Toute l'actualité d'Océan

Télématique embarquée : comment un véhicule sans géolocalisation a été retrouvé à la suite d’un vol ?

Businessman hand holding umbrella and cover  red car toy on table. Car insurance, warranty, repair, Financial, banking and money concept

Selon le ministère de l’intérieur, plus de 120 000 véhicules sont volés tous les ans en France. Comment agir ? Découvrez le cas de notre client, la Fondation ILDYS.

Le ministère de l’intérieur enregistre une moyenne de 120 000 voitures volées tous les ans en France dont seulement 38% sont retrouvées. La Fondation ILDYS, client d’Océan - Orange Business en Bretagne, fait partie des victimes qui ont trouvé une fin heureuse à la suite d’un vol de véhicule.

Le responsable des Services Techniques et Sécurité, Marc Morin de la Fondation ILDYS et le Responsable Commercial région de Bretagne d’Océan – Orange Business, Tristan Artigue, racontent l’épisode et comment la solution Océan-Orange Business de télématique embarquée sans géolocalisation a aidé à localiser le véhicule dérobé.

Marc Morin : La Fondation ILDYS regroupe plusieurs activités autour de la solidarité et de la santé dans le Finistère. Grâce à l’engagement de 1 300 professionnels, nos différents sites accueillent des enfants et des adultes dans des services de soins, assurent l’accompagnement de personnes âgées, de personnes vivant avec un handicap, d’enfants confiés dans le cadre de la protection de l’enfance et proposent des services aux familles. Chaque année, nos équipes s’engagent dans l’accompagnement d’environ 6 500 personnes dans le respect des parcours de vie et des parcours de santé de chacun.

Océan : Quid de votre parc de véhicules ?

MM : Nous avons aujourd’hui 85 véhicules équipés de la solution de gestion de flotte Océan ParkConnect, sans géolocalisation. Notre parc est présent sur 3 secteurs géographiques (Brest, Landivisiau, Roscoff) et réparti sur 14 établissements. Chaque secteur a un besoin différent, raison pour laquelle nous avons mis en place une solution de télématique embarquée, car le suivi d’une flotte aussi étalée est plus difficile sans une plateforme dédiée.

La majorité de notre parc se situe à Brest. Il s’agit d’un parc aux besoins variés. Nous avons des véhicules de fonctions, des véhicules pour les déplacements professionnels, des véhicules dans le secteur social (pour l’accompagnement à domicile par exemple, ou pour le trajet des enfants vers les familles d’accueil ou foyers).

photo monsieur Morin

Nous avons uniquement un véhicule équipé de géolocalisation pour une question réglementaire, il s’agit d’un véhicule de transport des médicaments. Au début de l’installation de la télématique embarquée, nous avons dû gérer ce changement avec la traçabilité des parcours réalisé, le fait d’avoir un seul véhicule équipé de géolocalisation et en expliquer les raisons, a permis une meilleure acceptation.

Nos véhicules font des petits trajets, c’est en moyenne 30km par jour. C’est une des raisons pour lesquelles nous n’avions pas forcément besoin de géolocalisation, en revanche les données remontées par les voitures sur la plateforme sont extrêmement utiles pour notre organisation et l’optimisation des usages. La solution Océan nous permet de mieux sécuriser les véhicules et les conducteurs, de faire des économies et de cartographier l’usage des véhicules.

photo accueil fondation

Océan : En parlant de sécurité, vous avez été victime d’un vol de véhicule, pourriez-vous nous raconter cet épisode ?

MM : Malheureusement, même à l’Ouest de la Bretagne, où l’on se sent parfois moins à risque, nous nous sommes fait voler un véhicule l’été dernier (2022). Il s’agissait d’une Peugeot 208 de notre pôle social (protection de l’enfant), qui fait partie du parc de Brest.

Nous nous sommes rendu compte rapidement de la disparition du véhicule car l’épisode s’est passé le week-end quand nous avons justement moins de déplacements. La voiture n’étant pas garée à sa place, notre premier réflexe a été de vérifier sur la plateforme Océan afin de visualiser si elle était en mouvement.

 

Océan : Comment la solution Océan, sans géolocalisation, vous a-t-elle été utile pour retrouver le véhicule ?

MM : Nous suivons notre activité quotidiennement sur la plateforme Océan, cette voiture ne devait pas avoir d’utilisation le week end. Puisque nous n’avons pas de géolocalisation, nous savions que le véhicule n’était pas à l’arrêt mais n’avions pas de visibilité sur sa localisation. Immédiatement nous avons contacté les forces de l’ordre pour porter plainte.

Le policier en charge de l’affaire nous a indiqué d’activer la géolocalisation du véhicule pour accélérer le travail de recherche. Nous avons pris contact avec Océan pour autoriser l’activation de la géolocalisation. Grâce à la réactivité de Tristan et de la police, la voiture a été retrouvée à Rennes, l’endroit géolocalisé sur la plateforme. Le voleur a pu être intercepté au moment où il allait reprendre le véhicule.

Océan : Tristan, peux-tu nous expliquer comment on peut localiser une voiture sans la géolocalisation ?

Tristan : Nous maîtrisons totalement le hardware et software que nous installons chez nos clients. Et nos boîtiers sont totalement paramétrables à distance (pour les plus pointus « Over The Air »). La Fondation ILDYS a fait le choix, comme de plus en plus de clients, de se concentrer sur la gestion de parc et l’écoconduite, il n’y avait donc pas d’intérêt d’activer la géolocalisation permanente et en temps réel de tous les véhicules. Et ce n’est pas juste un « masque » sur la plateforme, le respect du RGPD consiste à ce qu’aucune position ne soit remontée par les boîtiers.

Suite au dépôt de plainte communiqué par la Fondation ILDYS, notre support technique est en mesure d’interroger un boîtier à distance, et de récupérer la position du véhicule concerné. Je les remercie pour leur réactivité, car c’est toujours gratifiant de rendre service à un client, surtout quand il subit un imprévu peu agréable.

Afin de mieux connaître l’utilisation de la solution Océan par la Fondation ILDYS, et comment la télématique embarquée les accompagne au quotidien dans le cadre de l’écoconduite et de la transition énergétique, lisez le témoignage ici.

#Données #RGPD #vol véhicule