Le geofencing permet aux gestionnaires de flottes de définir les zones virtuelles où ses véhicules sont autorisés à circuler
Qu’est ce que le geofencing ?
Comment fonctionne le geofencing à gestion dynamique ?
Si les véhicules quittent cette zone, le gestionnaire de flotte est alerté via des notifications push sur la plateforme ou par SMS. Il s’agit d’un allié important pour une bonne gestion de sa flotte de véhicules puisque l’entreprise peut définir les points d’intérêts qui demandent une attention particulière, comme les adresses clients ou fournisseurs.
Évidemment, sur la plateforme Océan, ces zones géographiques prédéfinies peuvent évoluer autant de fois que nécessaires pour s’adapter aux besoins de l’entreprise.
Quels sont les avantages de l’utilisation du geofencing ?
D’ailleurs, cette technologie de géolocalisation sert à améliorer la gestion de missions en analysant de façon précise les déplacements. Cette démarche garantit la satisfaction client par exemple, puisqu’on peut contrôler la présence d’un véhicule à tel moment à un tel endroit et alerter les clients en cas de retard par exemple.
En cas de vol, le geofencing peut aussi être un soutien important. En effet, la plateforme va envoyer des notifications au gestionnaire de flotte si les véhicules concernés brisent les barrières virtuelles. Si les voitures ne sont pas censées circuler à cet endroit-là, le gestionnaire de flotte saura rapidement qu’il s’agit donc d’une anomalie et éventuellement d’un vol. Il pourra ainsi suivre le véhicule le temps d’actionner les forces de l’ordre.
Il est surtout primordial pour les métiers du BTP. Rarement les véhicules de chantier et engins ont une raison de quitter un chantier en cours. Pour cette raison, en cas de dépassement du rayon prédéfini, le gestionnaire de flotte est alerté par un message sur son application mobile dédiée (Océan Mobility) ou des alertes push sur la plateforme.
Sous un angle sécuritaire, pour des entreprises transportant de la marchandise à caractère dangereux ou de valeur élevée, le geofencing est essentiel. En effet, cette surveillance automatisée garantit un suivi d’un trajet préétabli afin de maintenir le véhicule sur une trajectoire sécurisée. Comme expliqué auparavant, en cas d’écart le gestionnaire de flotte va recevoir en temps réel des notifications push et saura immédiatement qu’il s’agit d’une anomalie.
Geofencing ou chronofencing, quelles différences ?
En effet, il s’agit d’une innovation qui gère les horaires d’utilisation d’un véhicule. Lorsque le véhicule est utilisé en dehors de ces horaires, la technologie envoie des alertes à l’administrateur du compte sur son application mobile ou sur la plateforme.
Océan – -Orange Business Services propose en plus, une troisième option qui a été conçue spécialement pour allier ces deux technologies et ainsi maximiser la gestion des flottes de nos clients. Cette fonctionnalité permet de définir une zone et des horaires en même temps, ou au contraire exclure une zone pour interdire la voiture de s’y rendre.
Il s’agit d’une option intéressante pour définir un temps autorisé pour un certain type d’intervention à une certaine adresse. Toutes ces fonctionnalités intégrées à un système de télématique embarquée tel qu’Océan, permettent aux gestionnaires de flotte une vision à 360° sur toutes les opérations et déplacements de ses véhicules et conducteurs.