Qu’est-ce qu’un système télématique ?
- Les systèmes embarqués sont intégrés directement par les constructeurs dans le véhicule, offrant une solution complète et fiable.
- En revanche, les systèmes télématiques autonomes sont des dispositifs externes qui peuvent être ajoutés à tout moment et sur n’importe quel véhicule, offrant ainsi plus de flexibilité et de personnalisation. Dans ce cas, il faut donc embarquer a posteriori un boîtier télématique dont la tâche sera d’assurer le lien entre un système central et chacun des véhicules.
Tout savoir sur le boîtier télématique
Les principales fonctions du boîtier télématique
Un suivi en temps réel de la flotte.
Un atout sécurité et conformité
Le boîtier aide aussi à garantir que les véhicules respectent les réglementations de sécurité et de conformité. Au-delà de moindres risques d’amendes et d’accidents, cela contribue à réduire l’empreinte environnementale des véhicules.
Un générateur d’économies
De plus, il permet de surveiller la consommation de carburant pour mettre en place des mesures améliorant l’efficacité énergétique. Les données de conduite sont passées au crible et peuvent aboutir à former les chauffeurs à une conduite écoresponsable.
Enfin, de nombreuses compagnies d’assurance diminuent leurs tarifs lorsqu’un boîtier télématique est embarqué dans les véhicules de la flotte.
Une maintenance prédictive
Enfin, le recours à des boîtiers rend possible l’édition de rapports détaillés et de tableaux de bord sur les performances des véhicules. Cela aide les gestionnaires à améliorer l’efficacité de la flotte.
Quelles informations sont traquées par un boîtier télématique ?
Le boîtier télématique traque les principales données émises par le véhicule, à savoir :
- Le kilométrage,
- La géolocalisation (GPS),
- Le temps de conduite,
- Le temps d’arrêt,
- Les habitudes de conduite, comme les freinages et accélérations brusques ou la vitesse,
- La consommation de carburant,
- Des indications ayant trait à la maintenance : température du moteur, pression des pneus, etc.
Ce sont ces données recueillies par le boîtier télématique que le système central ou logiciel de gestion de flotte prend en compte pour produire des analyses sur l’ensemble du parc de véhicules et, individuellement, sur chaque camion et chaque conducteur.
Comment choisir un boîtier télématique ?
On le voit, les avantages d’équiper une flotte avec des boîtiers télématiques sont nombreux et importants. Le choix d’un bon équipement doit cependant être réalisé avec discernement. Voici quelques conseils essentiels pour une gestion intelligente de votre parc.
Commencez par définir vos objectifs et vos besoins spécifiques.
Quel est l’objectif principal de l’installation du boîtier télématique ? (suivi des véhicules, optimisation des itinéraires, réduction des coûts de carburant, maintenance prédictive, amélioration de la sécurité, etc.)
Quels types de véhicules composent votre flotte ? (camions, voitures, véhicules de livraison, etc.)
Quelles fonctionnalités sont indispensables pour votre flotte ? (surveillance en temps réel, analyse du comportement de conduite, rapports de performance, gestion du carburant, etc.)
En fonction de ces objectifs, recherchez les fonctionnalités essentielles. Avez-vous besoin de :
- Suivi des véhicules en temps réel
- Analyse du comportement de conduite
- Maintenance prédictive
- Gestion économe du carburant
- Rapports de performance de la flotte
- Sécurité et conformité ?
Étudiez la compatibilité du système avec vos véhicules. Certains boîtiers sont conçus pour des types spécifiques de véhicules ou des marques particulières, tandis que d’autres offrent une compatibilité universelle.
Évaluez la facilité d’utilisation et l’interface utilisateur. Une interface complexe risque d’entraîner un rejet de l’outil et des collectes de données dégradées.
Testez enfin la qualité du support client. Ce dernier doit être disponible immédiatement en permanence et suffisamment réactif pour traiter des problèmes en urgence.