Vous n'avez pas besoin de magie pour verdir votre flotte !
Noël s’approche à grand pas et, si pour beaucoup d’entre nous il s’agit d’un moment festif, familial, et de quiétude, il y a une personne qui travaille sans discontinuer afin qu’on puisse tous recevoir nos cadeaux à temps. Il s’agit de notre client le plus célèbre, le Père Noël.
Il a choisi d’équiper son traineau, ainsi que ses rennes, d’un système de télématique embarquée avec géolocalisation, pour garder toujours un œil sur son activité, le jour le plus chargé de l’année. En effet, une tournée où on doit livrer la terre entière le temps d’une nuit demande de la préparation en amont. Grâce aux analyses précises de la plateforme Océan, il peut évaluer année après année :
Ce n’est pas une nouveauté, le personnage le plus connu du mois de décembre roule vert depuis la nuit des temps. Grâce à son traineau tenu par ses 8 rennes, il a réussi à atteindre l’objectif zéro émission carbone bien avant la date prévue.
Si le Père Noël n’est pas concerné par les nouvelles lois mobilités, il reste inquiet pour l’environnement.
« Hohoho ! Le bien-être de notre planète me tient à cœur, surtout que les changements climatiques sont très perceptibles dans ma région. Fonte de la calotte glaciaire, hausse du rythme de réchauffement de la région autour du pôle Nord… Bref, tellement de raisons de s’inquiéter… », souligne le Père Noël.
Il explique qu’il n’a jamais voulu passer au carburant fossile, même s’il peut aller plus vite lors de ses interventions nocturnes du 24 décembre, car il a toujours cru en la force de la nature. « J’ai toujours compté sur mes loyaux rennes pour rester green. Evidemment, vous n’avez pas tous la chance d’avoir la magie en votre faveur, mais il y a d’autres façons de faire », indique le père Noël.
Océan-Orange Business Services vous propose des solutions adaptées à votre activité pour vous aider dans la transition énergétique de votre flotte et vous soutenir dans la réduction de vos émissions de CO2.
Diagnostic de flotte et gestion de l’électrique
Si contrairement au Père Noël, vous n’êtes pas encore climatiquement neutre, il va falloir s’y préparer. L’objectif zéro carbone de l’Union Européenne prévoit qu’en 2050 la quasi-totalité des véhicules neufs soient zéro émission. L’interdiction progressive de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE-m) en agglomération force aussi les entreprises à accélérer leur transition énergétique.
Pour vous accompagner au passage à l’électrique ou à l’hybride rechargeable, la solution Océan – Orange Business Services propose un diagnostic d’électrification accessible par nos clients directement depuis leur plateforme. De plus, une fois la transition faite, la plateforme Océan est en mesure de remonter des données concernant la consommation des batteries, les niveaux de charge et l’autonomie, ainsi que l’historique des recharges. Sur l’application mobile Océan Conduite, le conducteur peut aussi localiser facilement les bornes de recharge à proximité.
« Je ne suis pas le seul à me déplacer. Tout au long de l’année, mes Lutins sont en déplacement pour aller à la recherche de matériels pour la confection de jouets. Pour mutualiser ces déplacements, favorisant ainsi la circulation et de stationnement de rennes au pôle Nord, j’ai mis en place un système de partage de rennes inspiré de l’autopartage proposé par Océan », explique le Père Noël.
En effet, l’autopartage permet de réduire la taille de son parc. En plus des économies générées par cette démarche, moins de voitures veut aussi dire une diminution importante des émissions de CO2. L’autopartage favorise le désengorgement des villes, fluidifie le trafic et aide à la récupération d’emplacements de stationnement.
Le Père Noël est un grand adepte de l’écoconduite. Il l’utilise pour analyser le comportement de ses rennes ainsi que sa propre façon de conduire. Pour lui, cette démarche est importante pour augmenter la durabilité de son traineau et maintenir ses rennes en bonne santé. De plus, il évite des accidents grâce à une conduite apaisée.
L’écoconduite est importante pour toutes les flottes de véhicules pour les mêmes raisons que celles données par le Père Noël. De plus, si vous n’avez ni un traineau, ni des rennes, le module reste un allié important dans votre objectif zéro carbone. Une conduite sportive augmente de 30% la consommation de carburant. Un conducteur qui n’adopte pas un pilotage « nerveux » consommera ainsi moins d’essence et polluera moins.