Si la géolocalisation offre indéniablement des avantages en matière de visibilité et de performance, certaines entreprises font le choix de s'en passer, privilégiant d'autres aspects de la gestion de leur parc automobile. Mais alors, quelles sont les motivations derrière cette décision, et surtout, une solution de gestion de flotte sans géolocalisation est-elle réellement intéressante ?
Pour nous aider à y voir plus clair, Marion Legrand, Responsable des Ventes France Ouest, s’est prêtée au jeu de l’interview.
Avec ou sans géolocalisation, que choisir ?
On parle souvent de gestion de flotte en pensant principalement à la géolocalisation. Peux-tu nous expliquer pourquoi cette fonctionnalité est souvent mise en avant, et si cela reflète vraiment toute la valeur d’une solution de gestion de flotte ?
Effectivement les solutions de gestion de flotte sont souvent réduites à des dispositifs de surveillance des véhicules et des équipes, alors que la géolocalisation n’est qu’une fonctionnalité parmi tant d’autres. Bien évidemment, il faut être lucide, pour beaucoup d’entreprises, la géolocalisation reste une fonctionnalité phare qui répond à un fort enjeu de visibilité et de pilotage de l’activité ; mais il y a de plus en plus d’entreprises qui font le choix de ne pas activer la géolocalisation et qui trouvent tout de même un fort intérêt dans l’utilisation de ce type de solution.
De ton expérience qu’est-ce qui pousse une entreprise à opter pour une solution sans géolocalisation ?
Les raisons peuvent varier d’une entreprise à une autre. La nature de l’activité de l’entreprise peut être décisive. Par exemple, une entreprise de serrurerie qui doit trouver rapidement le serrurier le plus proche pour l’envoyer en dépannage aura plus fondamentalement besoin de géolocalisation qu’un cabinet d’audit. Il y a aussi des entreprises qui font le choix de ne pas connecter tous leurs véhicules ou d’activer la géolocalisation seulement pour les collaborateurs itinérants. La géolocalisation est très liée au besoin d’optimiser l’activité terrain et offre aux entreprises un pilotage plus fin.
« Il y a aussi des entreprises qui font le choix de ne pas géolocaliser leurs véhicules pour faciliter l’accueil de l’outil par leurs collaborateurs. En effet la géolocalisation peut être source de réticences de la part des employés qui ne voient pas toujours d’un bon œil cette intrusion entre guillemets. Je précise toutefois que la géolocalisation en entreprise est très encadrée et doit se faire dans le respect de la vie privée des collaborateurs. »
L'intérêt d'une solution de gestion de flotte sans géolocalisation
C’est loin d’être gadget, c’est un véritable outil de management et de prise de décision. Avec une solution de gestion de flotte sans géolocalisation, aucune position n’est relevée ou mémorisée. Mis à part ça, l’entreprise dispose des mêmes avantages de la solution. Je me répète mais la géolocalisation n’est qu’une fonctionnalité et les besoins couverts par ce type de solution sont bien plus vastes !
Tout d’abord, il y a l’aspect gestion de flotte et maîtrise du coût de possession de son parc avec des fonctionnalités telles que le suivi des entretiens, les remontées d’alertes techniques, le suivi des contrats de location ou encore la connexion à l’ANTAI pour la gestion des amendes. Une solution de gestion de flotte va permettre de centraliser tous types d’informations liées aux véhicules et de faire gagner beaucoup de temps à la personne en charge de gérer la flotte.
Et ensuite je vais parler d’un enjeu très actuel, à savoir la transition énergétique. Personne n’est sans savoir que les entreprises doivent faire de réels efforts en faveur de l’environnement et les solutions de gestion de flottes aident concrètement les entreprises à opérer leur verdissement.
« La solution Océan est dotée de plusieurs analyses et fonctionnalités pour aider les entreprises à maîtriser le bilan carbone de leur flotte. On a par exemple le module diagnostic d’électrification, qui permet aux entreprises de savoir quels véhicules elles peuvent passer à l’électrique sans nuire à leur productivité. On a également développé une solution d’autopartage 100% digitale pour limiter le nombre de véhicules en parc. «
Avec plus de 70 000 voitures volées en France en 2023, opter pour une formule sans géolocalisation n’est-il pas dommageable ?
En cas de problème avec un véhicule, nos boîtiers sont paramétrables à distance et la géolocalisation peut temporairement être activée. C’est arrivé à l’un de nos clients de la solution Parkconnect, notre offre sans géolocalisation. Il a eu la malchance de se faire voler un véhicule, mais en contactant nos équipes nous avons pu interroger la position du véhicule et les forces de l’ordre ont pu récupérer le véhicule.