43% des conducteurs espagnols ont l’habitude de dépasser les vitesses
Cette modification du code de la route a eu lieu en 2019 dans le but de s’accorder à la moyenne européenne. Aujourd’hui, le limite de vitesse sur les routes nationales est de 90km/h, soit 10km /h de moins qu’auparavant. En ce qui concerne les poids lourds, les limitations sont restées inchangées, soit 80 km/h sur les routes nationales et 90 km/h sur les autoroutes.
« En effet, il s’agissait également d’harmoniser la vitesse selon les véhicules et de diminuer l’écart entre les différentes catégories de véhicules se trouvant sur la route »,
Malgré le changement du code de la route, une grande partie des conducteurs espagnols admettent garder de mauvaises habitudes. Selon la Fondation Línea Directa, 1 million de personnes disent ne pas toujours respecter la limite imposée, allant jusqu’à 200km /h sur les routes interurbaines. En ville, 2,4 millions ont avoué avoir dépasser les 100 km/h.
Rouler vite, ça sert vraiment à quelque chose ?
En plus d’augmenter le risque d’accident grave, ce genre de comportement augmente considérablement la consommation de carburant et par conséquence les émissions de Co2. Selon l’ONU, le fait de baisser sa vitesse de 20 km/h pourrait réduire de 70% le nombre de morts sur la route en Espagne.
Mais comment changer ces comportements lorsqu’on gère une flotte de véhicules ?
Gestionnaire de flotte : comment sensibiliser les conducteurs ?
« On peut parler de ‘responsabilisation’ des conducteurs », explique Pierre Atallah, expert produit pour Océan – Orange Business. En effet, ils sont tout aussi concernés par le risque routier que les entreprises. « Les accidents sur la route représentent la première cause de mortalité au travail en France », complète Pierre.
Océan – Orange Business met à disposition, dans tous les pays où la solution est commercialisée, un module d’écoconduite qui apporte des nombreux bénéfices pour les entreprises et pour les salariés.
Côté salarié :
- Être impliqué dans la démarche de développement durable de son entreprise et participer aux efforts de préservation de l’environnement
- Adopter une conduite apaisée et responsable et ainsi augmenter sa sécurité sur la route
Côté entreprise :
- Identification du comportement des conducteurs selon le type de route pour les sensibiliser
- Réduire le risque d’accidents
- Diminuer le budget carburant et l’empreinte carbone de votre flotte
Sensibiliser et alerter
Le gestionnaire de flotte décide des limitations à respecter. Dès lors que la vitesse prédéfinie est dépassée, une alarme se déclenche dans la voiture. Son volume est réglé pour alerter le conducteur sans le faire sursauter, en évitant ainsi de le surprendre. Le buzzer s’arrête une fois que la limitation de vitesse est à nouveau respectée.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Océan d’Orange Business ?
Contactez-le pour plus d’information ou retrouvez notre liste de partenaires officiels distribuant la solution Océan dans votre pays ici !
Vous voulez devenir distributeur ?
C’est par ici !