Toute l'actualité d'Océan

La gestion de flotte chez les petites entreprises : l’investissement en vaut-il la peine ?

Nos experts répondent ! 

La télématique embarquée est une technologie de plus en plus utilisée dans l’automobile et permet aux entreprises de gérer leur flotte de véhicules ou d’engins à distance. Elle désigne l’ensemble des dispositifs qui permettent de collecter de la donnée et d’utiliser cette information pour prendre des décisions. Concrètement , un boitier de télématique est installé à bord des véhicules (soit par les constructeurs, soit par les télématiciens) ; il permet de connecter le véhicule et de récupérer des données de suivi. Leur traitement, assuré par les télématiciens comme Océan, permet d’y apporter l’intelligence nécessaire à la supervision, l’utilisation, la maintenance et l’entretien d’un parc de véhicules.

Nilo orange
Bertrand fond

 

Nilopher Auleebocus : « Nous essayons de ne pas employer le terme « télématique embarquée », surtout lorsque nous nous adressons à des gérants de petites entreprises. »

 

 

 

Bertrand Cyprien : « ...d’’un autre côté, le terme « géolocalisation » évoque très souvent le « flicage », mais notre outil, c’est bien plus que ça... C’est un outil de géolo­ca­li­sation de véhicules professionnels en temps réel, qui permet notamment de mieux gérer et piloter ses véhicules ... ».

man driving car from rear view on the highway.

La flotte de véhicules professionnels française 

La flotte professionnelle de véhicules en France est composée à 51% de véhicules utilitaires légers, 45% de véhicules légers et 4% de poids lourds. Concernant les engins, 58 200 unités ont été vendues en 2022.

Le parc professionnel de véhicules français est encore fortement dépendant des moteurs thermiques puisque 98% des poids lourds, 97% des véhicules utilitaires et 90% des véhicules légers possèdent un moteur gazole ou essence.
Source : Ministère de la transition écologie et de la cohésion des territoires (janvier 2022)

Le marché de la gestion de flotte de véhicules en France est en pleine croissance et évolue plus vite que le marché européen.

Au total, en 2021, ce sont 2 millions de véhicules professionnels équipés d’un système de gestion de flottes en utilisation active (21,30% de taux d’équipement de véhicules en flotte professionnelle en 2021). En 2026, les études prévoient un taux d’équipement des flottes professionnelles de 33,42%*.
Source : rapports Berg Insight 2020, 2021, 2022
*Données calculées à partir des rapports Berg Insight, en émettant l’hypothèse que le marché français évolue au même rythme que le marché européen ​

Quels sont les principaux enjeux des petites flottes ?

Nilopher Auleebocus : « Avec la conjoncture actuelle, le premier enjeu des petites flottes est leur trésorerie, puisqu’elle est fragilisée. Ces structures seront donc attentives aux dépenses liées au carburant, aux utilisations hors horaires des véhicules et au calcul des distances parcourues »

Dans quelle mesure un outil comme Océan peut être intéressant pour les flottes de moins de 10 véhicules ? 

Nilopher Auleebocus : « Il n’y a pas de taille minimum pour mettre en place un tel outil, dès lors qu’une entreprise a 1 véhicule et a envie d’économiser ne serait-ce que sur le carburant... Lorsqu’un salarié utilise le véhicule en dehors des horaires de travail, il engendre des coûts supplémentaires, qui parfois, peuvent être invisibles ! »

Quels sont les principaux bénéfices d’un outil de gestion de flotte ?

Bertrand Cyprien : « Au niveau des entreprises, les charges les plus importantes après les salaires, ce sont les coûts liés aux véhicules. Il est possible de les maîtriser, notamment l’aspect carburant, en empêchant les abus. Les principaux bénéfices sont la réduction des coûts, l’accompagnement de la gestion administrative, le suivi de l’activité itinérante mais également l’engagement vers une transition énergétique. »

Océan, comment ça fonctionne ?

Océan - Orange Business est le spécialiste de la gestion d’activité et propose des solutions permettant d’optimiser la gestion de flotte des véhicules et des engins avec ou sans géolocalisation adaptées au marché français, européen et international depuis 20 ans. Océan connecte les véhicules et engins à travers des boîtiers et les différentes solutions font bénéficier d’indicateurs de performance pertinents pour guider les entreprises dans leurs prises de décisions ainsi que pour l’optimisation de l’usage de leur parc automobile.

Boitier de géolocalisation

Nilopher Auleebocus : « Nous mettons en place un boîtier de géolocalisation, un traceur GPS, qui va permettre de géolocaliser les véhicules en temps réel et faire remonter un certain nombre d’informations telles que les horaires d’utilisation du véhicule, la distance parcourue et la consommation du carburant. »

Le parc Océan est composé à 33% de véhicules utilitaires. Plus de 50 % des clients Océan possèdent une flotte de moins de 50 véhicules.

Comment les solutions d'Océan - Orange Business répondent à tous ces enjeux ? 

Bertrand Cyprien : « Océan répond à toutes les demandes. Notre priorité c’est le client, on cherche toujours à comprendre le besoin et les attentes. Généralement, le besoin est concentré sur la consommation de carburant, la vérification des horaires et la lutte contre le vol. Dans 99% des cas, on voit directement que notre plateforme répond parfaitement aux demandes. »

Nilopher Auleebocus : « Nous avons aussi des solutions dédiées au BTP, et nous sommes partenaires des professionnels du bâtiment (FFB). Notre analyse permet de calculer les indemnités kilométriques, spécifiques à ce secteur, notamment les distances chantier/domicile ou lieu d’affection/chantier. Notre solution répond ainsi très bien aux besoins des petites flottes.»

Qu’en est-il de l’investissement ? Est-il rentable pour les petites structures ? 

Bertrand  Cyprien : « Ce n’est pas un investissement, c’est un budget de fonctionnement. C’est un loyer par mois, par véhicule, lissé sur 24/36 ou 48 mois, c’est très abordable, même pour des TPE/PME. »

Nilopher Auleebocus : « Le résultat est immédiat, du jour au lendemain. Il y a « un avant » et « un après » la mise en place d’un système de géolocalisation de véhicules, que les clients remarquent directement sur leur budget carburant, sur les horaires déclarés et sur l’usure des véhicules. Par exemple, avec notre module écoconduite, le client réalise des économies de 15 à 20% sur le carburant, ce qui rentabilise automatiquement le loyer des boîtiers. »

Nos clients témoignent ! 

9,99/10, telle est la note de satisfaction donnée par l’entreprise Mayeur & Romani à Océan !

Océan : quels sont les bénéfices de la solution Océan ?

Yusuf Cal : « Sans hésitation, je citerai tout d’abord la baisse de la consommation de carburant que j’estime à au moins 10% à 15% ! On a en outre drastiquement réduit le taux d’accidentologie, grâce à Océan (écoconduite, responsabilisation des conducteurs, optimisation des entretiens…). Au regard de l’investissement, nous gagnons largement sur le poste véhicules d’entreprise, mais nous gagnons aussi sur le bien-être au travail de nos salariés et la réduction concrète du stress. »

Océan : quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d’Océan – Orange Business ?

Yusuf Cal : « Outre le produit Océan, je tiens à souligner que le personnel joue un rôle essentiel. Notre commercial Océan est toujours à l’écoute, disponible et réactif. Nous partageons les mêmes valeurs de satisfaction client et c’est très important à mes yeux. »

Plan de travail 1@4x

Yusuf Cal, PDG de l'entreprise Mayeur & Romani

#Géolocalisation véhicules professionnels #gestion de flotte