Toute l'actualité d'Océan

Le partenariat mis en place en Afrique contre le siphonnage des poids lourds

Camion de transport nuit

Avec la flambée du prix des carburants, les réservoirs de camions deviennent facilement des cibles pour le vol de carburant.

Contenant plusieurs centaines de litres de gazole, les réservoirs des poids lourds sont souvent visés par le vol de carburant et les siphonnages. Le phénomène est assez répandu en Afrique et une vraie source d’inquiétude pour les entreprises.

Selon Daniel Essaka, business manager Afrique Sub-saharienne d’Océan-Orange Business Services, les vols sont essentiellement dus à la flambée des prix de carburant.

« Siphonner un réservoir est très facile s’il n’est pas protégé. Il s’agit d’une action qui peut venir d’un voleur externe à l’entreprise mais des salariés mal intentionnés peuvent aussi parfois dérober du carburant. En effet, sur un réservoir de taille importante, le vol de carburant d’un camion qui n’est pas équipé d’une solution de télématique embarquée peut passer inaperçu », explique Daniel.

La montée des prix de carburant et l’augmentation des vols par siphonnage

Depuis quelques années, le continent Africain voit doubler (voire tripler dans quelques pays) le prix du carburant. « Nous avons constaté auprès de nos distributeurs qu’à chaque hausse du prix à la pompe, les vols de gazole augmentent quasi instantanément », souligne Daniel.

Il s’agit d’une énorme perte financière pour les entreprises car, au-delà du vol, les réservoirs des camions peuvent être abimés par les voleurs peu expérimentés. Dans ce cas-là, la dégradation des poids lourds représente aussi une dépense inattendue.

Quelles solutions existent sur le marché ?

Océan – Orange Business Services a noué un partenariat* depuis deux ans avec Fleetenergie, expert dans le vol de carburant, afin de proposer sur le marché africain une solution contre cette problématique qui touche particulièrement les poids lourds.

Stéphane Chaussat, Directeur commercial international d’Océan Orange Business Services, explique que le marché des poids lourds neufs est très dynamique en Afrique. Il existe donc une vraie demande de la part du marché pour protéger ces véhicules.

« Notons que chaque année sont vendus plus de 400 000 poids lourds neufs, le marché africain étant passé en dix ans de 1% à environ 6% des ventes mondiales. »

Côté bénéfices, notre partenaire Fleetenergie met en avant une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 30%. De plus, équiper les poids lourds de la solution Océan enrichie de son partenariat avec Fleetenergie permet d’installer une stratégie de dissuasion pour lutter contre le siphonnage.

*Ce service supplémentaire est uniquement disponible en Afrique.

#afrique #poids lourds #vol de carburant