Toute l'actualité d'Océan

Le challenge : clé d’une démarche écoconduite réussie ?

Super hero businessman holding a trophy

Que ce soit dans le cadre d’une démarche RSE, pour réaliser des économies, pour diminuer le risque d’accident, ou plus certainement pour les trois à la fois, l’écoconduite interpelle et nombreuses sont les entreprises sensibilisées au sujet.

Et si vous-même avez adopté cette démarche, vous devez savoir à quel point les vieilles habitudes ont la vie dure au volant. Même si la démarche est bien perçue par vos collaborateurs, à vous de leur donner les clés pour qu’ils acquièrent pour de bon de nouveaux automatismes. Et si la solution résidait dans la création de challenges ?

La gamification pour donner l'impulsion

Vous avez identifié les bénéfices de l’écoconduite pour votre entreprise mais le succès de la démarche dépend de l’implication de vos conducteurs. C’est là que la gamification entre en jeu.

C’est une méthode ludique de plus en plus employée en entreprise pour transformer des activités moins attrayantes en objectifs motivants, en intégrant des mécanismes de jeu. Cette dynamique permet d’augmenter les efforts et l’engagement des collaborateurs en stimulant leur sens de la compétition. Ils veulent gagner et s’impliquent donc davantage. Et n’oubliez pas qu’ajouter une récompense à la clé constitue un levier de motivation très efficace.

podium challenge écoconduite entreprise

Autre avantage de la gamification, et pas des moindres, c’est l’assimilation. En rendant le collaborateur acteur de son apprentissage, en lui permettant d’expérimenter, on augmente sa chance de retenir les bons gestes au volant. Sans oublier que ce procédé offre aux collaborateurs des retours quasi immédiats sur leur progression.

Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits de la ludification (en français), il est temps de challenger vos conducteurs sur leur conduite !

Avec Océan, créez vos propres challenges d’écoconduite

Afin de mieux accompagner les entreprises dans leur démarche, la solution de gestion de flotte Océan a récemment enrichi son module écoconduite de la fonctionnalité « challenges ». Par équipes ou en solo, les conducteurs concourent pour le titre de la conduite la plus écoresponsable. Ils peuvent suivre leur position dans le classement à tout moment.

Comment ça fonctionne ? Le gestionnaire de flotte planifie le challenge (durée, participants, objectifs) et lance la compétition. Le classement s’établit grâce aux données de conduite remontées par la télématique embarquée dans les véhicules des conducteurs.

écoconduite

Pédagogie et sensibilisation restent indispensables

Pour ancrer la pratique de l’écoconduite et engager vos collaborateurs dans la durée, il est essentiel qu’ils adhèrent intrinsèquement à la démarche. Pour cela, communiquez clairement sur les enjeux, objectifs et bénéfices de cette technique de conduite automobile écoresponsable.

Une fois bien compris, le concept a de quoi séduire et devrait être bien accueilli. En quête de sens, « 71% des salariés veulent que leur employeur leur fournisse plus d’opportunités de s’investir dans des actions pour améliorer l’impact social et environnemental de leur entreprise » (source : enquête CitizenWaze, 2020).

C’est ce qu’offre l’écoconduite.

Au-delà d’être économe en carburant, avec une baisse d’environ 20% de la facture d’essence, adopter les bons gestes au volant limite le risque d’accident et les effets néfastes pour l’environnement. Coûteuses, dangereuses et polluantes, les conduites sportives sont donc à éviter, au travail comme à titre personnel. Pour une conduite citoyenne il faut miser, entre autres, sur une réduction de la vitesse moyenne et une meilleure anticipation des virages et freinages. Des gestes simples reprenant les bases du code de la route en somme.

Dernier conseil, n’hésitez pas à compléter vos actions de stages d’écoconduite pour vos collaborateurs, dispensés par des formateurs certifiés. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs !

#eco-conduite en entreprise #gestion de flotte écologique #Innovation RSE #Transition énergétique