Quels KPIs suivre pour optimiser la gestion de flotte d’une entreprise ?

La gestion de flotte automobile est un levier stratégique dans la performance opérationnelle et financière des entreprises. Des indicateurs clés de performance (KPI) permettent de piloter efficacement ce poste de dépenses. À l’aide de ces données, il est possible d’identifier les éléments d’optimisation, de réduire les coûts et d’anticiper les besoins.
Vous trouverez dans cet article les principaux KPIs à suivre pour une gestion de flotte optimisée et comment les analyser et les exploiter.
1. Le TCO : une vision globale des coûts d’une flotte d’entreprise
Les éléments pris en compte dans le TCO
Cet indicateur synthétise trois types de données :
- Les données spécifiquement liées au véhicule. Elles représentent 75 % de l’indicateur puisqu’elles cumulent le prix d’achat (ou de location), le coût de maintenance, l’utilisation, les charges fiscales et sociales ainsi que la dépréciation du véhicule.
- Les éléments imputant au conducteur et à l’activité, soit environ 20 % de l’ensemble : consommation du véhicule, entretien, frais de remise en état, primes d’assurance…
- Une part de 5 % en trait avec l’ensemble de la flotte : coûts administratifs et coûts de gestion du parc automobile…
Améliorer le TCO
Un logiciel de gestion de flotte comme celui proposé par Océan aide à la fois à récupérer les données des véhicules et à produire des analyses poussées. Mesurer le TCO permet ainsi d’identifier les véhicules sur-consommateurs en énergie à remplacer en priorité, d’ajuster les modes de financement (achat, LLD, LOA), de sensibiliser les conducteurs aux pratiques économes et sûres sur les routes…
L’intérêt du TCO est d’abord de donner une vision globale, synthétique, de l’état de rentabilité de la flotte et de ses véhicules. Son existence ne doit cependant pas interdire de se pencher sur des indicateurs plus spécifiques, certains entrant dans le calcul du TCO.
2. La consommation de carburant et d’énergie : un levier d’économies immédiat
Comment mesurer la consommation ?
Grâce aux outils de gestion de flotte avec des objets connectés, la remontée de consommation des carburants est désormais possible et de plus en plus précise. Le suivi de cet indicateur conduit entre autres à :
- Visualiser la consommation réelle par véhicule ou par conducteur,
- Identifier les écarts et comportements à risque (conduite sportive…).
Agir sur la consommation de carburants.
Identifier, c’est se donner les moyens d’agir. En matière de consommation, une consommation jugée excessive peut être due à des problèmes mécaniques, au comportement sur la route du conducteur, ou encore à un manque d’optimisation des trajets et des missions.
Un logiciel de gestion de flotte est capable d’agir directement sur ce dernier point, en proposant des itinéraires plus adéquats. Une fois le problème résolu, la réduction des coûts de carburant peut monter jusqu’à 15 %, voire 20% dans certains cas.
3. Le taux d’utilisation et la disponibilité de la flotte
Le taux d’utilisation des véhicules mesure le temps d’usage réel par rapport au temps disponible. Un véhicule trop faiblement utilisé coûte cher : achat, assurance, entretien…
Souvent, un véhicule dans ce cas souffre de temps morts trop importants, dus à une gestion non optimale des trajets et des missions. Un logiciel de gestion de flotte donne à l’entreprise les moyens :
- D’identifier les éventuels automobiles et utilitaires sous-exploités ;
- De rétablir un certain équilibre en optimisant les missions ;
- Et le cas échéant, de réajuster la taille de la flotte en fonction des besoins réels.
4. Les coûts de maintenance et de réparation
Les dépenses liées à l’entretien et aux réparations pèsent lourd dans le budget d’une flotte. En suivant ces coûts en détail, il est possible d’agir rapidement. Il convient ainsi de mesurer :
- Le nombre d’interventions par véhicule ;
- Le délai moyen d’immobilisation ;
- Le coût annuel moyen par catégorie de véhicule.
Grâce à la digitalisation des carnets d’entretien, les logiciels comme Océan permettent d’anticiper la maintenance, de recevoir des alertes automatiques et ainsi de limiter les pannes imprévues.
5. Les comportements des conducteurs
- Les accélérations et freinages trop brusques, coûteux en carburant et potentiellement dangereux ;
- Les virages pris dans des conditions de conduite à risque ;
- Les notes de conduite et leur évolution dans le temps, pour constater des progrès réalisés par les conducteurs en matière d’éco-conduite.
Ces données peuvent conduire à inviter un conducteur à suivre une formation sur la conduite économe ou éco-conduite.
L’avantage d’un logiciel comme Océan pour piloter les KPIs
Suivre tous ces indicateurs manuellement est chronophage, source d’erreur et bien souvent impossible sans solution de télématique embarquée. Océan, entité d’Orange Business, accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur flotte grâce à des outils connectés, fiables et évolutifs. Les solutions de gestion de flotte Océan permettent entre autres, à partir d’une interface centralisée et intuitive, accessible en ligne, de :
- Visualiser en temps réel les KPIs de chaque véhicule ;
- Disposer d’un ensemble d’analyses et de tableaux de bord pertinents, aidant à la prise de décisions ;
- Automatiser les rapports d’activité et les alertes.