Toute l'actualité d'Océan

Lutter contre les vols d’engins de chantier, une priorité pour SMABTP & Océan.

bTP1

 

Si les solutions de gestion de flotte d’Océan – Orange Business répondent aux besoins des entreprises du BTP, c’est aussi grâce au réseau de partenaires solides et pertinents sur lequel l’entreprise s’appuie pour adapter au mieux ses offres.

Nicolas Blancpain, Responsable commercial de la SMABTP PACA, nous parle de cette collaboration.

Je suis responsable commercial de la SMABTP PACA depuis 2011 mais à la SMABTP depuis 1997. Actuellement j’anime une équipe sur la région SUD composée de 36 collaborateurs (conseillers et assistantes commerciales) sur différents marchés. La SMABTP, leader de l’assurance construction en France créée il y a 164 ans, propose des solutions sur mesures pour tous les risques et pour tous les besoins en assurance de tous les intervenants à l’acte de bâtir.

Depuis combien de temps date le partenariat avec Océan ?

D’aussi loin que je me souvienne, ce partenariat remonte à 2007. Nous avons décliné en région un partenariat commercial national entre nos deux sociétés sous l’impulsion des fédérations dans le cadre de la démarche de prévention « ras le vol » pour lutter contre le vol des engins de chantiers.

Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à intégrer Océan en tant que partenaire de la SMABTP ?

En partant du constat assez simple que nous avons les mêmes clients et les mêmes partenaires, il était tout naturel de réfléchir à comment mieux travailler ensemble, non pas dans un mode « réponse à la demande » mais plutôt dans un fonctionnement pro actif en renforçant nos réseaux par une communication « famille BTP ». L’objectif étant de faire résonnance auprès de nos sociétaires et prospects communs et de multiplier nos contacts commerciaux.

Quelles sont les actions conjointes effectuées dans le cadre de ce partenariat ?

Une bonne synergie passe inévitablement par l’humain et une bonne connaissance de ce que chacun de nous peut apporter comme facilités et comme services aux sociétaires. S’extraire de son quotidien pour travailler en synergie et faire jouer nos réseaux car cela prend du temps. Il faut être convaincu pour ensuite roder le discours commercial et être facilitateur de contact.

Ensuite nous avons organisé des points d’échanges réguliers entres nos équipes (s’inviter mutuellement à nos réunions) pour évoquer nos plans d’actions régionaux.

Puis, plus récemment, en 2022, nous avons organisé ensemble une manifestation dans le cadre de la prévention routière avec une communication commune au profit de plusieurs grands comptes régionaux (Entreprise de TP, transporteurs, loueurs et entreprises de Bâtiment). Opération que nous allons d’ailleurs renouveler cette année !

Pouvez-vous décrire les bénéfices et atouts d’Océan pour vos adhérents ? 

Un client qui opte pour le système Océan c’est un client soucieux de réaliser des économies d’énergies (gestion de la consommation), d’optimiser la gestion de sa flotte et de ses coûts induits (engins et véhicules), de porter un intérêt à la prévention de ses risques routiers (y compris vol) donc d’afficher un comportement vertueux en matière d’assurance qui se retrouvera inévitablement dans une amélioration de son risque et à terme de sa charge assurance.

#assurance #btp #gestion de flotte #partenariat