Le geofencing (ou gardiennage virtuel), intégré à un système de gestion de flotte de véhicules, permet de créer des barrières virtuelles pour un véhicule. En établissant un périmètre prédéfini, le gestionnaire facilite le suivi et le bon déroulement de ses activités. Plus généralement, le geofencing peut être utilisé pour d’autres objets connectés.
Les avantages du geofencing
Ce contrôle d’accès géographique assure sérénité au gestionnaire de flotte en luttant contre les utilisations abusives. De plus, cibler des zones propices à son activité permet une gestion de flotte avancée.
Le geofencing renforce aussi la prévention de vols de véhicules. En créant des zones d’utilisation dans lesquelles un véhicule peut se déplacer, le gestionnaire de flotte peut être prévenu en temps réel à l’aide de notifications qui l’alertent sur sa plateforme. Il est informé qu’un déplacement anormal a eu lieu en dehors de la zone prédéfinie. Cet incident est donc vite identifié et peut être déclaré plus facilement en tant que vol. Grâce à la géolocalisation, il est plus facile d’identifier rapidement l’emplacement du véhicule et par la suite le travail des forces de l’ordre.
Les secteurs qui sont le plus amenés à utiliser cette fonctionnalité sont le secteur du BTP ainsi que celui des transports et de la livraison. En effet, le geofencing sécurise les chantiers et la livraison de commandes en assurant un suivi précis.
Les implications légales du geofencing pour les entreprises
A lire aussi : Géolocalisation de véhicules d’entreprise : jusqu’où peut-on aller ?
Le geofencing est un dispositif utilisé uniquement afin de savoir si un véhicule sort d’un périmètre bien précis, mais en aucun cas il n’enregistre les déplacements d’un employé en dehors de ses heures de travail. Le gestionnaire de flotte dispose ainsi d’un outil assurant le bon déroulement de ses activités sans mettre en péril la vie privée de ses employés.
Le geofencing crée ainsi des zones de travail sécurisées grâce à une surveillance en temps réel des véhicules pour savoir s’ils sont présents dans un périmètre prédéfini. Grâce à l’analyse des données de localisation, le gestionnaire de flotte renforce la sécurité périmétrique à l’aide des notifications reçues sur l’application mobile lorsqu’un véhicule sort du périmètre établi.
Combiner le geofencing avec d'autres technologies de gestion de flotte
Le chronofencing est une technologie qui aide à contrôler les plages d’utilisation des véhicules et engins. Ainsi, lorsqu’un véhicule connecté est utilisé en dehors de ces plages horaires, le gestionnaire de flotte reçoit une notification sur sa plateforme ou son application mobile.
Avec la solution Océan, vous pouvez combiner le geofencing et le chronofencing pour contrôler en temps réel votre flotte de véhicules. Ces fonctionnalités associées à d’autres modules de la solution Océan comme des rapports précis d’activité et d’analyse permettent de favoriser l’efficacité opérationnelle pour les gestionnaires de flotte.
Le geofencing, pour qui en particulier ?
De plus, dans le cadre de livraison de marchandises dangereuses, le geofencing est un outil indispensable afin de garantir une solution de livraison sécurisée. Grâce à une trajectoire surveillée, la livraison au client potentiel ou sur un point de vente se déroule sans encombre.
Le geofencing est donc une fonctionnalité essentielle pour les entreprises qui sont amenées à travailler sur un lieu avec des limites prédéfinies. Au-delà du geofencing, Océan vous aide à optimiser votre gestion de flotte de véhicules. Les bénéfices sont multiples : réduction des coûts opérationnels mais aussi verdissement de parc.