en 2030 pour les entreprises
  • 37,4% en 2026 pour les collectivités

Bornes de recharges électriques, zones à faibles émissions, loi CAFE pour les constructeurs, retrouvez toutes les informations complémentaires pour vos conducteurs et gestionnaires de flotte dans notre article dédié.

Comment savoir quels véhicules de son parc passer à l’électrique ou hybride ?

Si avoir une vue d'ensemble de son parc automobile reste encore envisageable lorsque la flotte est de petite ou moyenne taille, l'exercice peut s'avérer complexe lorsque la taille du parc est plus étendue.

En plus de cette notion de taille, le fait de connaître les habitudes des conducteurs est un paramètre qui complexifie le travail, pour les petites à moyennes tailles de flottes comme pour les grandes. Ce paramètre est pourtant essentiel pour définir les besoins réels en véhicules électriques et hybrides de votre entreprise.

Bornes véhicules electriques

Électrifier votre flotte n'a jamais été aussi fluide

 

En prenant en compte le type de parcours et de trajets en fonction du kilométrage parcouru, vous pouvez établir un diagnostic de ce que vous pouvez passer ou non en électrique.

La nouvelle fonctionnalité de la solution Océan d'Orange Business Services permet d'obtenir facilement les informations concernant les véhicules que vous pouvez passer en électrique. Ce tout nouveau diagnostic de flotte propose également une recommandation de véhicule, en fonction du conducteur. *

*pour les véhicules, utilitaires VU, VUL, VL. Accessible à partir de 6 mois d'ancienneté en tant que client

Quelles données issues du véhicule électrique sont utiles à la gestion de flotte ?

La gestion de flotte de véhicules, vous la connaissez sûrement déjà sur vos véhicules thermiques traditionnels. Appelée aussi télématique embarquée lorsqu'il s'agit de la solution utilisée, elle vous permet de mieux piloter vos véhicules, engins et biens, dans le cadre d'une activité de terrain, avec des conducteurs nomades amenés à se déplacer continuellement sur des chantiers ou lors de rendez-vous clients.

 

Qui dit nouvelles solutions de mobilité dit forcément nouvelles données, usages et fonctionnalités. Quelles sont les fonctionnalités essentielles dont vous avez réellement besoin pour gérer efficacement votre activité ?

Véhicules électriques

1. La gestion de la batterie des véhicules électriques et hybrides

Comme le carburant traditionnel, le carburant électrique est le gage d'une activité sans imprévus. Ce carburant se traduit par une batterie chargée vous assurant une autonomie pendant les journées de travail de vos conducteurs. Une bonne visibilité du niveau de charge est donc le premier élément essentiel à prendre en compte, sans lequel il sera difficile de s'y retrouver.

Cette visibilité vous permet d'anticiper l'autonomie restante en km, pour planifier vos arrêts de recharge en amont. Lors de la période de charge, vous pouvez tout à fait être amené à rencontrer différents types de bornes de charge, avec des puissances de charges variées.

L'indication de la puissance de la borne vers laquelle vous ou vos conducteurs se dirigent permet aussi d'anticiper la durée de chargement qui devra être réalisée. Il est aussi important de noter que l'indicateur de temps restant pour une charge à 100% est un indicateur précieux, gage de durée de vie des batteries des véhicules électriques.

Visibilité du niveau de charge, autonomie restante de la batterie, puissance de la borne ou encore indicateur de temps restant pour atteindre les 100% de charge sont des fonctionnalités du module gestion des véhicules électriques désormais présent sur la solution Océan.

2. Localisation des bornes de recharge des véhicules électriques et hybrides

Pour accéder facilement aux bornes de recharge disponibles près des conducteurs, la fonctionnalité de localisation des bornes est un basique incontournable pour tout utilisateur de véhicule électrique. Qu'il s'agisse de retrouver sur une carte le type de recharges disponibles ou encore la puissance de la borne, ces informations sont essentielles pour faciliter l'accès aux nouvelles mobilités proposées en entreprise.

Différents types de bornes de recharge existent, mais deux répondent aux standards de la Commission européenne, elles permettent de couvrir la plupart des besoins des véhicules électriques en circulation et des types de prises associées :

  1. Les bornes lentes et modérées: qui proposent des recharges en courant alternatif (AC).

Et plus particulièrement les prises :

  • Domestiques

Il s'agit de la solution la plus simple, qui ne nécessite pas de travaux d'installation mais dispose cependant d'une faible capacité de charge longue qui peut engendrer une surchauffe. Elle est aussi trop lente pour les nouvelles générations de batteries, avec parfois plus de 20 heures de branchement pour une recharge totale.

  • Green’Up

Plus sécurisé que la précédente, c'est un peu un entre-deux qui permet de recharger des batteries électriques à moindre coût, elle atteint 14 A (3 KW), elle doit cependant être installée avec un câble adapté Green'Up.

  • De Type 1

Encore très utilisée aux États-Unis et au Japon, elle reste peu présente en Europe et équipe majoritairement des véhicules électriques de première génération.

  • De Type 2

C'est le modèle le plus utilisé en Europe avec un système de courant alternatif, disponible sur la plupart des bornes publiques. Elle peut atteindre 43 kW de charge ce qui représente un atout considérable.

  • De Type 3

Pratiquement disparue du marché, elle était utilisée pour la recharge des premières générations de véhicules électriques.

  1. Les bornes rapides et ultra rapides: qui proposent des recharges en courant continu (DC).

Et plus particulièrement les prises :

  • CHAdeMO

Il s'agit de la première prise internationale pour la recharge rapide en courant continu. D'origine asiatique, cette prise a été surtout utilisée lors des premières générations de véhicules électriques.

  • Combo CCS

La prise Combo CCS est la digne héritière de la version asiatique. Cette version allemande est plus récente et permet de permet de recharger une voiture électrique en courant continu à haute puissance.

3. L'analyse de l'historique des recharges de batterie des véhicules électriques

Afin d'assurer une pérennité de vos véhicules électriques, il est impératif d'avoir une analyse de l'historique des recharges effectuées. Ces analyses permettent de comprendre :

  • Quand ont été réalisées les recharges de batteries
  • Combien de temps ont duré les recharges de batteries
  • Combien de fast charge ont été effectuées.
  • Combien de fois la batterie a été chargée sans attendre qu'elle soit vide ou pleine.

Ces informations précises ont comme atout de pouvoir retracer l'historique et les mauvaises habitudes d'utilisation des batteries de vos véhicules électriques qui peuvent, à terme, endommager vos batteries et par conséquent ralentir votre activité.

Parmi ces mauvaises habitudes, on trouve notamment la pratique du biberonnage, soit le fait de recharger sa batterie au fur et à mesure, sans attendre qu'elle soit vide. Le fast charge, quant à elle, consiste à ne recharger sa batterie qu'avec des bornes de recharges rapides et intenses qui, sur du long terme, viennent affaiblir la qualité de la batterie. Ces différents indicateurs sont disponibles dans le module gestion des véhicules électriques désormais présent sur la solution Océan.

4. Estimation des dépenses énergétiques et gestion du carburant en entreprise

La fonctionnalité gestion des véhicules électriques permet de remonter des analyses concernant les données de consommation de la batterie par trajet réalisé et les données réelles de consommation en kWh sur une période.

Ces analyses permettent aussi au gestionnaire de flotte de comparer les consommations réelles et théoriques du véhicule ainsi que d'avoir une estimation de coût des recharges réalisées. Cette estimation des dépenses énergétiques permet d'avoir une visibilité sur la gestion du carburant en entreprise, sur vos véhicules thermiques restants.

Vous avez désormais une vue d'ensemble sur les dernières réglementations liées à l'environnement, impactant vos flottes de véhicules, et des solutions pour aborder votre transition énergétique de la manière la plus fluide possible.

Vous souhaitez nous parler de votre projet d'électrification des flottes en échangeant sur les possibilités pour la gestion de vos véhicules ? Nous vous répondrons avec plaisir !

#Bornes de recharges #Innovation RSE #Transition énergétique #Véhicules électriques