Toute l'actualité d'Océan

La Côte d’Ivoire s’engage pour la sécurité routière et le climat

road-g33a5b3060_1920

Depuis quelques années, les pays d’Afrique subsaharienne mettent en œuvre des solutions pour favoriser la sécurité routière et réduire les émissions carbones

 Zoom sur la Côte d'Ivoire

La croissance soutenue du parc automobile des pays d’Afrique subsaharienne a généré une hausse importante des émissions de Co2 et de l’accidentologie. Certains gouvernements ont déjà adopté une politique volontariste pour minimiser ces impacts.

En Côte d’Ivoire, par exemple, des nombreux radars de surveillance intelligents ont été mis en place dans la capitale, Abidjan. Il s’agit de la vidéoverbalisation, un système qui va au-delà du flash conventionnel. L’objectif, selon le ministère des transports Ivoirien, est de changer les comportements, fluidifier les routes et ainsi diminuer le nombre d’accidents et les émissions de Co2.

En effet, cette technologie capture les véhicules en infraction (excès de vitesse, non-respect des feux rouges, plaques d'immatriculation défectueuses…) et envoie une notification par SMS au propriétaire du véhicule. Les conducteurs ont ensuite la possibilité de consulter leur dossier en ligne et d’effectuer le paiement de l’amende.

Environ 3 millions d'infractions ont été enregistrées par la vidéoverbalisation depuis sa mise en place il y a un peu plus d’un an. Ce système génère quelques débats au sein de la population mais commence déjà à montrer des résultats positifs. Le ministère des Transports Ivoirien a annoncé une baisse de 43% des accidents de la route liés aux infractions.

Cette baisse importante montre donc un changement comportemental des conducteurs sur la route.

La vidéoverbalisation, un nouveau défi pour les gestionnaires de flottes

Les entreprises en Côte d’Ivoire ont dû s’adapter au nouveau système de sécurité routière mis en place. Parmi les nombreux défis auxquels un gestionnaire de flotte est confronté, il y a la gestion de la sécurité de ses conducteurs. Un soutien supplémentaire comme la télématique embarquée peut être envisagé pour relever ces défis.

 

Gestion de flotte externalisée

Kouassi Denis Tiegbe, Responsable Projets Refontes et Verticales B2B Orange Côte d’Ivoire et distributeur de la solution Océan – Orange Business Services dans la région, fait le point sur le sujet.

 

« Le gouvernement a déjà constaté une baisse des accidents dans la ville d’Abidjan et les entreprises sont sensibilisées au sujet. Le Ministère des Transports et l’Office de la Sécurité routière de Côte d’Ivoire animent régulièrement des ateliers auprès des entreprises du secteur privé pour les accompagner dans leurs politiques de prévention des risques routiers », relate monsieur Tiegbe.

Le responsable rajoute que l’installation d’un outil de gestion de flotte est essentielle pour soutenir les entreprises dans cette démarche. « Les gestionnaires de flotte sont de plus en plus challengés dans leur métier, que ça soit en maitrisant le coût du parc automobile ou en adoptant des politiques pour sécuriser les conducteurs. La mise en place de la télématique embarquée apporte un vrai avantage pour la gestion de ces problématiques », complète Kouassi Denis.

Comment la solution Océan – Orange Business Services peut soutenir les gestionnaires de flotte dans la prévention des risques routiers ?

Partenaires

La solution Océan – Orange Business Services met à disposition de nombreuses fonctionnalités adaptées à une demande croissante de sécurité routière :

  • Système d’alerte en cas d’excès de vitesse : son but est de faire évoluer rapidement le comportement d'un conducteur qui dépasse le seuil de vitesse autorisé.
  • Module écoconduite : identification du comportement des conducteurs selon le type de route pour les engager vers une conduite responsable et sécurisée.
  • Suivi des entretiens : prévention de l’usure des véhicules en gérant les contrôles techniques et les maintenances pour une meilleure sécurité routière.
  • Rapports sur les émissions de Co2 et la consommation de carburant : pour avoir une démarche s’inscrivant dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et avoir des résultats financiers visibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Océan d’Orange Business Services ?

Nous avons une équipe dédiée Océan, représentée par Daniel Essaka (Business Manager Océan dédié à l’Afrique subsaharienne) qui accompagne tous nos distributeurs en Afrique. Contactez-le pour plus d’information ou retrouvez notre liste de partenaires officiels distribuant la solution Océan dans votre pays ici !

 

MicrosoftTeams-image (9)

Vous voulez devenir distributeur ?

Rejoignez notre réseau de distributeurs et proposez une solution de gestion de flotte dans votre pays soutenue par une stratégie d’innovation portée par le groupe Orange.

C’est par ici !

Un grand merci à Kouassi Denis, représentant de la solution Océan-Orange Business Services en Côte d’Ivoire pour l’expertise apportée à cet article.

#afrique #Côte d'Ivoire #Emission CO2 #sécurité routière