Toute l'actualité d'Océan

Accidentologie et sinistralité : mieux prévenir le risque routier pour réduire les impacts économiques

accidentologie

 Le saviez-vous ? 

  • 2/3 des accidents de travail ont lieu sur le trajet routier.
  • 25% surviennent lors d’un trajet domicile/travail.
  • 10% surviennent dans le cadre d’un déplacement.
  • 9 000 Invalidités/an.
  • Près de 50 % des accidents mortels du travail ont lieu sur la route.

La route cause plusieurs centaines d’accidents du travail graves ou mortels ; pourtant, ce risque est trop souvent sous-estimé, la conduite étant associée à une activité banale, au même titre que n’importe quelle autre activité réalisée quotidiennement dans le cadre de son activité professionnelle.

Le risque routier doit bel et bien être considéré comme un risque professionnel à part entière auquel vos salariés sont exposés quotidiennement et qui peut engager votre responsabilité.

Des solutions existent pour vous accompagner à anticiper ces risques, viser à les réduire et dispenser à vos itinérants des solutions de mobilités plus sereines et sécurisantes.

Comment réduire les risques d'accidents ?

Plusieurs approches sont possibles ; l’une d’entre elles consiste à relever les données de comportement de conduite de vos itinérants telles que l’accélération, le freinage, l’attitude dans les virages.

Avec ces informations, précises et individuelles, il s’agit ensuite de corriger les mauvaises habitudes de conduite qui permettent de mettre en œuvre une conduite plus apaisée et moins énergivore : adapter le régime moteur à la vitesse, anticiper les freinages à l’approche des points d’arrêt et des virages, etc…

Que le véhicule soit thermique, hybride ou électrique, une conduite responsable et sereine garantit à la fois une gestion de la consommation (de carburant et/ou d’électricité) et une baisse du risque d’accidents, légers accrochages ou accidents graves.

Il est ainsi possible de réduire drastiquement

  • la consommation et des émissions de CO2
  • les sinistres
  • les primes d’assurance
  • les frais de réparation et d’immobilisation ou de remplacement

Et ainsi d'avoir une attitude préventive à l’égard des salarié mais aussi une image d'entreprise éco-citoyenne.

En outre, les accidents de travail représentent 6 millions de journées de travail perdues/an, entrainant une désorganisation des services internes de l’entreprise et une situation de souffrance pour la victime.

Connecter les véhicules permet d’anticiper ces facteurs de risques.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

#accidentologie #eco-conduite #eco-responsable #sinistralité