Bien que ce système connaisse déjà le succès dans de nombreux pays comme la Norvège depuis près de 30 ans, la France n’a que récemment adopté ce concept d’autoroute sans barrière de péage. Depuis 2019, le principe des « autoroutes en flux libre » se met en place, avec d’abord la A4, puis en 2022 un tronçon de la A79, et en 2024 l’autoroute A14 et A13. Le but ? Fluidifier le trafic sur les autoroutes en évitant les arrêts qui peuvent augmenter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Comment cela fonctionne ? Quel est l’intérêt ? Comment les entreprises doivent s’y préparer ? Nous vous disons tout dans cet article.
1. Qu’est-ce qu’une autoroute en flux libre ?
Comment payer alors ? Plusieurs solutions sont possibles :
- depuis une borne dédiée sur l’aire de repos pour l’A79
- en ligne sur sanef.com dans les 72h après le passage en indiquant la plaque d’immatriculation
- en enregistrant la plaque et le mode de règlement en ligne pour un paiement automatique à chaque passage
- dans un point de paiement du réseau NIRIO
- ou plus simplement grâce aux badges télépéages. Si votre badge est correctement installé sur le pare-brise, il sera reconnu et le montant sera débité de la facture mensuelle.
2. Quels sont les avantages des autoroutes sans barrières de péage ?
L’intérêt de la disparition des barrières de péages est notamment la disparition des bouchons aux différents points de péages (4 sur l’autoroute A13 entre Paris et Caen) ce qui permet :
- d’économiser du temps : plus d’arrêt ni d‘attente pour payer et poursuivre sa route (estimation de 30 minutes de gagnées entre Paris et Caen)
- d’économiser du carburant : plus besoin de s’arrêter, donc moins de redémarrage et de gaspillage de carburant
- plus de sécurité : entre le choix de file ou le freinage au dernier moment, les péages peuvent être accidentogènes
- d’être plus écologique : jusqu’à 30 000 tonnes de CO2 économisées, mais aussi moins d’électricité pour illuminer les barrières de péages et faire fonctionner les outils nécessaires
- de prendre moins de place sur la nature : l’espace gagné est revégétalisé avec 28 hectares rendus à la nature
Le seul inconvénient à noter est le bousculement des habitudes, qui pourrait occasionner quelques déconvenues pour les personnes qui n’auraient pas suivi l’actualité, notamment celles qui prennent peu l’autoroute. Elles pourraient se retrouver à passer le portique sans savoir comment régler ce nouveau type de péage. Des panneaux préciseront la zone en flux libre et comment régler.
Même si les solutions de paiement sont assez simples, il faut absolument régler dans les 72h, sous peine de majoration de 90€ en plus du montant du trajet. On peut aussi s’inscrire sur un service de notification afin d’être alerté le lendemain du passage si le paiement n’a pas encore été effectué.
3. Océan à vos côtés
Océan – Orange Business vous facilite encore plus le quotidien avec l’intégration des données des badges télépéages dans ses solutions de télématique embarquée. Ainsi, il est facile de suivre ses déplacements autoroutiers et vérifier que tout s’est bien passé au « portique » de péage. Cela permet en même temps de contrôler quel conducteur, avec quel véhicule est passé, et donc de visualiser les anomalies d’affectation, de localisation ou les fraudes. Vous avez de cette façon un suivi complet de votre flotte de véhicules sur un même logiciel !