Toute l'actualité d'Océan

Quelles possibilités pour la géolocalisation de véhicules professionnels ?

Gestion de flotte : Etes-vous plutôt avec ou sans géolocalisation ?

Parce que la fonction, l’activité ou le besoin de vos salariés ne sont pas toujours liés à la nécessité d’être géolocalisés, il est important de réfléchir à une solution de télématique embarquée adaptée à la majorité de vos conducteurs.

Entre outre, si la géolocalisation n’est pas toujours bien accueillie, elle permet toutefois un pilotage optimal de votre activité. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Quelles sont les règles pour bien la gérer ? Avec ou sans géolocalisation, que choisir ?

Comprendre la geolocalisation des conducteurs en 5 étapes

1

Comment fonctionne la géolocalisation de véhicules ?

Généralement, un boitier est placé à bord du véhicule. Grâce aux réseaux GPS et GSM, ce boitier remonte des données sur la position du véhicule et son état (éteint, à l’arrêt ou en marche). Les données remontées peuvent aussi concerner la distance et le nombre de kilomètres parcourus mais également la consommation d’énergie (carburant, électrique), l'émission de carbone et d’autres indicateurs liés à la conduite.

2

La géolocalisation permet-elle de réaliser des économies ?

Grâce à la géolocalisation, il est possible de diminuer le nombre de déplacements inutiles et d’optimiser ses trajets. Cela permet donc à la fois :

  • De réduire le nombre de kilomètres parcourus, ce qui entraîne une économie de carburant de 15 à 20% par rapport à la consommation habituelle ;
  • De maîtriser le nombre d’heures travaillées par collaborateur, qui peut représenter un gain de 30 à 40 minutes par jour.
  • D’être un support quotidien pour les métiers de terrain (Livraison, intervention, transport) pour lesquelles il est nécessaire de garder un lien en permanence

3

Quelle communication entreprendre auprès de mes salariés ?

Légalement, lorsque l’on commence à réfléchir à un projet de géolocalisation de véhicules, on n’est pas tenu d’en informer ses salariés. Il est néanmoins préférable de partager avec eux les raisons pour lesquelles une réflexion est en cours et la valeur ajoutée d’une telle solution : optimisation des tournées, heures de travail mieux comptabilisées, rémunération des heures supplémentaires facilitée, ou encore économies de carburant. Enfin, il est obligatoire de mettre au courant ses salariés au moment de la mise en place effective d’un tel projet. Il est également nécessaire de faire une déclaration auprès de la CNIL.

La loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 s’applique aux techniques de géolocalisation d’une flotte automobile et, par extension, des salariés. En effet, la collecte de données personnelles implique d’informer les salariés sur l’installation de l’outil de géolocalisation sur leur véhicule.

La mise en place de géolocalisation (tracker GPS) doit être déclarée à la CNIL. Vous pouvez pour cela faire une déclaration simplifiée, si le projet de géolocalisation de véhicules professionnels à l’une ou plusieurs des cinq finalités suivantes :

  • Le respect d’une obligation légale ou réglementaire
  • Le suivi et la facturation d’une prestation de transport
  • La sûreté ou la sécurité de l’employé
  • La meilleure allocation des moyens pour des prestations à accomplir en des lieux dispersés
  • Le suivi du temps de travail lorsque ce suivi ne peut être réalisé par d’autres moyens

Ces conditions concernent la majorité des entreprises possédant une flotte automobile. Cependant, si vous souhaitez utiliser un tracker GPS pour d’autres fonctions, votre société devra faire une demande d’autorisation en remplissant une déclaration normale qui fera l’objet d’une réponse de la CNIL.

D’autre part, la géolocalisation de véhicule professionnel implique que les salariés concernés aient connaissance de la mise en place du dispositif. Pour cela, il vous suffira de les informer :

  • De la finalité de cette collecte d’information
  • De la durée de conservation des données
  • De l’identité du responsable de traitement

4

Qui a accès aux données collectées ?

Les administrateurs et responsables opérationnels d’une activité itinérante ont accès aux données relatives aux déplacements des salariés de l’entreprise. Le salarié a également accès à ses données dès qu’il en fait la demande.

5

Où les données sont-elles stockées et combien de temps ?

Les données sont stockées sur plusieurs serveurs pour assurer la continuité du service, et leur accès est sécurisé. Ainsi en dehors des administrateurs, des responsables opérationnels et des salariés eux-mêmes, personne n’a accès à ces informations. Celles-ci peuvent être par ailleurs conservées un an.

Solution avec ou sans géolocalisation : que choisir ?

Vous souhaitez suivre et géolocaliser vos conducteurs

La mise en place d’une solution de géolocalisation de véhicules professionnels permet de faciliter l’organisation de l’entreprise grâce aux remontées terrain. La prise de décision se fait également plus facilement avec les rapports d’activité. A titre d’exemple, l’adoption de cette solution va simplifier :

  • La gestion de son parc locatif (planification des entretiens et contrôles obligatoires)
  • L’identification d’anomalies d’utilisation des véhicules
  • Pour une entreprise du bâtiment, la facturation de ses clients au fur et à mesure de l’avancement d’un chantier grâce à l’enregistrement des heures de travail effectuées
géolocalisation véhicules professionnels

Quels bénéfices pour les salariés ?

Au-delà d’une obligation légale, la géolocalisation des véhicules professionnels permet aux collaborateurs de mieux comprendre les stratégies mises en place par leur entreprise. Chacun est associé au changement apporté par cette nouvelle méthode de travail et y participe activement.

Grâce aux données recueillies, collaborateurs et managers identifient ensemble les points d’amélioration dans leur activité afin de remettre à plat leur manière de fonctionner.

D’autre part, certaines solutions de géolocalisation permettent désormais de s’informer sur l’état du trafic pour organiser ses prestations. Un boîtier installé dans chaque véhicule transmet ses données de position à un serveur informatique. Celles-ci peuvent ensuite être analysées par l’entreprise et couplées aux données de trafic afin de calculer le trajet le plus rapide pour envoyer un collaborateur chez un client. De précieuses minutes peuvent alors être gagnées entre chaque mission.

En cas de besoin (retard d’un chauffeur, problèmes de circulation…), les informations transmises par votre application de géolocalisation vous permettent de rassurer le client en lui communiquant la position du chauffeur en temps réel et de calculer le temps de trajet restant.

Ainsi, les solutions GPS permettent un meilleur pilotage des équipes itinérantes pour être certain de respecter ses délais. Un atout non négligeable pour conserver une bonne relation avec sa clientèle.

Ainsi, la géolocalisation de véhicules d’entreprise impacte directement les conditions de travail des salariés. Ils bénéficient en effet de nombreux avantages dans l’organisation de leur travail au quotidien :

  • Des tournées plus cohérentes ;
  • Une charge de travail mieux répartie ;
  • Une diminution des kilomètres parcourus et des temps de trajets ;
  • Plus de réactivité de la part des managers grâce à des échanges directs

Vous êtes plutôt sans géolocalisation ?

gestion de flotte sans géolocalisation

Vos instances représentatives du personnel sont assez frileuses quant à l’installation d’une solution de gestion de flotte avec géolocalisation ? Vous n’en éprouvez tout simplement pas le besoin à l’heure actuelle ? Rien ne vous empêche pour autant de bénéficier d’une solution solide de télématique embarquée tout en préservant les données de vos collaborateurs.

Avec une solution de gestion de flotte sans géolocalisation, aucune position n’est relevée ou mémorisée, les informations des véhicules et de leurs conducteurs liés à la localisation ne remontent pas dans votre solution, ni sur les serveurs.

Avec Parkconnect, Océan vous offre le meilleur de la gestion de flotte sans geolocalisation

Outre nos offres avec géolocalisation, la solution parkconnect propose de nombreuses fonctionnalités pour gérer votre flotte de véhicules sans géolocalisation.

Parkconnect vous permet notamment :

  • D’avoir une vue d’ensemble de votre flotte de véhicules au sein d’une solution où les données sont centralisées
  • De disposer d’une précieuse information : le kilométrage réellement parcouru, bien plus fiable et plus pratique que les déclaratifs ou les relevés faits main
  • D’obtenir le pourcentage des kilomètres réalisés dans le cadre privé pour faciliter la déclaration de l’avantage en nature des chauffeurs, sur la base des dépenses réellement engagées.
  • D’avoir des remontées liées à la maintenance de vos véhicules en temps réel et d’anticiper ainsi les coûts des entretiens
  • De bénéficier du module d’éco-conduite, qui permet de réduire les événements « brutaux » liés à la conduite, qui entraine une consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 30%
  • De suivre vos contrats de location facilement
  • De suivre les dépenses de vos cartes carburant pour maitriser votre budget et corriger les dérives
  • D’être accompagné par nos équipes auprès de vos collaborateurs
  • D’être assisté par un chargé de clientèle dédié

Les nouveautés de Parkconnect

Bonne nouvelle ! La solution Parkconnect s’enrichit désormais de nouvelles fonctionnalités.

  • Plus visuels, les indicateurs de gestion de flotte peuvent être mis en exergue avec des filtres et des graphiques lisibles et clairs
  • Les consommations de carburant sont analysées au litre ou au 100 km, ce qui vous donne plusieurs possibilités pour les analyser
  • Les données peuvent être affichées de façon détaillée pour une meilleure compréhension et maîtrise de vos consommations d’énergie.

Connecter votre parc et activer les leviers d’améliorations pour atteindre l’optimisation globale !

#eco-conduite #Géolocalisation véhicules professionnels #gestion de flotte #télématique embarquée #véhicules connectés