Toute l'actualité d'Océan

Autopartage en entreprise : l’évolution de la clé physique vers de nouvelles technologies

main sur volant

Pour augmenter les possibilités liées à l’autopartage, Océan met en place un système de badge RFID disponible pour les conducteurs ne possédant pas de smartphone professionnel

 

Quand il s’agit d’autopartage en entreprise, on pense aux nombreuses possibilités qui permettent de rendre la mobilité plus flexible, simple et durable. Depuis le lancement de la solution d’autopartage en 2021, Océan – Orange Business propose la clé dématérialisée sur smartphone. Ce système innovant a su séduire les entreprises cherchant à adopter une nouvelle approche dans la gestion de flotte.

Pourquoi un badge RFID ?

Afin de rendre l'expérience de l'autopartage encore plus accessible, Océan - Orange Business lance le badge RFID. Cette nouvelle solution cible spécifiquement les conducteurs qui ne possèdent pas de smartphone professionnel. Le badge RFID offre ainsi une alternative pratique, élargissant les possibilités d'adoption de l'autopartage au sein de différents secteurs.

14697-7ptcd5uju0-whr

Badge RFID, comment ça marche ?

Selon notre chef de projet, Olivier Dietz, il s’agit d’une technologie radio qui fonctionne en deux parties, une puce (le badge) et une antenne (le lecteur de badge). « Chaque badge RFID est associé à une puce électronique qui contient des informations d'identification uniques. Ces informations sont stockées dans une base de données sécurisée liée à la plateforme Océan – Orange Business », explique Olivier.

« Le conducteur utilise alors son badge RFID pour déverrouiller le véhicule. Cette opération est possible grâce au lecteur RFID intégré au sein du véhicule, établissant ainsi une communication sécurisée entre le badge et le système de verrouillage », conclut .

Quels avantages ?

Identification des conducteurs ​: le conducteur est identifié au moment de l'ouverture du véhicule grâce au badge, ce qui favorise davantage la transparence et la confiance.

Toutes les fonctionnalités sur l'ordinateur ​: tout est accessible via la solution Océan. Le conducteur peut réserver et restituer le véhicule, ainsi que réaliser l'état des lieux

Quelle autre option existe pour déverrouiller un véhicule ?​

Il est également possible de déverrouiller un véhicule grâce à la clé dématérialisée depuis un smartphone. D'ailleurs, toutes les fonctionnalités d’autopartage sont disponibles sur l'appli mobile "Océan Conduite".

#autopartage #rse