Toute l'actualité d'Océan

En route avec le chronotachygraphe

Obligatoire pour les poids lourds, le chronotachygraphe est un allié de la sécurité des conducteurs.  Il doit être installé dans les véhicules de transport de marchandise de plus de 3,5 t ainsi que les véhicules de transport de voyageurs ayant plus de 9 places. Ce dispositif enregistre le temps de conduite et de repos, pour garantir le respect de la réglementation dédiée aux chauffeurs poids lourds.

Il est impératif de suivre et d’enregistrer ces données sociales. En effet, la réglementation en Europe prévoit que le temps de conduite ne dépasse pas les 9 heures par jour, pouvant aller jusqu’à 10 heures deux fois par semaine. De plus, le conducteur est dans l’obligation de prendre une pause de 45 minutes toutes les 4h30 de conduite.

Chronotachygraphe, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un boitier installé dans les véhicules de transport de marchandise ou personnes qui suit et enregistre la vitesse du véhicule, ainsi que le temps de conduite et de repos. Il est obligatoire et permet de veiller au respect de la réglementation mise en place pour le temps de conduite maximum autorisé.

 

géolocalisation

Le chronotachygraphe remonte des informations telles que le temps de conduite, de travail, de repos ou d'attente pendant les missions. L’objectif de ce système est de garantir la sécurité routière et les conditions de travail des chauffeurs.

Les clients d’Océan – Orange Business Services ont accès à toutes ces informations en direct, remontées directement sur notre plateforme grâce à une technologie capable de lire et de centraliser les données du chronotachygraphe.

Comment ça marche ?

Les données sur l’activité du conducteur restent enregistrées dans la mémoire du dispositif et sur une carte en possession du conducteur (la carte conducteur). L’entreprise est dans l’obligation de télécharger ces informations tous les 3 mois, depuis le chronotachygraphe, ou tous les 28 jours, pour les données récoltées sur la carte. Elle doit ensuite analyser :

  • Le repos pris sur les temps de pause
  • Le temps de disponibilité du conducteur (quand il n’est pas en activité)
  • Le temps de conduite
  • Le temps de travail en hors conduite
RH15_feedbackregulier

Ces informations sont essentielles pour vérifier que l’activité du chauffeur et de l’entreprise sont en accord avec la réglementation prévue. Si une anomalie est perçue, l’entreprise informe le chauffeur pour pouvoir régler la situation. Toutes ces informations doivent impérativement être archivées dans l’entreprise en cas de contrôle, pendant au moins 1 an.

O direct Poids Lourds : notre solution reliée au chronotachygraphe

Océan – Orange Business Services a conçu une offre spécialement pour analyser les données réelles des poids lourds : O-direct Poids Lourds. Cette solution permet de relier le chronotachygraphe à notre boîtier pour une remontée des données en direct sur la plateforme. Il s’agit d’un vrai avantage pour l’entreprise, qui peut effectuer un accompagnement quotidien de l’activité de ses chauffeurs à distance, évitant ainsi de mauvaises surprises lors du téléchargement obligatoire.

En effet, le téléchargement des informations sauvegardées par le chronotachygraphe ou par la carte conducteur représentent une contrainte puisqu’il faut immobiliser le véhicule le temps d’obtenir les données de façon manuelle ; de plus, impossible de faire un suivi en temps réel.

Avec O-Direct Poids Lourds, ces informations sont disponibles sur la solution pour un suivi en direct et les poids lourds n’ont pas besoin d’être immobilisés plus que le nécessaire prévu pour le téléchargement obligatoire des données.

O-Direct Poids Lourds vous donne accès aux données réelles de vos véhicules pour :

RH7_acteurorientationV2
  • Suivre l’activité de vos conducteurs et assurer que la réglementation est respectée
  • Suivre la consommation de carburant et avoir une maitrise des coûts
  • Suivre les plages horaires d’utilisation et les kilomètres parcourus
  • Anticiper les risques grâce aux alertes techniques remontées directement sur la plateforme Océan (surchauffe du moteur, panne du voyant défaut moteur, etc.)

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /app/webfr/wp-content/themes/themeOcean-fr/single.php on line 120