Toute l'actualité d'Océan

L’excès de vitesse : une habitude sur les routes espagnoles ?

Une étude menée en 2022 par la Fondation Línea Directa en collaboration avec l'Institut du trafic et de la sécurité routière de l'Université de Valence (INTRAS) révèle que 43% des conducteurs espagnols ont l’habitude de dépasser les vitesses. Pour changer ces habitudes, le ministère de transport Espagnol a mis en place des nouvelles limitations de vitesse sur les routes nationales.

Cette modification du code de la route a eu lieu en 2019 dans le but de s’accorder à la moyenne européenne. Aujourd’hui, le limite de vitesse sur les routes nationales est de 90km/h, soit 10km /h de moins qu’auparavant. En ce qui concerne les poids lourds, les limitations sont restées inchangées, soit 80 km/h sur les routes nationales et 90 km/h sur les autoroutes.

 

 

« En effet, il s’agissait également d’harmoniser la vitesse selon les véhicules et de diminuer l’écart entre les différentes catégories de véhicules se trouvant sur la route »,

souligne l’expert en gestion de flotte, Eduard Canela, de Flotéfi, partenaire commercial d’Océan - Orange Business Services en Espagne. Il explique que l’écart de vitesse entre les poids lourds et les autres véhicules était trop important, ce qui représentait un risque d’accidents élevé.

Malgré le changement du code de la route, une grande partie des conducteurs espagnols admettent garder de mauvaises habitudes.  Selon la Fondation Línea Directa, 1 million de personnes disent ne pas toujours respecter la limite imposée, allant jusqu’à 200km /h sur les routes interurbaines. En ville, 2,4 millions ont avoué avoir dépasser les 100 km/h.

eduard orange

Rouler vite, ça sert vraiment à quelque chose ?

Alert survitesse - international

En plus d’augmenter le risque d’accident grave, ce genre de comportement augmente considérablement la consommation de carburant et par conséquence les émissions de Co2.  Selon l’ONU, le fait de baisser sa vitesse de 20 km/h pourrait réduire de 70% le nombre de morts sur la route en Espagne.

Mais comment changer ces comportements lorsqu’on gère une flotte de véhicules ?

Gestionnaire de flotte : comment sensibiliser les conducteurs ?

« Uniquement 6% de conducteurs de deux-roues et voitures connaissent les limites de vitesse en Espagne, Il est difficile de changer les habitudes », indique Eduard. Il s’agit donc de mettre en place une démarche qui implique les conducteurs dans ces changements.

eco conduite - international

« On peut parler de ‘responsabilisation’ des conducteurs », explique Pierre Atallah, expert produit pour Océan - Orange Business Services.  En effet, ils sont tout aussi concernés par le risque routier que les entreprises. « Les accidents sur la route représentent la première cause de mortalité au travail en France », complète Pierre.

Océan – Orange Business Services met à disposition, dans tous les pays où la solution est commercialisée, un module d’écoconduite qui apporte des nombreux bénéfices pour les entreprises et pour les salariés.

Côté salarié :

  • Être impliqué dans la démarche de développement durable de son entreprise et participer aux efforts de préservation de l’environnement
  • Adopter une conduite apaisée et responsable et ainsi augmenter sa sécurité sur la route

Côté entreprise :

  • Identification du comportement des conducteurs selon le type de route pour les sensibiliser
  • Réduire le risque d’accidents
  • Diminuer le budget carburant et l’empreinte carbone de votre flotte

Sensibiliser et alerter

L’offre Océan - Orange Business Services à l’international, permet aussi aux entreprises d’équiper leurs véhicules légers et utilitaires de l’option Buzzer Survitesse. Il s'agit d'un buzzer installé dans le véhicule qui sonne quand un conducteur dépasse la limite de vitesse autorisée.

Le gestionnaire de flotte décide des limitations à respecter. Dès lors que la vitesse prédéfinie est dépassée, une alarme se déclenche dans la voiture. Son volume est réglé pour alerter le conducteur sans le faire sursauter, en évitant ainsi de le surprendre. Le buzzer s'arrête une fois que la limitation de vitesse est à nouveau respectée.

O direct visuel

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Océan d’Orange Business Services ?

Nous avons une équipe dédiée Océan, représentée par Stéphane Chaussat (Directeur Commercial International) qui accompagne tous nos distributeurs à l'international.

Contactez-le pour plus d’information ou retrouvez notre liste de partenaires officiels distribuant la solution Océan dans votre pays ici !

 

Océan orange

Vous voulez devenir distributeur ?

Rejoignez notre réseau de distributeurs et proposez une solution de gestion de flotte dans votre pays soutenue par une stratégie d’innovation portée par le groupe Orange.

C’est par ici !

Un grand merci à Eduard Canela, de Flotéfi, notre distributeur officiel en Espagne, pour les éléments et chiffres intéressants apportés à cet article.

Sources :

https://www.fundacionlineadirecta.org/investigacion/-/asset_publisher/e8FJpINeJYaa/content/estudio-fundacion-linea-directa-velocidad-lacra-silenciosa?_com_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_e8FJpINeJYaa_assetEntryId=943510&_com_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_e8FJpINeJYaa_redirect=https%3A%2F%2Fwww.fundacionlineadirecta.org%2Finvestigacion%3Fp_p_id%3Dcom_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_e8FJpINeJYaa%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26_com_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_e8FJpINeJYaa_cur%3D1%26_com_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_e8FJpINeJYaa_delta%3D12%26p_r_p_resetCur%3Dfalse%26_com_liferay_asset_publisher_web_portlet_AssetPublisherPortlet_INSTANCE_e8FJpINeJYaa_assetEntryId%3D943510#e8FJpINeJYaa

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/la-securite-routiere-dans-le-monde/europe/les-statistiques-de-l-accidentalite-routiere-dans-l-union-europeenne-en-2020

https://programmetv.ouest-france.fr/documentaire/societe/les-routes-les-plus-dangereuses-du-monde-m183034336/espagne-les-fous-du-volant-sur-l-autoroute-des-vacances-c195142878/

https://lepetitjournal.com/madrid/actualites/securite-routiere-espagne-limites-vitesse-342555

https://www.bfmtv.com/auto/l-espagne-baisse-la-limite-de-vitesse-sur-ses-routes-nationales-a-90km-h_AN-201901290043.html

https://www.flotefi.com/limites-de-velocidad-tipos-de-carreteras/#wpcf7-f1292-o1

#eco-conduite #Emission CO2 #espagne #vitesse